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LIN1720 DGD 8 Phonèmes et allophones

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Présentation au sujet: "LIN1720 DGD 8 Phonèmes et allophones"— Transcription de la présentation:

1 LIN1720 DGD 8 Phonèmes et allophones

2 Métaphore non-linguistique: Phonèmes
Superman et Batman Ils sont des personnes différentes (contraste) Ils peuvent apparaître dans les mêmes contextes (paires minimales) Superman et Batman sont comme des phonèmes: deux entités distinctes qui ont des valeurs différentes

3 Métaphore non-linguistique: Phonèmes
Merci à Eta Schneiderman

4 Métaphore non-linguistique: Allophones
Clark Kent et Superman Même personne avec deux identités différentes (pas de contraste) N’apparaissent jamais en même temps (réalisation contextuelle) Superman en situation de crise Clark Kent le reste du temps Clark Kent et Superman sont comme des allophones: une entité qui a deux réalisations différentes dépendant de la situation

5 Métaphore non-linguistique: Allophones
Merci à Eta Schneiderman

6 Paires minimales Lorsque deux sons peuvent occuper la même position dans un mot (= même contexte phonologique) en changeant son sens, ce sont des phonèmes Test de permutation: si on permute deux sons et que cela entraîne un changement de sens, il s’agit de deux phonèmes [paʁ] [kaʁ] : [p] et [k] sont 2 phonèmes en français [po] [põ] : [o] et [õ] sont 2 phonèmes en français Une paire minimale complète est une paire de mots qui ne diffèrent que par un son: [paʁ] [kaʁ] La notion de paire minimale est étendue aux segments adjacents immédiats: ce qui précède et ce qui suit est identique: [ʃapo] [ʁado] : a _ o

7 Mise en évidence des phonèmes
Rechercher des paires minimales Si oui alors 2 phonèmes distincts Si non alors étude distributionnelle: établir si le contexte détermine la réalisation rencontrée Si la distribution peut être représentée comme suit: alors distribution complémentaire (variantes conditionnées d’un même phonème) Sinon, variante libre [P1] [P2] Contexte 1 + - Contexte 2

8 Résolution de problèmes
Méthodologie: On recherche des paires minimales On fait l’inventaire des contextes dans lesquels les 2 sons apparaissent Si les deux sons apparaissent dans des contextes identiques ET avec changement de sens, il s’agit de phonèmes Si les deux sons apparaissent dans des contextes identiques SANS changement de sens, il s’agit de variantes libres, donc d’allophones Si les deux sons apparaissent dans des contextes complémentaires AVEC changement de sens, il s’agit de variantes conditionnées, donc d’allophones On part du principe que l’échantillon donné est suffisant

9 Application: le japonais
Phonèmes ou allophones? [h] et [f] sont-ils en opposition contrastive ou conditionnée? S’il y a distribution conditionnée, quels sont les contextes? [higaʃi] est [hyaku] cent [fudui] vieux [ofudo] bain [heya] chambre [haha] mère [futatsu] deux unités [honto] vraiment

10 Application: le turc Phonèmes ou allophones? [ǰ] et [č] sont-ils en opposition contrastive ou conditionnée? S’il y a distribution conditionnée, quels sont les contextes? [ǰep] poche [ǰava] Java [ǰami] mosquée [aǰi] amer [birinǰi] chef [čekič] marteau [čoǰuk] enfant [čatal] fourchette [čekmek] envoyer [ačmak] ouvrir

11 Application: le cri Phonèmes ou allophones? [p] et [b] sont-ils en opposition contrastive ou conditionnée? S’il y a distribution conditionnée, quels sont les contextes? [pahki] partiellement [ni:sosa:p] douze [ta:nispi:] quand [paskwa:w] prairie [asaba:p] fil [wa:bame:w] il le voit [na:be:w] homme [a:bihta:w] demi [nibimohta:n] je marche [si:si:bak] canard

12 Application: l’hébreu biblique
Phonèmes ou allophones? [k] et [x] sont-ils en opposition contrastive ou conditionnée? S’il y a distribution conditionnée, quels sont les contextes? [kol] tout [kɛn] oui [kənisa] entrée [kɛiɛv] chien [kaf] paume [barux] blessé [ejx] comment [axʃaw] maintenant [bexor] premier né [masax] rideau

13 Application: l’amharic
Phonèmes ou allophones? Les consonnes simples et géminées (longues) sont-elles en opposition contrastive ou conditionnée? S’il y a distribution conditionnée, quels sont les contextes? [yɪmɛtal] 'he hits' [mɛtta] 'he hit' [mɛla] 'scheme' [tɛdɛrrɛgɛ] 'it was done' [bɛrr] 'door' [nɛgɛ] 'tomorrow' [mɛlla] 'it got full' [nɛgga] 'it dawned' [yɪmmɛttal] 'he got hit' [zɛr] 'seed' [k'ɛllɛlɛ] 'it got easy'

14 Application: le français
Phonèmes ou allophones? Les voyelles normales et longues sont-elles en opposition contrastive ou conditionnée? S’il y a distribution conditionnée, quels sont les contextes? [amyze] amuser [tiʁe] tirer [piʒe] piger [buʁo] bourreau [pave] pavé [pʁte] porter [my:z] muse [ti:ʁ] tir [pi:ʒ] pige [ku:ʁ] cour [epa:v] épave [p:ʁ] port


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