La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FR30S Les procédés explicatifs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FR30S Les procédés explicatifs"— Transcription de la présentation:

1 FR30S Les procédés explicatifs
Comment améliorer ses textes

2 À quoi ça sert? Ce sont des outils qui servent à apporter des explications supplémentaires dans le but… d’enrichir un texte; de faciliter la compréhension d’un texte; d’assurer la crédibilité d’un texte en précisant les références.

3 1. L’apposition L’apposition est généralement un groupe nominal qui apporte un complément d’informations à un nom ou un pronom; Elle est toujours séparée par une virgule; Elle peut être très utile pour préciser le titre d’une personne et même fournir de l’information supplémentaire; Elle est un complément du nom facultatif. On peut l’effacer.

4 Exemples d’appositions
Sophie, la jeune fille du voisin, est une excellente gardienne d’enfants. Paris, la capitale de la France, sera l’hôte d’un festival important l’été prochain. « Le cancer sera le pire fléau du 21e siècle », a déclaré Derek Sheppard, médecin à l’hôpital Seattle Grace, durant la conférence.

5 2. Les parenthèses Les parenthèses apportent une précision, une information supplémentaire ou un exemple. Exemple : La SPCA (Société protectrice canadienne des animaux) a annoncé hier que ses règles seront modifiées dès septembre prochain…

6 3. La définition La définition est une apposition utilisée pour expliquer un mot rare ou spécialisé. Exemple : Cette femme souffre de sclérose en plaques, une maladie dégénérative du système nerveux, depuis déjà quelques années.

7 4. La proposition incise La proposition est employée pour indiquer la source d’une référence. Elle emploie un verbe de paroles (dire, déclarer, crier, chuchoter, etc.) suivi de son sujet (inversion). Cette proposition doit être séparée de la citation, souvent par la virgule ou une autre ponctuation.

8 Exemples de proposition incise
« Le cancer sera le pire fléau du 21e siècle », a déclaré Derek Sheppard, médecin à l’hôpital Seattle Grace, durant la conférence. « Je n'arrive pas à croire, dit-il, que tu as oublié ce que je t'avais demandé. » « Dis-moi, Bob, demanda-t-elle soudainement, m’aimes-tu ? »

9 5. La reformulation Il s’agit de la reprise d’une explication ou d’un concept particulier sous une forme différente ou dans d’autres mots. Elle sert à rendre plus clair une explication pour mieux se faire comprendre.

10 Exemples de reformulation
La peine de mort ne peut être réintégrée dans le système judiciaire canadien puisqu’elle n’a aucun effet dissuasif, c’est-à-dire qu’elle ne permet pas de diminuer le taux de criminalité. En effet, … L’énergie géothermique utilise la vapeur d’eau et l’eau chaude présentes dans les sols pour les transformer en énergie dans les installations appropriées. Autrement dit, l’énergie est produite à partir de sources thermiques se trouvant sous la croûte terrestre et dont on se sert pour actionner des turbines ou produire du chauffage.

11 6. Les exemples Les exemples sont employés pour apporter des précisions à l’argumentation ou aux informations présentées. Exemple : Le succès de la socialisation d’un enfant repose essentiellement sur la qualité de ses relations avec ses parents. En effet, un gamin qui vit de la violence à la maison a souvent tendance à se replier sur lui-même ou à se montrer agressif avec les autres.

12 7. Les synonymes Les synonymes permettent d’employer d’autres mots qui ont le même sens afin d’éviter les répétitions. Exemple : Le ski alpin remporte chaque année un vif succès. Ce sport hivernal doit sa popularité…

13 8. La comparaison La comparaison met en parallèle deux réalités en soulignant leurs ressemblances ou leurs différences. Une ressemblance peut être introduite par des termes comme pareil à, semblable à, comme, de même que, ressemble à, s'apparente à, tout comme, de la même façon que, etc. Une différence est introduite par des termes comme contrairement à, alors que, à l'opposé, parallèlement à, etc.

14 Exemples de comparaison
Tout comme les éoliennes, les centrales marémotrices sont soumises aux caprices de la nature (ressemblance). ​​ Le cœur fonctionne de la même façon qu'une pompe qui pousserait le sang dans les artères (ressemblance). Contrairement aux Algonquiens, les nations iroquoiennes sont sédentaires (différence).


Télécharger ppt "FR30S Les procédés explicatifs"

Présentations similaires


Annonces Google