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DE LA PERFORMANCE QUALITE
AMELIORATION DE LA PERFORMANCE QUALITE Séminaire Lean en France - ENST – 06 octobre 2006 Gilles Gautier – site de Lens
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Sommaire 1 - Présentation rapide de l’usine de Lens 2 - Mise en place de bacs rouges Animation des bacs rouges Résultats obtenus Leçon retenue 3 - Extension des trois réunions quotidiennes à d’autres types de performances 4 - Un autre outil Le QRQC
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MECAPLAST GROUP SITE DE LENS
Ateliers Amkey Site de Lens : BRUXELLES LILLE DUNKERQUE Superficie au sol : m2 18 presses de 300 T à 900 T 140 machines spéciales d’assemblage Effectif : 162 personnes LONDRES CALAIS CENTRE TECHNIQUE MOTEUR AMKEY SITE DE LENS DOUAI VALENCIENNES PARIS REIMS LYON ATELIERS DE PRODUCTION
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Les Produits realisés MECAPLAST GROUP SITE DE LENS APPLICATIONS
SOUS CAPOT MOTEUR Filtres à gasoil Répartiteurs d’admission d’air Système d’Admission Intégré Carters - Atténuateur turbo Couvre culasse - Ecran acoustique Protège Common Rail Boîtier thermostatique - Col d’entrée d’air
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Aucune animation n’était faite par rapport à ces bacs rouges
MISE EN PLACE DES BACS ROUGES L’ancien système Il existait des bacs rouges sur chaque process car c’était une exigence du système qualité pour l’élimination des rebuts Aucune animation n’était faite par rapport à ces bacs rouges
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Un passage par poste de l’équipe support technique :
MISE EN PLACE DES BACS ROUGES L’animation des bacs rouges Un passage par poste de l’équipe support technique : Méthodes, Maintenance, Qualité, Logistique, atelier Passage à 10h – 16h – 3h (création d’un mid shift meeting) Durée de 30 minutes à 1 heure
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Actions : Le premier mois : Nombre d’actions planifiées : 164
MISE EN PLACE DES BACS ROUGES Actions : Le premier mois : Nombre d’actions planifiées : 164 Nombre d’actions soldées : 123 Nombre d’actions non soldées ou en cours : 41 44% des actions directement par les responsables d’îlot Les mois suivants : Le tour d’atelier se fait en moins de 30 minutes (sauf problème particulier)
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MISE EN PLACE DES BACS ROUGES
Resultats obtenus BACS ROUGES
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Leçon retenue MISE EN PLACE DES BACS ROUGES
Il existe toujours des perturbations techniques dans l’atelier mais la réactivité est meilleure et le taux de rebuts ne s’envole plus Les gens sont plus réactifs car moins de rebuts et problèmes à traiter, donc c’est tout suite mieux ciblé Les opérateurs ont le sentiment qu’on s’occupe plus d’eux La difficulté : Maintenir tous les jours sans relâche le mid shift meeting : 10h – 16h – 3h Cela doit avoir la priorité sur les réunions
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Les tableaux de marche EXTENSION DES 3 REUNIONS (10h-16h-3h)
Mise en place de tableaux de marche sur tous les process Visualisation des tableaux de marche au passage bacs rouges
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Le point 5S EXTENSION DES 3 REUNIONS
Mise en place de photos de référence 5S par process Formation d’opérateurs leader 5S Marquage « ok » « non ok » par les opérateurs pilotes 5S Visualisation des tableaux au passage bac rouge
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Le plan d’actions visuel
EXTENSION DES 3 REUNIONS Le plan d’actions visuel Découpage de l’atelier en 4 zones de travail (îlot) Mise en place d’un tableau de plan d’actions par îlot Suivi au passage bac rouge
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QUIC RESPONSE QUALITY CONTROL
UN AUTRE OUTIL : LE QRQC QUIC RESPONSE QUALITY CONTROL Se pratique en petit groupe Reste affiché au poste Est suivi dans le temps et renseigné Identification du point de cause Recherche de facteur influent Mise en place d’expérience pour vérifier
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Merci de votre attention
Questions ? Merci de votre attention
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