CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 objet de la comptabilité : l’enregistrement des flux GUENDOUZ Tayeb

2 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
1- Qu’est ce que la comptabilité? Toute entreprise a à sa disposition : Des fonds apportés lors de sa constitution Des moyens matériels , humains et financiers nécessaires à son fonctionnement Ce sont des Ressources L’entreprise va devoir rendre compte de l’usage qu’elle a fait de ces ressources; c’est-à-dire des emplois qu’elle a effectués, Les ressources et les emplois ont donné lieu à des flux.

3 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
 La comptabilité peut être définie comme l’ensemble des opérations permettant : - d’enregistrer les flux réels et les flux financiers ( monétaires ) de l’entreprise d’établir les documents qui en découlent dont le Bilan et le compte de résultat. La comptabilité est donc l’enregistrement chiffré des flux qu’ils soient réels ou financiers.

4 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
 Tout flux a une contrepartie dans un autre flux de sens inverse et de nature différente; de la même façon tout enregistrement comptable aura une contrepartie dans un enregistrement de sens inverse. Toute opération est enregistrée en partie double c’est-à-dire qu’elle fait l’objet de deux écritures opposées.

5 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
 Exemple : Achat d’une grue pour DA au comptant . Payement par chèque bancaire. Le flux réel correspond à l’entrée de la grue dans le patrimoine de l’entreprise. Il est enregistré positivement Le flux monétaire correspond à la sortie d’argent; il est enregistré négativement –

6 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
 2/ les différentes comptabilités A/ La comptabilité Nationale C’est une comptabilité qui analyse pour l’ensemble de la nation les flux réels ou financiers entre les agents économiques tels que : Les entreprises Les ménages L’état L’extérieur

7 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
 B- La comptabilité publique : La comptabilité publique est la comptabilité de l’agent privilégié : l’état C- La comptabilité d’entreprise : On distingue plusieurs comptabilités.

8 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
 C-1 La comptabilité générale ou comptabilité financière (commerciale- privée) La comptabilité générale permet l’enregistrement chronologique des flux. Elle permet : - De connaitre la situation de l’entreprise à un moment donné - De dégager des résultats (bénéfices ou pertes) au cours d’une période d’activité. La comptabilité générale s’adapte à la nature de l’activité d’une entreprise. Ainsi certains secteurs comme les banques, les assurances, le tourisme, l’agriculture utilisent une comptabilité générale aménagée à leurs besoins.

9 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
 C-2 La comptabilité analytique Elle permet l’analyse détaillée des conditions d’exploitation d’une entreprise. En d’autres termes, par une approche différente elle analyse le résultat global de l’entreprise dégagé par la comptabilité générale. De plus, elle permet d’évaluer les couts des biens et services dans le but de déterminer un cout de production, un prix de revient, un prix de vente et de contrôler la rentabilité de l’entreprise. Elle peut fournir les bases d’évaluation de certains éléments d’actif.

10 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
 C-3 La comptabilité budgétaire Alors que la comptabilité générale et analytique enregistrent des flux qui ont eu lieu, c'est-à-dire interviennent à postériori, la comptabilité budgétaire a pour objet la prévision de faits devant se produire au cours de périodes futures. Elle est prévisionnelle puisqu’elle permet de préfigurer les résultats et la situation d’une entreprise à l’issue de la période de référence. Elle permet de comparer les prévisions avec les résultats obtenus.

11 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
 3-Rôle et objectifs de la comptabilité d’entreprise Information : la comptabilité constitue un tableau de bord et une source privilégiée d’information interne (ex : résultat dégagé par l’exploitation sur une période donnée) et externe (ex : montant d’une créance sur un client). Décision : grâce aux multiples informations fournies la comptabilité est un outil de gestion qui peut servir à d’aide à la décision

12 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
 Exemple information comptables : montant des dettes à régler le 31 janvier : DA, montant des fonds disponible à la même date : DA Décision les fonds sont insuffisants, il faut faire appel, par exemple à un concours bancaire. Contrôle : les informations fournies par la comptabilité nous permettent d’exercer différents types de contrôle Exemple suivi des règlements du client grâce aux comptes des clients

13 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Complément à la fonction financière: La fonction financière consiste à rechercher des moyens de financement pour en doter l’entreprise. La fonction comptable permet de traiter ces moyens de financement (enregistrement, suivi, contrôle). Elle est donc un complément indispensable de la fonction financière

14 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Moyen de preuve : Certains documents commerciaux ( factures , chèque , bulletins de salaire ,etc. .) et certains livres comptables peuvent servir de preuve ( sous certaines conditions ) en cas de litiges avec des tiers (client , fournisseur, salaire ….. )

15 CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
 Obligation légale : Toute entreprise est obligée de : -Tenir des livres comptables, en particulier . Le journal pour l’enregistrement chronologique des opérations effectuées (article 9 du code de commerce) . Le grand –livre pour le suivi des comptes - Faire tous les ans un inventaire des éléments actifs et passifs et arrêter tous les comptes en vue d’établir le bilan et le compte des résultats. Le bilan et le compte de résultats sont copiés sur le livre d’inventaire. (Article 10 du code de commerce) -Evaluation physique de ses biens et de ses dettes -Etablissement de documents de synthèse (bilan, compte résultat, tableau des flux de trésorerie, tableau de variation des capitaux propres, annexe) conduisant à la détermination du résultat de l’exercice comptable.


Télécharger ppt "CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux"

Présentations similaires


Annonces Google