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Modèles et tendences dans le tableau périodique

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Présentation au sujet: "Modèles et tendences dans le tableau périodique"— Transcription de la présentation:

1 Modèles et tendences dans le tableau périodique

2 ou couche périphérique
Les électrons qui se trouvent dans cette dernière couche se nomment les électrons périphériques ou électrons de valence.

3 Dans le tableau périodique, les éléments sont arrangés en périodes (rangées) et en groupes (colonnes) d’après leurs numéros atomiques.

4 Notation Atomique Le nombre de masse Le symbole Le numéro atomique

5 A. Identifie l’éléments qui appartient au numéro atomique indiqué.
B. Dessine les diagrammes de Bohr-Rutherford pour chaque éléments. Groupe 1 Groupe 2 Groupe 13 Groupe 14 Groupe 15 Groupe 16 Groupe 17 Groupe 18 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. C. Trouve les similarités et différences des éléments d’un même groupe.

6 Les couches d’électrons des 20 premiers éléments du tableau périodiques:

7 Qu’est-ce que tu observes?
Les éléments d’une même période ont le même nombre de couches. Les éléments d’un même groupe ont le même nombre d’électrons de valence.

8 Schéma de Lewis: Représente un atome et ses électrons de valence.
Le symbole de l’élément tient la place du noyau et des électrons de la couche intérieure. Les électrons de la couche de valence sont représentés par des points tracés autour du symbole. Activité de recherche à la page 145.

9 Schéma de Lewis:

10 Remplis le tableau ci-dessous:
Élément/ Symbole No atomique Nombre de protons Nombre d’électrons No Périodique Nombre de couches Schéma de Bohr-Rutherford Schéma de Lewis Aluminum (Al) Silicium (Si) Calcium (Ca) Bore (B) Element/ Symbole No atomique Nombre de protons Nombre d’electrons No Periodique Nombre de couches Schema de Bohr-Rutherford Schema de Lewis Aluminum (Al) Silicium (Si) Calcium (Ca) Bore (B) Element/ Symbole No atomique Nombre de protons Nombre d’electrons No Periodique Nombre de couches Schema de Bohr-Rutherford Schema de Lewis Aluminum (Al) Silicium (Si) Calcium (Ca) Bore (B) 13 13 13 3 3 14 14 14 3 3 20 20 20 4 4 5 5 5 2 2

11 Anion – des particules à charge négative. (Cl-)
Tout atome ou groupe d’atomes qui transporte une charge électriques est appelé ion. L’addition d’énergie à un atome de sodium neutre donne un ion de sodium chargé positivement et un électron libre. Quand un atome neutre cède(gives up) un électron, l’ion à charge positive qui en résulte prend le nom de cation. Anion – des particules à charge négative. (Cl-)

12 Schéma de Lewis des ions.
Na+ Cl- Ca2+ S2-

13 Les diagrammes de Bohr-Rutherford des ions:
Na+ Cl- Ca2+ S2-

14 Remplis le tableau ci-dessous:
Élément Symbole Numéro atomique Nombre de protons Nombre d’électrons Numéro périodique Nombre de couches Numéro du groupe Schéma de Lewis Le cation Sodium B3+ L’anion Soufre Ar Na+ 11 11 10 3 2 1 Le cation Bore 5 5 2 2 1 13 S2- 16 16 18 3 3 16 Argon 18 18 18 3 3 18

15 Vérifie ce que tu as compris:
page 146 no 1, 2, 4, 5, 6

16 Page 146 1.a) Il y a 37 électrons dans un atome de rubidium. (# atomique 37) b) Un atome de rubidium aura 5 couches d’électrons. (période 5) c) Il y a 1 électron de valence dans un atome de rubidium. (groupe 1) d) L’ion sera probablement Rb+

17 2. a) Le nombre d’électrons dans la couche
2.a) Le nombre d’électrons dans la couche de valence indique la réactivité et permet de prévoir ce qui arrivera à l’élément pour obtenir un OCTET STABLE (8). b) Les éléments d’un même groupe ont le même nombre d’électrons de valence ce qui explique leurs propriétés physiques et chimiques similaires. ex: groupe 13 = 3 électrons de valences

18 4. Anion: ion négatif formé lorsque les atomes neutres gagnent des électrons(négatifs). Généralement le groupe 15, 16 et 17 (non-métal). Cation: ion positif formé lorsque les atomes neutres perdent des électrons. Généralement le groupe 1, 2 et 13 (métal). 5. a) F- = -1 b) S2- = -2 c) N3- + N3- = - 6

19 6.a) Z est non-métal (groupe 18 = gaz rare)
Y (groupe 15) peut être non-métal, métalloïde ou métal. b) Z ne combine pas car il a déjà un octet stable.


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