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Centre Universitaire de MASCARA Présenté par M. H.BENAOUDA Melle F.ZENAK Encadrer par M. A.YAGOUBI.

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1 Centre Universitaire de MASCARA Présenté par M. H.BENAOUDA Melle F.ZENAK Encadrer par M. A.YAGOUBI

2 Introduction au modèle P2P Architectures et approches utilisées. Présentation générale de notre application Conception et l’implémentation du serveur central. Implémentation du client P2P. Réalisation du serveur P2P. Conclusion et perspectives

3 Introduction

4 92.22.4.45 152.100..74.445 122.2.41.5 serveur Que fait le client ? -Envoyer une requête au serveur pour demander un service -Recevoir la réponse du service demandé Que fait le serveur ? - Recevoir les requêtes des services demandés par les clients -Traiter les requêtes -Envoyer les réponses aux clients L’architecture client/serveur

5 L’architecture P2P Un pair en tant que client : - envoie des demandes de services chez autres pairs - reçoit des réponses pour une demande de service Un pair en tant que serveur : - re ç oit les requêtes des services des autres pairs - traite les requêtes - envoie les r é ponses aux requêtes

6 Pourquoi le P2P ?

7 Définition du P2P Le term " pair à pair " signifier littéralement une relation d’échange réciproque qui unit directement deux acteurs de même statut. Sur Internet, ce terme désigne une technologie d’échange de fichiers entre internautes permettant à deux ordinateurs de communiquer entre eux sans passer par un serveur commun qui redistribue les données.

8 Les avantages  utilisation personnelle  Echange de fichiers  Communication interpersonnelles  Indexation de documents et moteurs de recherche  Utilisation professionnelle  Gratuité du service

9 Les inconvénients  Problème du comportement des utilisateurs  Les virus  Le freeloading  Problème de comportement des entreprises  Atteinte a la vie privé  Pollution des réseaux  Propagandes

10 Les orientations et les architecteurs de p2p P2P Centré utilisateur Centré calcul Centré donnée Architecture centralisé Architecture décentralisé Architecture hybride

11 Architecture centralisé

12 FICHIER X Ou est x? Schéma explicatif pair Pair Pair B serveur pair Pair A télécharger X? IP(B)

13 Architecture décentralisé

14 pairA pair D Pair B Pair Pair Pair pair Pair Pair pair pair Pair c Fichier X IP X? X? X? Telechargement Ou est x? Schéma explicatif

15 Architecture hybride Super noed Client Lien P2P Lien client/serveur

16 superPair Superpair Superpair Superpair Pair Pair A pair pair pair pair pair Pair pair Pair B Fichier x Telechargement Ou est X X? X? IP Schéma explicatif

17 Serveur local Application cliente Serveur central Serveur local Application cliente La base de données Utilisateur A Utilisateur B Présentation général E de notre application P2P

18 Le serveur central le serveur central est considéré comme un annuaire consultable par les clients. Il comporte : Une base de données composée de quelques tables permettant de stocker les informations sur : – les utilisateurs – et les fichiers qu’ils partagent Des scripts PHP permettant de maintenir la base de données en réalisant des tâches telles que : – l’ajout, – la suppression – et la mise a jour des données dans les différentes tables de la base de donnée.

19 Les taches du serveur central Enregistrer dans la base de données les informations: – des nouveaux utilisateurs connectées (IP,username, …). –les fichiers qu’ils partagent –etc, Répondre aux requêtes des clients : –listes des utilisateurs. –listes des fichiers –ou d’autre informations mise à jour de la base de données. Supprimer les informations concernant un client après sa déconnexion pour avertir les autres utilisateurs que le client n’est plus connecté.

20 Le serveur local Chaque client P2P possède son propre serveur de fichiers local. La tache principale du serveur de fichier est de servir les autres utilisateurs.

21 Les principales taches du serveur local Réponse à une demande de connexion d ’un nouveau client. Réponse à une demande de téléchargement d’un fichier. Réponse à une demande de dépôt d’un fichier. Réponse à une demande d’affichage d’un message. Réponse à une demande de déconnexion d’un client.

22 L’application cliente L’application cliente est l’outil que l’internaute utilise pour effectuer les différentes opérations et activités que ce logiciel offre. L’interface fournie par l’application cliente permet : de montrer les résultats et le suivi de toutes les interactions avec le serveur central et les autres internautes.

23 Les tâches de l’application cliente Sélection des fichiers à partager. Connexion au serveur central Recherche des fichiers sur le serveur central Envoi des messages aux clients Initiation des téléchargements des fichiers Initiation des dépôts des fichiers Définition des autorisations La déconnexion du serveur central

24 La conception du serveur central BASE DE DONNEES SCRIPTES PHP + SERVEUR WEB =

25 La conception du serveur central La base de données La base de données s’appelle net work. Elle contient les cinq tables suivantes : –La table des utilisateurs –La table de partage –La table télécharge _moi –La table condition _fichier –La table Visualiser_sur

26 La conception du serveur central La base de données La table des utilisateurs create table utilisateurs ( ip char (20) primary key utilisateur char (50) );

27 create table partage ( ip char (20), fichier var char (255)); La table de partage La conception du serveur central La base de données

28 La table télécharge _moi create table telecharge_moi( ip char (20),Par_ip char (20) ); La conception du serveur central La base de données

29 La table condition _fichier create table condition_fichiers ( ip char (20), format char(255), b_inf char(40), b_sup char (40) ); La conception du serveur central La base de données

30 La table Visualiser_sur create table visualiser_sur ( ip char (20) primary key sur_ip char (20) ); La conception du serveur central La base de données

31 Utilisation de script PHP pour ajouter, supprimer, modifier et consulter (interroger) les données qui se trouvent dans les tables de notre base de données « network». Pour la réalisation de chaque opération, nous devons suivre les étapes suivantes : Extraction des paramètres contenus dans la requête (URL) reçue par le serveur central. Connexion au serveur de base de données et initialiser un flot de communication avec la base de données a utilisée( net work ). Construction des requêtes SQL en utilisons les paramètres précédents et exécuter ces requêtes. Formatage de la réponse en XML et envoi les résultats sur la sortie standard qui sera récupérée par la socket du client concerné par la requête Libération de la mémoire utilisé et fermeture de la base de données. Procédure suivie dans l’écriture des scripts PHP

32 Le script de connexion Lorsque l’application cliente est lancée pour la première fois, le client essaye de se connecter au serveur central en lui envoyant une requête de connexion en utilisant l ’URL suivant :http://www.espritsoft.com/network/ login.php?utilisateur=abess&ip=192.168.0.1&part age=f1.txt@25*f2.txt@66654* Et la réponse XML de l’exécution de fichier login.php sera la suivante :

33 Le script de déconnexion l’application cliente se déconnecte du serveur Web en lui envoyant une requête sous la forme de l’url suivant : http://www.espritsoft.com/network/ logout.php?ip=192.168.0.1

34 Les script des récupération de la liste de utilisateurs Afin de récupérer l’ensemble des internautes connectés au système pour les afficher, l’application client, envoie au serveur central l’url suivant : http://www.espritsoft.com/network/L isteutilisateurs.php Et la réponse XML sera comme la suivante :

35 le script de récupération de la liste des fichiers partagés par un utilisateur Au moment ou l’internaute sélectionne un utilisateur dans la table des utilisateurs, une demande sera envoyée au serveur central pour récupérer les fichiers de l’utilisateur sélectionné. la demande est l’ URL sous la forme : http://www.espritsoft.com/network/utilisateur.php?Mon_ip=19 2.168.0.1&ip172.16.37.248 Et la réponse XML qui concerne l’ URL sera :

36 Le script de recherche Lorsqu’un internaute effectue une recherche de fichier une requête est envoyée au serveur central sous la forme de l’URL suivant: http://www.espritsoft.com/network/recherche1.php ?ip=172.16.37.248&fichier=key.txt Et la réponse XML qui concerne l’ URL sera :

37 Le script de spécification des autorisations Lorsqu’un internaute veut autoriser d’autres internautes à lui déposer des fichiers sur sa machine,une requête est envoyée au serveur central sous forme l’URL suivant : http://www.espritsoft.com/network/telecharge r_moi.php?ip=192.168.0.1 &Telecharger_mo i=172.16.37.248*123.3.35.33&Format=pdf*txt *&B_inf=1024&B_sup=22200

38 les script de dépôt de fichiers Lorsqu’un internaute veut déposer un fichier sur la machine d’une autre internaute,une requête est envoyée au serveur central sous la forme l’url suivant : http://www.espritsoft.com/network/ telecharger_pour.php?ip=172.16.37.248 Et la réponse XML pour l’ URL sera :

39 script de sélection des fichiers à déposer Pour la sélection d’un fichier à déposer pour d’autres internautes l’ URL de la forme suivante est envoyée au serveur central : http://www.espritsoft.com/network/condition_fihi ers.php?mon_ip=122.0.3.1&Format=sav Et la réponse XML pour l’URL sera :

40 Script d ’autorisation de visualisation Lors qu’un internaute veut autoriser un autre internante à visualiser les fichiers qui se trouvent sur sa machine, il doit le spécifier en envoyant l ’URL de la forme suivante : http://www.espritsoft.com/network/ visualiser_sur.php?ip=192.168.0.1 & Visualiser_sur= 172.16.37.248

41 script de récupération des autorisations de visualisation Avant la visualisation des fichiers, une demande est envoyée au serveur central afin d’obtenir la liste des internautes qui l’autorise à visualiser leurs fichiers. La demande est un URL sous la forme suivante : http://www.espritsoft.com/network/condition.php? ip=172.16.37.248*122.0.3.2*172.16.37.11&mon_ip=122.0.3.1 Et la réponse XML pour l’ URL sera :

42 La conception de serveur local Chaque application cliente possède son serveur de fichiers local. Le but principal consiste à servir les autres clients du réseau. Les internautes échangent les données entre eux à l’aide du serveur local directement et sans passer par le serveur central Le serveur local est lancé par l’application cliente juste après sa connexion au serveur Web.

43 Algorithme du serveur local Créer une socket et la lier à un numéro de port spécifique associé au service Tant que l’application est en exécution Écouter les nouvelles connexions sur le port Lorsqu’un client demande une connexion créer un nouveau thread pour lui déléguer le traitement de la requête. Se mettre tout de suite à l’écoute des autres connexions A la fin d’exécution de l’application, fermeture des connexions

44 Algorithme du Thread de traitement Créer une socket de communication pour le transfert d’informations entre le client et le serveur Réception et analyse de la requête Traitement de la requête Fermer la socket de communication

45 Traitement de la requête Analyse de la requête Selon le résultat de cette analyse, on déclanche une des procédure suivantes : Réponse à une demande de téléchargement d’un fichier. Réponse à une demande de dépôt d’un fichier. Réponse à une demande d’affichage d’un message. Réponse à une demande de signalisation pour un nouveau connecté. Réponse à une demande de signalisation pour une déconnexion d’un client.

46 L’APPLICATION CLIENTE

47  L es fonctions de bases

48 PARTAGE DES FICHIERS

49 LA RECHERCHE

50 L’INITIALISATION D’UN TÉLÉCHARGEMENT

51 L’INITIALILSATION D’UN DEPOT

52  La spécification des internautes pour la

53  Les fonctions avancées

54 L’ENVOI D’UN MESSAGE

55  La déconnexion automatique des clients  La spécification des internautes pour la visualisation du partage  La spécification des internautes pour un dépôt et la précision du format et de la taille des fichiers concernés par ce dépôt

56  Conclusion

57 PERSPECTIVES Atteindre à partager même les répertoires et pas seulement les documents ou les fichiers compressés. Exploiter la notion de Streaming. Gérer et utiliser à distant les machines des autres clients (le coté sécurité est prend en considération). Enrichir le coté de messagerie par l’ajout des autres options telles que le sauvegarde des messages et leurs style. organiser des communications par groupes ( système de salons comme celui de Yahoo Messenger). Utiliser la vidéoconférence pour les communications de qualité.

58 Pour plus d’informations consulter notre site www.espritsoft.com/Mascara_P2P/mascara_p2p.htm


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