La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Définition du genre.  La différence entre un récit fantastique et merveilleux.  Le fantastique ou l’apparition du surnaturel dans une vie quotidienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Définition du genre.  La différence entre un récit fantastique et merveilleux.  Le fantastique ou l’apparition du surnaturel dans une vie quotidienne."— Transcription de la présentation:

1  Définition du genre.  La différence entre un récit fantastique et merveilleux.  Le fantastique ou l’apparition du surnaturel dans une vie quotidienne.  Schéma classique des œuvres fantastiques.  Les caractérisation du genre fantastique.  Les procédés d'écriture du récit fantastique.

2 Le texte fantastique témoigne, avant tout, de l'apparition de l'étrange et du surnaturel dans un contexte quotidien. Par exemple : la présence de Zombie ou d ’un monstre…

3 Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit. Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov ( Introduction à la littérature fantastique ), le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique

4 Il ne faut pas confondre fantastique et merveilleux, ce dernier se différenciant par le fait que le personnage n'est pas étonné, déstabilisé devant l'étrange. Le surnaturel se veut presque rassurant. Par contre ; le récit fantastique se caractérise par l'apparition d'un événement surnaturel ou anormal dans un univers réaliste. Cela déstabilisera le personnage qui tentera d'analyser, d'affronter cet élément irrationnel.

5 Ainsi, le genre fantastique se caractérise par la confrontation entre ces deux éléments. D’un côté, la vie ordinaire de personnages ordinaires, de l’autre un élément surnaturel (monstre, magicien, vampire, hallucination, dédoublement de la personnalité…) qui vient bouleverser profondément cette vie banale. C’est pourquoi on ne peut pas dire qu’ Harry Potter relève du genre fantastique, puisque le jeune garçon n’est à aucun moment un personnage ordinaire, vu sa condition de magicien dès son plus jeune âge. Par contre, Frankenstein de Mary Shelley constitue un roman fantastique, le docteur Frankenstein étant à la base un personnage ordinaire. De même on peut parler de fantastique pour la Vénus d’Ille de Prosper Mérimée: un statue se met à bouger et à avoir des sentiments dans une situation au départ ordinaire.

6 1) la description d’une vie banale d’un personnage (ou d’un groupe de personnages) ordinaire. 2) l’arrivée d’un élément surnaturel qui remet en question de nombreux éléments rationnels dans la vie et la pensée de ce personnage. 3) une fin qui ne permet pas de retrouver la sérénité, le calme initial mais qui laisse place au doute et à l’inquiétude.

7  Voici quelques procédés et caractéristiques pouvant souvent être observés dans un texte fantastique :  un cadre inquiétant,  les modalisateurs de l’incertitude,  des phrases interrogatives et exclamatives,  des ellipses,  des personnifications, des comparaisons et des métaphores,  les champs lexicaux du mystère, de l’étrange, de la peur, etc.

8


Télécharger ppt " Définition du genre.  La différence entre un récit fantastique et merveilleux.  Le fantastique ou l’apparition du surnaturel dans une vie quotidienne."

Présentations similaires


Annonces Google