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CAS DU PORT AUTONOME DE CONAKRY

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Présentation au sujet: "CAS DU PORT AUTONOME DE CONAKRY"— Transcription de la présentation:

1 CAS DU PORT AUTONOME DE CONAKRY
IMPACT DU MODE DE FINANCEMENT SUR LA RÉALISATION DES PROJETS DE CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES CAS DU PORT AUTONOME DE CONAKRY PORT AUTONOME DE CONAKRY COMITE TECHNIQUE AGPAOC

2 CANEVAS LISTE DES GRANDS TRAVAUX MODE DE FINANCEMENT UTILISÉ
INTRODUCTION LISTE DES GRANDS TRAVAUX MODE DE FINANCEMENT UTILISÉ AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS RECOMMANDATIONS COMITE TECHNIQUE AGPAOC

3 Introduction Dans le cadre de sa mission définie par son décret de création No 290/PRG/82, le Port Autonome de Conakry a l’obligation particulière d’assurer : La gestion de son domaine maritime et terrestre, Le développement durable de l’ensemble des installations d’accueil du navire et de la marchandise (infrastructures à quai et terre-plein), de sa circonscription. L’entretien et la maintenance des zones hors concession. Son domaine couvre une superficie totale de 1245 Ha comprenant : Plan d’eau : 1005Ha Domaine terrestre : 87Ha COMITE TECHNIQUE AGPAOC

4 Introduction (suite) Domaine terrestre urbain : 5,164Ha (zone ferroviaire) Domaine terrestre péri-urbain : 147Ha aménagés au Port sec à Kagbélèn, distant de 36km par rapport au Port. Tombolia : 1,48 Ha. COMITE TECHNIQUE AGPAOC

5 Liste des Grands Travaux
Après sa création en 1982, le P.A.C a bénéficié de deux (2) grands Projets Portuaires réalisés entre 1983 et Les grands travaux ci-après ont été réalisés : La réhabilitation des magasins cales (MC1, MC2 et MC3) Le revêtement en pavés des postes à quai et des terre-pleins ; Le dragage d’entretien, Le renouvellement du parc d’engins navals (des remorqueurs et des vedettes) ; Le renouvellement du parc d’engins de manutention (grues, chariots, plateformes, etc.) ; L’acquisition de machines-outils et de véhicules utilitaires ; La construction des ateliers et du bloc administratif ; La surveillance des travaux ; L’assistance technique de longue durée. COMITE TECHNIQUE AGPAOC

6 Liste des Grands Travaux (suite)
La construction d’un terminal à conteneurs de 270 mètres linéaires et d’un terre-plein de m2 ; La construction d’un appontement pétrolier de 190 mètres linéaires ; La fermeture du bassin portuaire sur 1500 mètres ; La remise en état des installations existantes et qui n’avaient pas été rénovées par le premier projet ; Les travaux de dragage ; La réhabilitation des aides à la navigation (bouées et phares) : La surveillance des travaux ; L’assistance technique. COMITE TECHNIQUE AGPAOC

7 Liste des Grands Travaux (suite)
Il faut noter que c’est à partir de 2008 que le partenariat public-privé a réellement vu le jour à travers la mise en concession du terminal à conteneurs avec GETMA international pour un premier temps et en Mars 2011, une nouvelle convention de concession pour une durée de vingt cinq (25) ans a été signée avec le partenaire BOLLORE. Les grands travaux suivants ont été annoncés : 1- Plan d'urgence : Extension1 : Nombre de postes à quai 1 Longueur du quai attenant au quai 338 ml Terre-plein attenant au quai m2 Plateforme Gare ferroviaire m2 Port sec Etape m2 Porter la capacité du TAC à: EVP COMITE TECHNIQUE AGPAOC

8 Travaux réalisés (suite)
2 Plan d'amélioration de la productivité Port sec Etape m2 Porter la capacité du TAC à: EVP 3 Plan ultérieur Extension 2 Nombre de poste à quai Longueur du quai ml Terre-plein attenant au quai m2 Porter la capacité du TAC à: EVP COMITE TECHNIQUE AGPAOC

9 Liste des Grands Travaux (suite)
EQUIPEMENTS Nombre fin 2035 GRUES PORTUAIRES PORTIQUES DE QUAI PORTIQUES DE PARC LOCOTRACTEURS WAGONS A ce jour, il faut noter la réalisation des travaux suivants : La réhabilitation et l’équipement de l’ancien terminal à conteneurs, Un quai d’une longueur de 338ml, Un Terre-plein attenant au quai de m2 Une Plateforme à la Gare ferroviaire de m2 Un terre-plein au port sec de kagbèlèn de 2 000m2 COMITE TECHNIQUE AGPAOC

10 Liste des Grands Travaux (suite)
Deux grues portuaires, Deux portiques de quai, Huit portiques de parc, Deux locotracteurs, Soixante quinze wagons. A noter que dans le cadre de l’extension du port, le gouvernement guinéen a signé un contrat B.O.T avec la Chine pour une période de 25 ans pour l’aménagement de la zone Est qui consiste : A la construction d’une pénétrante de 4 Km menant au terminal; La construction de 2 aires de stationnement des camions lourds d’une capacité d’accueil de 300 camions chacune; La construction de 3 quais multifonctionnels avec un tirant d’eau de -13,8m; L’aménagement d’un terre-plein de 35,5 hectares, COMITE TECHNIQUE AGPAOC

11 Modes de financement utilisés
La réalisation des travaux pour les deux premiers projets portuaires a été possible grâce au financement des Bailleurs sous forme de Crédit avec un taux de rétrocession imposé au PAC, soit un montant de 100 millions de dollars investit. Il s’agit de : la BAD IDA DTS GTZ Dans le cadre du partenariat public-privé, le groupe BOLLORE a mis en place un programme d’investissement en deux grands ensembles. Il s’agit : des infrastructures et des équipements. COMITE TECHNIQUE AGPAOC

12 Modes de financement utilisés (suite)
Plan d'urgence Infrastructures : un investissement cumulé de d’euros, Equipements : un investissement cumulé de d’euros. Plan d'amélioration de la productivité Infrastructures : un investissement de d’euros, Equipements : un investissement de d’euros. Plan ultérieur Infrastructures : un investissement de d’euros, Equipements : un investissement de d’euros. Tout de même, il faut souligné que tout ce montant annoncé n’a pas été investi surtout avec le plan d’urgence Pour ce qui est de l’extension du port, le montant global est estimé à 771 millions d’euros, COMITE TECHNIQUE AGPAOC

13 Avantages et Inconvénients
les projets de construction des infrastructures portuaires ont permis d’améliorer de façon substantielle les capacités d’accostage, de stockage et de gestion du port de Conakry à savoir : L’amélioration des infrastructures et équipements portuaires, La diminution des délais d’attente des navires, La diminution du taux d’occupation des postes à quai, L’augmentation de la productivité des opérations de manutention, La diminution des vols des marchandises. A noter qu’il existe également des inconvénients dont : L’absence de l’Autorité Portuaire dans la conception de la Concession, L’absence de l’Autorité Portuaire dans l’évaluation des offres, Le manque d’une cellule de suivi-évaluation du projet d’infrastructures, Le manque d’un comité de suivi-évaluation de la convention de concession. COMITE TECHNIQUE AGPAOC

14 Recommandations sur la base de l’analyse des avantages et inconvénients, nous recommandons : La participation de l’Autorité portuaire à la Conception de la Concession (périmètre, activité, performances) et organiser la manifestation d’intérêt dûment rédigée par elle même, L’évaluation des Offres de candidatures, sélectionner les deux meilleurs Offres, procéder aux négociations en commençant par le premier, La mise en place d’une cellule de suivi-évaluation du projet d’infrastructures, suivre l’exécution des engagements du Concessionnaire choisi (engagement financier et en matière d’investissement à savoir le programme d’urgence et de construction), COMITE TECHNIQUE AGPAOC

15 Recommandations (suite)
Évaluer périodiquement le niveau d’exécution des obligations contractuelles, Suivre l’exécution des travaux : mise en œuvre, procédés et moyens d’exécution, Contrôler la qualité des travaux, procéder aux réceptions, Mettre en place un comité de suivi-évaluation de la Convention, Contrôler les performances du Concessionnaire (performances réalisées par rapport à celles exigées contractuellement), Contrôler le plan d’investissement contractuel (évaluer périodiquement soit par an le niveau d’exécution des actions du plan par rapport aux objectifs), Formuler l’avis technique conséquent à l’adresse de l’Autorité Portuaire pour réaction s’il y’a lieu. Je vous remercie de votre attention COMITE TECHNIQUE AGPAOC


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