La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MORBIDITÉ DIGESTIVE DES KYSTES HYDATIQUES : A PROPOS DE 3 CAS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MORBIDITÉ DIGESTIVE DES KYSTES HYDATIQUES : A PROPOS DE 3 CAS"— Transcription de la présentation:

1 MORBIDITÉ DIGESTIVE DES KYSTES HYDATIQUES : A PROPOS DE 3 CAS
MORBIDITÉ DIGESTIVE DES KYSTES HYDATIQUES : A PROPOS DE 3 CAS. Amine Gouader, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Mohamed Salah Jarrar, Ikram Messaoudi, Amine Elghali, Mohamed Hedi Mraidha, Rafik ghrissi, Fehmi Hamila, Rached Letaief Service de Chirurgie Générale et Digestive – CHU Farhat Hached - Sousse

2 INTRODUCTION Les complications de la maladie hydatique sont dominées par l’infection et la rupture dans les voies biliaires. Les complications digestives, comme la rupture dans l’intestin ou la compression du tube digestif, sont rares. Nous rapportons ici 3 complications de ce genre prises en charge dans notre centre.

3 OBSERVATIONS Cas 1 : Un patient de 63 ans, présentait depuis 2 mois une sténose digestive haute. La fibroscopie digestive haute a montré une compression extrinsèque de la 2ème portion du duodénum. Les biopsies étant négatives, une TDM abdominale a été réalisée objectivant un kyste hydatique du foie, comprimant le duodénum. Le patient a été opéré par une périkystectomie intra-lamellaire. Cas 2 : Un patient de 77 ans, opéré à plusieurs reprises pour hydatidose abdominale et thoracique, s’est présenté pour douleur abdominale, fièvre et diarrhée. La TDM a objectivé un hydatidose multiple avec un kyste du flanc droit contenant des bulles d’air. En per-opératoire, il s’agissait d’un kyste hydatique rompu dans l’intestin grêle. Il a eu une résection du kyste avec une suture digestive. Cas 3 : Une patiente de 80 ans, se plaignait de douleur abdominale avec fièvre et vomissements. La TDM était en faveur d’un kyste hydatique du foie surinfecté. En per-opératoire, il s’agissait d’un kyste hydatique hépatique rompu dans le premier duodénum. Elle a eu une résection du dôme saillant avec suture de la fistule duodénale.

4 CONCLUSION Le kyste hydatique, affection parasitaire qualifiée de bénigne, risque de donner des complications mécaniques liées à la compression des organes de voisinage. Les complications digestives (compression et fistule) sont exceptionnelles.


Télécharger ppt "MORBIDITÉ DIGESTIVE DES KYSTES HYDATIQUES : A PROPOS DE 3 CAS"

Présentations similaires


Annonces Google