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CHAPiTRE 12 Monopole 1
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Objectifs d’apprentissage
Expliquez le monopole et expliquez les causes des monopoles Expliquez la détermination des prix et des quantités dans un monopole Comparer la performance de la concurrence parfaite à celle d’un monopole Définir les activités de recherche de rentes et en expliquer les causes 2
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Les causes du monopole Un monopole est un marché qui produit un bien ou un service pour lequel il n’existe pas de substitut proche, et où le seul fournisseur est protégé contre la concurrence par une barrière qui empêche l’entrée de nouvelles entreprises. 5
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Les causes du monopole L’absence de substituts proches et l’existence de barrières à l’entrée sont les deux caractéristiques les plus importantes du monopole. Quand un bien a un ou plusieurs substituts, il fait face à la concurrence des producteurs actuels ou éventuels de substituts. 6
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Les causes du monopole Les barrières à l’entrée sont des obstacles légaux ou naturels qui protègent une entreprise contre l’arrivée sur le marché de concurrents potentiels. La majorité des monopoles le sont en raison des barrières légales et naturelles à l’entrée.
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Les causes du monopole Un monopole légal est un marché où l’entrée et la concurrence sont restreintes par des concessions, des permis, des brevets, des droits d’auteur, ou encore par le fait qu’une entreprise y détient une part importante d’une ressource clé. 7
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Les causes du monopole Un monopole naturel est une industrie où une seule entreprise approvisionne l’ensemble du marché à un coût total moyen moindre que celui qui aurait cours avec la coexistence de deux ou plusieurs entreprises. 8
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Monopole Naturel 1 firme approvisionne 4 million kWh à 5 cents/kWh 15 3 firmes approvisionnent 4 million kWh à 15 cents/kWh 2 firmes approvisionnent 4 million kWh à 10 cents/kWh Prix (cents par kilowatt-heure) 10 5 CTM D 1 2 3 4 Quantité (millions de kilowatt-heure) 10
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La détermination du prix
Tous les monopoleurs font face à un compromis (arbitrage) entre le prix de leur produit et les quantités vendues. Un monopole non-discriminant est une firme qui vend chaque unité de sa production au même prix. 12
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Objectif : La détermination du prix et du niveau de production.
La courbe de demande du produit se confond avec la courbe de demande du marché. Si le monopoleur désire augmenter sa production il sera obligé de réduire son prix. 14
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Demande et recette marginale
Prix (P) (dollars par coupe de cheveux) Quantité demandée (Q) (Coupe de cheveux par heure) Recette totale (RT = P x Q) (dollars) Recette marginale (Rm = DRT/DQ) (dollars) a b c d e f 18 14 16
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Demande et recette marginale
20 perte de recette : $4 Rm c 16 d 14 Prix et recette marginale (dollars par coupe de cheveux) Gain de recette : $14 10 Recette marginale : $10 D 2 3 Quantité (Coupe de cheveux par heure) 21
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Recette marginale et élasticité
La recette marginale d’un monopole non discriminant est reliée à l’élasticité de la demande du bien produit. Plus il y a des substituts pour le bien, plus la demande est élastique. 22
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Courbes de demande et recette marginale
20 Élastique Sur l’intervalle 0 à 5 coupes de cheveux à l’heure, une baisse de prix augmente les recettes totales, alors la demande est élastique. d f Rm D 10 Prix et recette marginale (dollars par coupe de cheveux) Quantité (Coupes de cheveux par heure) 5 10 –10 – 20 27
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Courbes de demande et recette marginale
20 Élastique D Rm d f Élasticité unitaire Recette totale maximale À 5 coupes de cheveux à l’heure, une baisse de prix ne modifie pas les recettes totales, alors la demande est élastique unitaire te la recette totale est maximisée . 10 Prix et recette marginale (dollars par coupe de cheveux) Quantité (Coupes de cheveux par heure) 5 10 –10 – 20 27
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Courbes de demande et recette marginale
Inélastique Sur l’intervalle 5 à 10 coupes de cheveux à l’heure, une baisse de prix diminue les recettes totales, alors la demande est inélastique. 20 Élastique Rm D d f Élasticité unitaire Prix et recette marginale (dollars par coupe de cheveux) 10 Quantité (Coupes de cheveux par heure) Recette totale maximale 5 10 –10 – 20 27
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Courbe de la recette totale
50 Recette marginale nulle 40 Recette totale (en dollars à l’heure) 30 20 Quantité (Coupes de cheveux par heure) 10 RT 5 10 30
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Recette marginale et élasticité
Le monopole qui maximise ses profits ne produira jamais à un niveau de production qui se trouve dans la région inélastique de sa courbe de demande. Il peut charger un prix supérieur, et réduire son volume de production tout en augmentant ses profits. Mais comment déterminer son prix et niveau de production qui maximisent les profits? 31
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La détermination du prix et du niveau de production
(dollars à l’heure) Quantité demandée (Q) (Coupe de cheveux à l'heure) Recette Totale (RT = P x Q) (dollars) Recette Marginale (Rm = DRT/DQ) (dollars) Coût Total (CT) (dollars) Coût Marginal (Cm = DCT/DQ) (dollars) Profit (RT - CT) (dollars) a b c d e f 18 14 d 32
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Le prix et la production d’un monopole
Profit économique = $12 RT 50 42 Recettes totales et coût total (dollars à l'heure) 30 20 10 Quantité (Coupes de cheveux à l'heure) 41
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Le prix et la production d’un monopole
Cm 20 Rm CTM Profit = $12 ($4 x 3 unités) Prix et coûts (dollars à l'heure) 10 14 Profit économique de 12$ D Quantité (Coupe de cheveux à l'heure) 45
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Objectif : Comparer la performance et l’efficience du monopole vs la Concurrence.
Comment se compare le monopole à la concurrence parfaite?
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Comparaison du niveau de production et des Prix
Concurrence Parfaite firme preneuse de prix : Courbe de demande parfaitement élastique. Niveau de production Rm = Cm P = RM = Rm = Cm Monopole Firme influence le prix : La courbe de la recette marginale inférieure à la demande Niveau de production Rm = Cm P > Cm; P > Rm Un monopoleur limite la production à un niveau inférieur à celui de la concurrence et fixe un prix plus élevé.
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Comparaison de la production et des coûts
PM QM Monopole : Prix supérieur et production plus faible Prix Rm O = Cm Concurrence parfaite PC D QC Quantité
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La non-efficience du monopole
Surplus du consommateur Prix O = Cm Rm Perte sèche PM QM Gain du monopole PC Surplus du producteur D = Bm Quantité optimale QC Quantité 60
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Objectif : Expliquer la recherche de rentes et ses causes
La recherche de rentes est l’ensemble des activités qui visent à réaliser un profit économique en créant un monopole. On utilise l’expression ‘recherche de rentes’ pour désigner la recherche du profit économique par le monopole en s’appropriant d’une partie du surplus du consommateur. 47
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La recherche de rentes La recherche de rentes se manifeste de deux façons : Acheter un monopole Créer un monopole Ils cherchent des droits des monopoles qui existent déjà et tentent de les acquérir à un prix inférieur aux profit économique qu’ils génèrent. Ce type de recherche de rentes entraîne un transfert de richesse de l’acheteur au vendeur du monopole. 63
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La recherche de rentes L’essentiel des efforts vise la création de monopoles. Ce type de recherches de rentes prend souvent la forme de lobbying et d’autres tentatives d’influencer les pouvoirs politiques. Ce type de recherche de rentes est une activité très coûteuse qui utilise des ressources rares. Comme tout le monde peut tenter de s’approprier des rentes, la concurrence est féroce entre les acheteurs potentiels de nouveaux droits de monopoles. 64
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Objectif: Expliquer comment la discrimination par les prix augmente les profits
La discrimination par les prix — vendre un bien ou service à des prix différents — est très répandue. La plupart des discriminateurs des prix ne sont même pas de monopoles.
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Discrimination par les prix
Pour être capable de discriminer, le monopoleur doit: 1. Identifier et séparer les types d’acheteurs 2. Vendre un bien qui ne peut être revendu L’idée est de convertir le surplus du consommateur en profit économique pour le monopole. 48
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Discrimination par les prix
Pour s’emparer de chaque dollar de surplus du consommateur, le monopoleur devrait faire différentes offres à chaque acheteur. Est-ce possible? En pratique, les firmes utilisent deux stratégies: Discriminer par unités d’un bien escomptes sur les achats en quantités Discriminer par groupes d’acheteurs escomptes pour les étudiants 50
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Prix unique pour le transport aérien
Surplus du Consommateur Cm 2100 Rm 1800 $48 millions Profit économique CTM 1500 Prix (dollars par voyage) 1200 900 600 300 D 5 8 10 15 20 Passagers (milliers/année) 52
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Discrimination par les prix
Supposons que Global identifie les groupes d’acheteurs: Voyageurs d’affaires (de dernière minute), prêts à payer jusqu’à $1800 par voyage Voyageurs d’affaires (prévus), prêts à payer jusqu’à $1600 par voyage Autres voyageurs, prêts à payer jusqu’à $1400 par voyage Vacanciers, prêts à payer jusqu’à $1200 par voyage et peuvent voyager le samedi
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Discrimination par les prix
Augmentation du profit Économique suite à la discrimination Cm 2100 1800 CTM 1600 1400 Prix (dollars par voyage) 1200 900 600 300 Rm D 2 4 6 8 10 15 20 Passagers (milliers par année) 52
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Discrimination parfaite par les prix
Lorsqu’une firme pratique la discrimination parfaite par les prix, elle extrait la totalité du surplus du consommateur. Global Air doit développer différents tarifs pour chaque petit segment du marché. La courbe de demande devient celle de la recette marginale.
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Discrimination parfaite par les prix
Hausse du profit économique suite à la discrimination Cm 2100 1800 CTM 1600 1400 Prix (dollars par voyage) 1200 900 600 Hausse de la production 300 D 2 4 6 8 11 15 20 Passagers (milliers par année) 52
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Discrimination parfaite par les prix
Avec la discrimination parfaite par les prix, la production augmente au point où P = Cm — où le Cm rencontre la courbe de demande. La production égale celle en concurrence parfaite.
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Efficience et recherche de la rente avec la discrimination par les prix
La discrimination parfaite par les prix diminue le surplus du consommateur mais augmente le surplus du producteur jusqu’à égaler la somme du surplus du consommateur et du producteur en concurrence parfaite. La perte sèche est de 0: la discrimination parfaite par les prix permet d’atteindre l’efficience.
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Objectif: Expliquer comment la réglementation du monopole influence la production, le prix, le profit économique et l’efficience Comparer le monopole et la concurrence fait mal paraître le monopole. Pourquoi permet-on aux monopoles d’exister?
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Les avantages du monopole
Il y a des avantages qui découlent des monopoles pour deux raisons : Économie d’échelle et de gamme L’incitation à l’innovation Une firme réalise des économies d’échelle quand une augmentation de la production d’un produit entraîne une diminution du coût total moyen de production de ce produit. Une firme réalise des économies de gamme lorsqu’un élargissement de la gamme de biens ou services qu’elle produit entraîne une diminution du coût total moyen.
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Les avantages du monopole
Si les économies d’échelle et/ou de gamme sont assez importantes, un monopole peut produire plus qu’une firme en concurrence et à un prix moindre. L’innovation (brevet, droit d’auteur…), entraîne, du moins temporairement, un certain pouvoir de monopole en plus des profits plus avantageux. Ceci encourage l’innovation.
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Réglementation d’un monopole naturel
Une industrie qui est un monopole naturel cherchera à maximiser les profits. Le gouvernement va essayer de réglementer la politique des prix du monopole dans le but d’atteindre l’efficience.
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Réglementation d’un monopole naturel
Réglementation efficiente Si le régulateur veut atteindre l’utilisation efficiente des ressources, il va demander au monopole de produire la quantité qui égalise le coût marginal au bénéfice marginal.
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Réglementation d’un monopole naturel
La tarification au coût marginal (P = Cm) maximise le surplus total dans l’industrie réglementée. Par contre, parce que le CTM d’un monopole naturel est supérieur au Cm, sous la tarification au coût marginal le monopole naturel fera une perte économique.
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Réglementation d’un monopole naturel
Comment le monopole naturel pourra-t-il couvrir ses coûts tout en tarifiant au coût marginal? En discriminant En recevant un subside du gouvernement
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Réglementation d’un monopole naturel
Les régulateurs n’imposent pas souvent la tarification au coût marginal à cause des conséquences sur les profits. Ils permettent aux firmes de charger un prix égal au coût total moyen — la tarification au coût moyen. Les firmes gagnent un profit normal. Le résultat est inefficient mais moins dommageable que la tarification au coût marginal.
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Réglementation d’un monopole naturel
30 Maximisation des profits 20 Prix et coûts (cents par mètre cube) Tarification au Coût moyen 18 15 CTM Tarification au Coût marginal Rm 10 Cm 1 2 3 4 Quantité (millions de mètres cubes par jour) 52
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FIN
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