La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives » 2018-2020.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives » 2018-2020."— Transcription de la présentation:

1 « L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives » Turarbekova Laura Responsable du projet Docteur en philosophie, candidat ès sciences philosophiques

2

3 Problématique: « ...une langue qui nous permettra... »
« Avant même son élection, et à plusieurs reprises depuis qu’il s’est installé à l’Elysée, le Président Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde. Il a annoncé, à la conférence des Ambassadeurs d’août 2017, qu’il travaillait sur une stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme. (...) L’enjeu est de faire du français, qui est déjà la 5ème langue la plus parlée sur la planète et dont les locuteurs sont de plus en plus nombreux, l’une des grandes langues-monde de demain et un atout dans la mondialisation. » Dossier du presse, 20 mars 2018, Francophonie ou « anglophonie » pour les projets éducatifs français dans les pays non-francophones?

4 Conditions préalables et hypothèses du projet « L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives » Depuis mars 2010, le Kazakhstan a officiellement adhéré à la Déclaration de Bologne (le 47ème membre et le 1er Etat centrasiatique dans l’espace européen d’enseignement supérieur). L’enseignement supérieur au Kazakhstan dès lors comprend une architecture basée sur 3 grades (LMD), une organisation des enseignements en semestres et unités d’enseignement ; la mise en œuvre des crédits européens et par la délivrance d’une annexe descriptive au diplôme. Le projet initie un dialogue transversal entre les représentants des grandes universités du Kazakhstan et de l’Europe occidentale, ce qui créera de nouveaux précédents en matière de la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce projet n’a pas pour objectif d’échanger des idées pédagogiques, mais il affecte les aspects philosophiques, culturels, économiques, politiques et juridiques de l’éducation nationale.

5 Financement : Ministère de l’éducation et de la science de la République du Kazakhstan a alloué pour les années   tenge kazakhstanais, dont 2018 – 6  tenge; 2019 – 6 204 025 tenge; 2020 – 6 354 020 tenge. Une partie de sommes allouées est prévue pour l’invitation de chercheurs étrangers (participation aux manifestations scientifiques). En recherche de co-finacement et du partenariat (toutes formes possibles).

6 Les manifestations déjà réalisées ou en cours de réalisation en 2018:
Сonférence internationale « Les théories philosophiques de l’éducation et leur rôle dans les concepts nationaux modernes des systèmes éducatifs » 18/06/2018, avec B.Gandriaux (Université française de l’Arménie) Table ronde « Flux intellectuels dans un monde globalisé : transformation des systèmes d’éducation » 20/09/2018, avec O.Ferrando (SciencesPo, IFEAC, ISK et autres) Séminaire « De l’Agora aux réseaux sociaux : espace public et démocratie » avec P.Taranto, 19/09-21/09/2018 (AMU, CGGG)

7 Les manifestations déjà réalisées ou en cours de réalisation en 2018:

8 Les manifestations déjà réalisées ou en cours de réalisation en 2018:

9 Les manifestations déjà réalisées ou en cours de réalisation en 2018:

10 Possibilités de collaboration (AMU, CGG, SFERE Provence):
1. Publication d’un dossier thématique « Techniques de communication scientifique et l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les pays d’Asie centrale post-soviétique. Pratiques, problèmes, perspectives de coopération avec les pays d’Europe occidentale dans le cadre du traité de Bologne » In Revue d’Anthropolgie des connaissances (projet en cours)

11 Possibilités de collaboration (AMU, CGG, SFERE Provence):
2. Université Al Farabi, faculté de philosophie: un grand intérêt pour les projets liés à la philosophie arabe (notamment Al Farabi); 3. Ecoles d’été; 4. Co-tutelles des thèses; Etc. …

12

13 Merci!


Télécharger ppt "« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives » 2018-2020."

Présentations similaires


Annonces Google