Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La gouvernance
2
Plan Vocabulaire utile Contexte Définitions Questions et discussion
3
Vocabulaire La gouvernance d’entreprise: corporate governance
Les parties prenantes: stakeholders Un actionnaire: shareholder Une conduite: behaviour Gérer: to manage L’ordre westphalien: en référence aux traités de Westphalie (1648) qui introduisent les concepts directeurs des relations internationales modernes : l’équilibre des puissances, l’inviolabilité de la souveraineté nationale et le principe de non-ingérence dans les affaires d’autrui (source: Diploweb).
4
Contexte À l’origine: terme utilisé dans les entreprises
« l'ensemble des processus, réglementations, lois et institutions influant la manière dont l'entreprise est dirigée, administrée et contrôlée ». « La gouvernance inclut aussi les relations entre les nombreux acteurs impliqués (les parties prenantes) et les objectifs qui gouvernent l'entreprise. Les acteurs principaux sont les actionnaires, la direction et le Conseil d'administration. Les autres parties prenantes incluent les employés, les fournisseurs, les clients, les banques ou autres prêteurs, le voisinage, l'environnement et la communauté au sens large. » (Source: Wikipedia) L’objet d’étude n’est pas l’État mais tout système organisé
5
Contexte En anglais, terme générique en usage depuis longtemps
les différentes formes de « gouverne » des sociétés En français: usage plus récent sauf pour la gouvernance de la maison (gouvernante = personne qui s’occupe du fonctionnement de la maison)
6
Définitions Différent de gouvernement: formes d’exercice du pouvoir dans la modernité Lié à souveraineté, nation et démocratie Une forme spécifique y est souvent associée Aucune forme institutionnelle particulière n’est associée au concept de gouvernance, contrairement à gouvernement Même sans la forme d’un gouvernement, le monde est « organisé » et « dirigé »
7
Définitions Différent de gouvernementalité
Concept introduit en 1977 (Foucault): la manière de modifier ou d’orienter les conduites… la conduite des conduites; analyse des processus (pas de rupture entre politique et non-politique). Point commun: bien gérer pour induire les « bons comportements » mais pas donner la direction
8
Définitions Méthode ou mécanisme de régulation
Des acteurs prennent des décisions et agissent Négociation et coopération Horizontalité: Acteurs assez indépendants pour qu’aucun ne puisse imposer seul Mais suffisamment interdépendants pour avoir intérêt à une solution
9
Approches de la gouvernance
Gouvernance comme Constitution politique du néolibéralisme (Brown-2002) Nouvelles méthodes de décision et d’action pour la société mondiale de marché Création à Londres en 1992 du Centre pour l’étude de la gouvernance globale (London School of Economics) Revue Gouvernance globale (1995) Commission sur la gouvernance globale (ONU 1995)
10
Types de gouvernance 2. Gouvernance comme concept analytique:
décrire les transformations dans l’exercice du pouvoir: 1- monopole de la contrainte 2- autorité (légitimité) (Weber) 3- conduite des conduites (Foucault)
11
La gouvernance dans la mondialisation
L’ONU Principe de base: ordre westphalien (seuls les États décident) de fait d’autres acteurs décident Les traités de Westphalie sont un moment majeur de l'histoire des relations internationales. Signés le 24 octobre 1648, ils mettent fin à la guerre de Trente Ans, conflit autant religieux que politique. L'Europe connaît une nouvelle organisation, caractérisée par une forme d'égalité entre les trois grandes religions dans l'empire (catholicisme, luthéranisme, calvinisme) et l'émergence d'un système d'États plus ou moins indépendants, ce qui provoque un net affaiblissement de l'autorité impériale. Si le système international contemporain est appelé « système westphalien », c'est parce que ce morcellement de l'Empire marque la naissance de l'État souverain (et par conséquent de l'anarchie internationale) tel que nous le connaissons aujourd'hui.
12
Questions En quoi gouvernance se distingue de gouvernement?
En quoi gouvernance se distingue de gouvernementalité? Sur quel(s) principe(s) les décisions se prennent dans la gouvernance? Quel est l’exemple type de la gouvernance mondiale?
13
Débat La gouvernance inclut les relations entre les nombreux acteurs impliqués (les parties prenantes) et les objectifs qui gouvernent l‘organisation. Pensez-vous qu’on peut parler de gouvernance de la mondialisation?
14
Sources Diaporama de Mme Paquerot, POL1502 cours du 17 janvier 2012
Diploweb Wikipédia Images: Google images
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.