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Le rôle des DLP Rapport du groupe de travail

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Présentation au sujet: "Le rôle des DLP Rapport du groupe de travail"— Transcription de la présentation:

1 Soutenir les cheminements de carrière en recherche des cliniciens au DMFMU
Le rôle des DLP Rapport du groupe de travail Marie-Dominique Beaulieu, Antoine Boivin, Marie-Pierre Codsi, Nicolas Fernandez et Nancy McLaughlin avec la collaboration de Maude Fortier 7 décembre 2018

2 Plan de la présentation
Contexte Rappel du mandat et de la démarche de travail Principaux constats Recommandations : le rôle des DLP Beaulieu M.-D., et al. 2018

3 Contexte Contribution unique des chercheurs cliniciens au Québec et au Canada Le chercheur clinicien: un maillon essentiel de la recherche translationnelle Assurer une masse critique de chercheurs cliniciens: responsabilité sociale des facultés de médecine 3% des médecins Canadiens sont chercheurs cliniciens * (environ 2 000) En au FRQS: sur 111 chercheurs boursiers cliniciens 2 sont des spécialistes en médecine de famille vs 109 autres spécialités Embûches spécifiques au Québec pour les chercheurs médecins de famille Déficit important de la capacité de recherche en médecine de famille au Québec alors que la première ligne est une priorité Développer la capacité de recherche en médecine de famille : une priorité de la Faculté de médecine de l’UdeM * Strong et al, Acad Med, 2018

4 Rappel du mandat et de la démarche

5 Mandat du groupe de travail du DMFMU
Établir une stratégie pour soutenir le recrutement et le cheminement de carrière de chercheurs-cliniciens et cliniciens chercheurs détenteurs d’un diplôme de spécialistes en médecine familiale qui tienne compte de: Deux profils: chercheur clinicien autonome et enseignant intégrant la recherche à son mandat Formation de base essentielle et cheminements de carrière Programmes de formation disponibles tout au long du continuum Sources de financement disponibles tout au long du continuum Conditions de succès Attentes (productivité et temps protégé) Environnement (milieu d’attache, PhD non médecins, alliances) Encadrement et mentorat Beaulieu M.-D., et al. 2018

6 Démarche suivie : janvier 2018-août 2019
Analyse documentaire Littérature sur la carrière de chercheur clinicien et analyse des différents programmes de formation et de financement Entrevues : 38 personnes rencontrées Chercheurs actuels UdeM, gradués cliniciens érudits, membres du RRSPUM, directeurs des programmes de résidence CÉ et directeurs de la recherche des 4 DMFU, autres (programme Clinicien investigateur UdeM, FRQS, vice-décanat post grad UdeM) Groupe de travail Deux chercheurs autonomes (santé et pédagogie), un gradué Clinicien érudit, un clinicien impliqués dans le RRSPUM Beaulieu M.-D., et al. 2018

7 Grands constats Les différents profils de carrière en recherche: où nous situons-nous ? Nos principales forces et faiblesses  Les embûches systémiques Beaulieu M.-D., et al. 2018

8 Place de la recherche en médecine familiale*
* Pimlott et al, CFP 2016 Beaulieu M.-D., et al. 2018

9 Trois niveaux d’implication en recherche pour les cliniciens enseignants
Chercheur clinicien autonome 50-75% temps recherche; élabore et fait financer un programme de recherche; encadre des étudiants Clinicien-enseignant-chercheur Temps minimum pour la recherche 20% Profil plus difficile à définir : responsabilité clinique dans les RRAPL/ Élabore des projets et collabore à des équipes/ Encadre l’érudition Clinicien collaborateur de recherche Est prêt à faciliter la recherche et le transfert des connaissances/ Prêt à s’engager dans un processus de documentation rigoureux dans sa clinique. Beaulieu M.-D., et al. 2018

10 Résumé des différents niveaux d’implication des cliniciens en recherche
Profil Temps consacré Formation Rôles/ Attentes Financement Chercheur clinicien autonome 50-75% MSc +PhD ou fellowship Mène un programme de recherche Forme des étudiants gradués Bourse salariale (cycle de 12 ans) en général) et complémemt LE-250 et mise en poste université Clinicien-enseignant- chercheur 20-40% Résidence CÉ ou autre pratique avancée, ou MSc ,Dév. Prof. Collabore à des projets Mène des projets en lien avec les priorités du DMF Encadre résidents Vacations universitaires Facturation RAMQ* LE-250 Collaborateur de recherche < 20% et occasionnel Formation de base en med fam Développement professoral Facilite la réalisation de projet et le transfert des connaissances * Présentement seul le temps consacré à des activités de recherche intégrées à la supervision de projets d’érudition ou d’amélioration continue de la qualité (temps de supervision des résidents ou participation à des rencontres spécifiques à ces projets) peut être facturé à la RAMQ

11 Formation recherche initiale
Une course à obstacles et contre la montre pour les chercheurs cliniciens autonomes Formation recherche initiale Bourse salariale et poste Fellowship /PhD

12 Nos principales forces à l’UdeM
Un bon nombre de cliniciens-enseignants-chercheurs 20-50% Un intérêt accru pour la recherche dans nos milieux, chez les étudiants en médecine et nos résidents Postes comblés pour la résidence du clinicien érudit ( 1an) Le RRSPUM: un Réseau de recherche axé sur les pratiques de première ligne (RRAPL) reconnu et actif Des domaines d’expertise qui sont des priorités au Québec Urgence, soins de fin de vie et soins aux personnes âgées, toxicomanie et dépendance, communication, partenariat patient-public et du public, organisation des soins et gestion des maladies chroniques

13 Nos principaux défis à l’UdeM
Très peu de chercheurs PhD et absence de relève chez les chercheurs cliniciens autonomes Chercheurs souvent isolés Un discours non clair sur les profils et les parcours associés Grande variabilité entre les milieux (appui et de temps protégé) Développer une culture de recherche dans les milieux cliniques Découverte tardive d’un intérêt pour la recherche / candidats potentiels non attirés et non repérés Mentorat et accompagnement personnalisé selon le profil de carrière Ressources financières pour la formation et le temps protégé Organisationnel: Embûches Repérage et mentorat des candidats potentiels « Il y a des gens qu’on a mal coachés, qu’on a gaspillé » Discours non clair quant aux attentes et profils de carrière possibles Gestion des attentes et des conflits de priorités dans les milieux cliniques d’accueil : PREMs, temps protégé Personnels: Découverte tardive d’un intérêt pour la recherche en médecine familiale secondaire à l’absence d’une culture de recherche et de modèle de rôle en médecine familiale. Vision non réaliste du cheminement d’une carrière comme chercheur en médecine familiale : beaucoup d’appelés et peu d’élus qui ont la motivation et les capacités pour développer un profil de chercheur autonome. Résultat: les candidats médecins de famille partent avec des handicaps

14 Huit recommandations Dont trois concernent spécifiquement les DLPs
Beaulieu M.-D., et al. 2018

15 Recommandations Développer une culture de recherche au département et offrir un continuum d’exposition à la recherche pour nos étudiants et nos professeurs Stages de recherche en med fam à l’externat et R1 Voir les projets d’érudition et l’amélioration continue comme partie du continuum: pas simplement une activité pédagogique mais aussi partie d’une stratégie Bonifier la formation à l’érudition de tous les résidents: réduire la variabilité entre les milieux Dépister et intéresser les candidats potentiels le plus tôt possible dans le cursus Élaborer un programme de développement professoral (le PANPRO de la recherche)

16 Recommandations Regrouper les chercheurs cliniciens dans des environnements favorables à poursuite d’une carrière en recherche GMF-U « ami de la recherche »: au moins deux chercheurs cliniciens/ locaux et infrastructure capable d’accueillir ces chercheurs Le RRSPUM comme communauté de pratique et ancrage pour la recherche en première ligne Créer des pôles d’excellence dans nos CISSS et CIUSSS en y regroupant les chercheurs cliniciens qui y pratiquent- partenariats avec le CR-CHUM Stratégie pour la pédagogie médicale Regrouper par des ententes explicites les chercheurs en pédagogie médicale au sein du CPASS

17 Plan de diffusion et suivi

18 Prochaines étapes Automne 2018 Diffusion et concertation instances du DMFMU et de la faculté Approbation de la stratégie finale par le Comité de direction du DMFU (décembre) Approbation des catégories de chercheurs et de la proposition comité mentorat par l’ Assemblée des chercheurs (octobre) Automne/hiver Diffusion et concertation auprès des instances provinciales sous le leadership de la Table des directeurs des DMFU et des doyens Création d’un groupe de travail provincial Hiver 2019 Mise en place d’une politique départementale de recrutement et soutien Programme de mentorat et développement professionnel en recherche Printemps 2019 Présentation du plan à l'Assemblée Annuelle ( mai 2019)


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