Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValérie Romain Modifié depuis plus de 10 années
1
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'intégration des TIC : inéluctable peut-être, à maîtriser certainement. Atelier 8.1 - Intégrer les TIC en sciences.
2
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Approche de ces ateliers Majeurs et vaccinés Spécialistes disciplinaires incontestés Construire un projet. Le présenter.
3
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Entre adhésion bavante … Ludique Motivation
4
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Comment aborder liTIC iTIC : intégration des Technologies à lenseignement et lapprentissage Technologies
5
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe La Biologie Change Aristote -> 1950 Visuelle, spécifique Empirique, descriptive, Ontologique. « Quest-ce que cest » Historique -> explicative "Comment" et "Pourquoi" Moléculaire : paradigme actuel Mécanismes sous-jacents : "Comment ça fonctionne » Biocomp (CSTB, 2005)
6
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe La biologie a changé Vie = Organisme Vie = Molécules Vie = Information
7
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe La biologie sest accrue Biologie In vivo Biologie In Vitro Biologie In Silico
8
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Enseignement : la place de la BIST? La BIST est là Préparer Plus authentique ? Exemple : Insuline
9
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe La BIST est partout mais… Ne REMPLACE PAS ! Le botaniste pratique une BIST Lécologue pratique une autre BIST Le généticien pratique encore une BIST Lanthropologue, lingénieur agronome, le médecin, …
10
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Une opportunité pour les écoles ! De la biologie fraîche et passionnante HIV-circoncision HIV-Vaccin news@Naturenews@Nature De la biologie authentique Insuline MapviewerMapviewer Globe Des données authentiques Ozone Une activité plus scientifique Construire plutôt quapprendre les conclusions
11
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Une opportunité pour les profs Satisfaction dêtre (mieux) à jour ! Plus près de la découverte, Enthousiasme partagé, partageable Démarches plus réellement scientifiques Renouvellement …professionnel …
12
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe BIST 4 Infomanagement Rendre vivant le lien actualités savoirs de recherche - dexpérience « ombilic » Faits nouveaux Actualisation des connaissances Processus : Manières nouvelles scientifiques de construire la connaissance
13
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Digestion spécial prof bio Bio-Tremplins Sinscrire : francois.lombard@unige.ch
14
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Liens http://doiop.com/sciencelinks Partir dun thème ou il y a une difficulté Chercher ou choisir un dispositif TIC et essayer de monter une activité enrichie par les TIC Avec de laide…
15
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Activité 1 Trouver la position de linsuline sur les chromosomes humains doiop.com/ins Situer dans leur contexte chromosomique Mapviewer Nombre de chromosomes
16
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe De nouvelles manières de pratiquer la biologie BIST : des nouvelles façons dexpérimenter Rodriguez / phéromonesRodriguez / phéromones de traiter les données, pronostic-cancerpronostic-cancer de construire des connaissances en biologie Sophy : Geum urbanum / rivaleGeum urbanum rivale
17
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Activité 2 Evolution de linsuline PhiloPhylo doiop.com/phylo PhiloPhylo Beta.uniprot.org Insulin Cocher Phylodendron Cladogramme
18
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Activité 3 Facteurs abiotiques doiop.com/bist Cf scénario 20scénario 20 Confronter les espèces trouvées sur place aux prédictions daprès conditions physico- chimiques.
19
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Activité 4 Croissance des racines Source Article : Article Que se passe-t-il si une graine est inversée ?
20
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Intégrer http://doiop.com/mitose-ail
21
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Activité 5 Pendule http://www.walter- fendt.de/ph11f/pendulum_f.htmde/ph11f/pendulum_f.htm Dissocier vitesse et position
22
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Activité 6 Trouver pourquoi on a des Ac contre les Ag des autres groupes sanguins avant transfusion. Bookshelf Janeway * Solution Janeway Solution Pourquoi le Rhésus cause un problème à la naissance et pas les Ac ABO (Solution)Solution Maladie génétique : exemple Mucoviscidose Genes and diseases
23
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Activité 5 Globe bioindicateurs Ma classe iciici
24
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe The End… or beginning Un processus iTIC Lenseignement évolue ! Sadapte à une société de la connaissance
25
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe
26
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe
27
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe BIST 4 Infomanagement Rendre vivant le lien savoirs de recherche - dexpérience ombilic Faits nouveaux Actualisation des connaissances Processus : Manières nouvelles scientifiques de construire la connaissance banc-poisson
28
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe
29
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe exemple Puissance de dix ClimaTIC Puissance de dix ClimaTIC
30
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Les TIC comme multiplicateur de rôles Exemple : LivreskaLivreska
31
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe La classe : une constante…
32
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Une école ouverte au monde ?
33
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Comment gérer les rôles Les compétences de l'enseignant et de la médiation TICcompétences de l'enseignant et de la médiation TIC
34
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe ModulintégraTIC Penser en termes de phase de lactivité quon veut améliorer Exemple
35
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Penser lactivité pas la technique
36
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe
37
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Intégration dans le cours Intégration Le dispositif TIC nest vraiment investi par les étu que si il est intégré dans le dispositif global. Clarté des rôles / statut du document Le rôle du document doit être très clair pour tous : espace de co-construction d'un rapport, passage de témoin d'une situation pédagogique de classe, définition commune d'un projet, construction d'un consensus, etc.
38
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Une pensée pour la route… "The greatest intellectual sin that we educators commit is to oversimplify most ideas that we teach in order t make them more easily transmissible to learners. In addition to removing ideas from their natural contexts for teaching, we also strip ideas of their contextual cues and information and distill the idea to their "simplest" form so that students will more readily learn them. But what are they learning? That knowledge is divorced from reality, and that the world is a reliable and simple place. But the world is not a reliable and simple place, and ideas rely on the contexts they occur in for meaning " p.8 Jonassen, D. H. (2003) Un exemple de mauvais « slide » !
39
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ? « Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004
40
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002
41
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe
42
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Société de linformation ? « Ce nest plus linformation qui donne du pouvoir, cest désormais la capacité daccéder rapidement à linformation pertinente» "No longer is information itself power; rather, power is gained from the ability to access the right information quickly. " NSF. (2006, May 24-26, 2006). Reconsidering the "Textbook". Paper presented at the Conference : Reconsidering the "Textbook", Washington.
43
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Informatique : 3 générations Quelques réflexions sur l'évolution des technologies Le calcul électronique La bureautique Les TIC Liens
44
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Catégories dusages Présenter (ok mais …) Diffuser (ok mais…) Authentique Simulation Participer à un projet Les élèves construisent écrivent, … pour apprendre -> publier. Exemples Harris, J. (1999) De Vries (2001), Gauthier (2004), etcetc
45
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Etat des lieux Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA, LME etc Pensée magique iciici Croyance n° 5. « Les bons outils font les bons professionnels. Cest la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur. » Variables-clé ? Comment imaginer ou susciter des usages pertinents ?
46
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Iiaire Le statut du document MITIC... Activité Neurodule (protocole)Neuroduleprotocole Role délève mais observation de : Quels sont les moments qui permettent à lélève dapprendre ? De qui vient linformation à cet instant où lélève apprend Interaction des différentes sources dinfo ? Roles Prof-élève-Cyberprof
47
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Contexte de l'activité-élèves Sciences expérimentales. Approche scientifique. Description de l'activité-élèves Cours Anatomie système nerveux Nerf Neurone Labo Rapport de labo
48
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Complément dinformation Rôles de lenseignant Rôles du Cyberprof (MITIC) Rôles de lélève En quoi ces rôles favorisent-ils lapprentissage ? Motivation ? Motivation Partir des objectifs Voir grand, limiter après.
49
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, 11-33.Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), Lart et la science de lenseignement. (Vol. 2, pp. 151- 185). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), 213-223. Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), 265-283. Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.