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Publié parAcelet Berger Modifié depuis plus de 10 années
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REFLEXION PERSONNELLE Etude de cas N° 55 Cours: PED3719 Session : septembre-décembre 2009
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Click View then Header and Footer to change this text Etudiant: Elvire-Ponasse Seumo. N Enoncé du cas : Nicole Leblanc, une élève de 9 ème année, dit à un autre élève de la classe « fuck you ». Que faites-vous?
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Click View then Header and Footer to change this text Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz zzz QUIZZ !!!
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Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz zzz Nicole est généralement une élève attentive et calme. En plus lautre élève semble ne manifester aucun signe damertume. Il sont peut être en réalité de très bons amis.
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Click View then Header and Footer to change this text Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz zzz 1- Je fais la sourde oreille, car il n y a personne en danger, jévite une perte de temps inutile. 2- lexpression de Nicole est inadéquate, et lautre élève semble aimer ça. Je mapproche calmement et sereinement des deux élèves. Je leur précise que leur comportement distrait le reste de la classe en rappelant la règle de respect mutuel. Puis je les invite à se remettre au travail. 3- Lexpression de Mlle Leblanc est un peut forte. Je ne peux pas me retenir, jattrape Nicole par la ceinture et la traine jusquà la direction.
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Click View then Header and Footer to change this text Rép !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! REPONSE !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! 2 lexpression de Nicole est inadéquate, et lautre élève semble aimer ça. Je mapproche calmement et sereinement des deux élèves. Je leur précise que leur comportement distrait le reste de la classe en rappelant la règle de respect mutuel. Puis je les invite à se remettre au travail.
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Click View then Header and Footer to change this text Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz zzz Ca fait plusieurs mois que jenseigne ce groupe délèves. Nicole est une élève généralement provocatrice et semble tenir à sa réputation. Elle narrête pas dhabitude de se justifier avec une envolée de colère, Alors que moi lenseignant, jessai de lui rappeler calmement les règles.
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Click View then Header and Footer to change this text Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz zzz 1- Jinvite avec un ton posé et serein Nicole à se reconcentrer sur la leçon ou lactivité en cours sans lui donner loccasion de sy opposer. Puis je linvite pour un entretien éducatif en fin de journée ou de cours. 2- Je rappelle à Nicole que ce nest pas la première fois, et je lui demande de se rendre à la direction pour sexpliquer. Je fait un rapport écrit pour appuyer mon action. 3- Connaissant les réactions imprévisibles de Nicole, je lui rappelle que son comportement ne surprend personne et jexhorte les autres élèves à ne pas faire attention et à continuer à travailler.
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Click View then Header and Footer to change this text Rép !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! REPONSE !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! 1 Jinvite avec un ton posé et serein Nicole à se reconcentrer sur la leçon ou lactivité en cours, sans lui donner loccasion de sy opposer. Puis je linvite pour un entretient éducatif en fin de journée ou de cours.
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Click View then Header and Footer to change this text Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz zzz Après mêtre approché, je me rend compte quil ya une vilaine odeur dalcool ou de drogue autour des deux élèves en conflit. En plus, Nicole a les yeux visiblement dilatés
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Click View then Header and Footer to change this text Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz zzz 1- Jévacue la salle de classe, puis je préviens la direction par interphone dune suspension improvisée de la leçon, pour présence dindividu drogué et dangereux dans la classe. 2- Jinvite les deux élèves dans le corridor pour éviter de frustrer Nicole devant ses condisciples. Puis je lui demande de définir lexpression « fuck you». Je lui demande de faire des excuses à son camarade afin de pouvoir retourner en classe. 3- Jinvite calmement les deux élèves dans le corridor où je les demande ensuite de se rendre à la direction. Puis je préviens immédiatement par interphone la direction et le service dinfirmerie de la situation.
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Click View then Header and Footer to change this text Rép !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! REPONSE !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! 3 Jinvite calmement les deux élèves dans le corridor où je les demande ensuite de se rendre à la direction. Puis je préviens immédiatement par interphone la direction et le service dinfirmerie de la situation.
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Click View then Header and Footer to change this text Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz zzz Nicole est une élève qui ne sait pas tenir sa langue. A chaque leçon, elle crée verbalement un incident conflictuel qui empêche lévolution des activités. De plus, à chaque récidive, on perd 20 minutes pour réussir à la faire coopérer et à la ramener dans lobjectif de lactivité en cours.
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Click View then Header and Footer to change this text Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz zzz 1- Ce nest plus supportable, jexclu Nicole du groupe, je fais un rapport à la direction en suggérant une suspension corrective de 20 jours. Ca lui servira de leçon. 2- Jinvite Nicole dans le corridor, puis après lui avoir rappelé quelle empêche la bonne marche des activités, je lui précise mon intention de faire un rapport à la direction et qui débouchera éventuellement sur une convocation des parents. 3- Jinvite Nicole dans le corridor et je lui précise que son comportement répétitif affecte sa progression. Je lui reprécise les règles de respect mutuel, et lui annonce quil lui sera probablement affecté un éducateur pour laider dans ses tâches pendant les cours. Enfin je rapporte la situation à la direction, en suggérant un suivi individualisé par un éducateur.
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Click View then Header and Footer to change this text Rép !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! REPONSE !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! 3 Jinvite Nicole dans le corridor et je lui précise que son comportement répétitif affecte sa progression. je lui rappelle les règles de respect mutuel, et lui annonce quil lui sera probablement affecté un éducateur pour laider dans ses tâches pendant les cours. Enfin je rapporte la situation à la direction, en suggérant un suivi individualisé par un éducateur.
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Click View then Header and Footer to change this text Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz zzz Je suis enseignant. pouvais-je éviter lapparition dun tel conflit ?
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Click View then Header and Footer to change this text Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz Quizz zzz 1- Non, limprévisibilité du groupe classe fait quun enseignant doit sattendre à tout moment à des écarts comportementaux pareils. Mais une mise sur pied de règles de fonctionnement, de gestion et un rappel régulier de celles-ci peut en diminuer la fréquences. 2- Oui, on pouvait léviter. Il aurait suffi de fixer comme conséquence dune agression verbale, le renvoi définitif de lécole. 3- Oui on pouvait léviter en regroupant les élèves dès le départ en fonction de leurs antécédents. Les élèves calmes dans un groupe et les élèves perturbateurs entre eux.
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Click View then Header and Footer to change this text Rép !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! REPONSE !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! Rép !!! Non on ne pouvait pas léviter !!! Limprévisibilité du groupe classe fait quun enseignant doit sattendre à tout moment à des écarts comportementaux pareils. Mais une mise sur pied de règles de fonctionnement, de gestion et un rappel régulier de celles-ci peut en diminuer la fréquence.
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Click View then Header and Footer to change this text Conclusion Je peux dire quen général, une expression apparemment insultante entre deux élèves peut se voir sous deux angles selon les circonstances.
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Click View then Header and Footer to change this text Dune part, lexpression, par exemple « fuck you », peut très bien être un code damusement propre à deux amis Dans ce cas, il y a des chances que personne ne manifeste un sentiment damertume si ce nest le professeur lui même, raison de plus pour lui de rester calme, ce qui favorisera son objectivité dans la gestion du cas. Ainsi une brève interpellation verbale en classe sera suffisante pour ramener lordre et un rappel des règles visera à le maintenir.
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Click View then Header and Footer to change this text Dautre part, lagression verbale peut être violente, blessante, et même se terminer par un affront physique si une réaction pertinente de la part de lenseignant ne survient pas. Dans ce cas, une gestion de conflit plus privée me semble adéquate, et ce par soucis de respect des deux élèves, et aussi pour éviter un spectacle éventuellement embarrassant devant le groupe classe Un entretien formatif à la fin du cours me semble indiqué.
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Click View then Header and Footer to change this text Finalement, jestime que, de part le fait que la faute est relativement ponctuelle, la suspension doit être un dernier recours et ceci seulement en cas de non coopération catégorique de lélève en faute, ou daffront physique. Mais en général, une conséquence plus constructive me semble évidente et suffisante.
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Click View then Header and Footer to change this text Référence Jean Archambault Roch Chouinard Vers une gestion éducative de la classe
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Click View then Header and Footer to change this text QUESTIONS ET COMMENTAIRES ???
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Click View then Header and Footer to change this text Je vous remercie de votre aimable attention !!!
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