La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les variations rapides Oscillation du rythme de base du RCF La variabilité de l'amplitude des oscillations du RCF (ou les fluctuations du rythme de base)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les variations rapides Oscillation du rythme de base du RCF La variabilité de l'amplitude des oscillations du RCF (ou les fluctuations du rythme de base)"— Transcription de la présentation:

1 Les variations rapides Oscillation du rythme de base du RCF La variabilité de l'amplitude des oscillations du RCF (ou les fluctuations du rythme de base) : C'est l'étude de la variabilité du RCF à long terme (VLT), elle se définit comme étant l'écart existant entre la fréquence maximale et la fréquence minimale, noté dans sur une fenêtre d'une minute étudiée du tracé du RCF.la variabilité du RCF à long terme (VLT) La classification des RCF en fonction des variations de l'amplitude des oscillations : Tracé de type T0 ou un tracés plat ou silencieux : l'amplitude est égale ou inférieure à 5 bpm Le pronostic est mauvais si plus de 50 % du tracé étudié présente un RCF plat Tracé de type T1 ou peu oscillant : l'amplitude comprise entre 6 et 9 bpm. Tracé de type T2 ou tracé oscillant (le plus rassurant) : l'amplitude comprise entre 10 et 24 bpm. Tracé de type T3 ou tracé saltatoire : l'amplitude est égale ou supérieure à 25 bpm (peut être considéré comme tolérable

2 La classification de Hammacher est à peu près identique à la classification précédente : Tracé plat : oscillation de moins de 5 bpm ; Tracé de faible variabilité : oscillation de 5 à 10 bpm ; Tracé de variabilité normale : oscillations de 10 à 25 bpm ; Tracé de variabilité marquée : oscillations de plus de 25 bpm. En fonction de l'état d'éveil ou du sommeil du fœtus, on peut remarquer des modifications du tracé du RCF liées à sa réactivité (accélérations) et sa variabilité (oscillations) : En phase de sommeil fœtal, le tracé comporte des oscillations de faible variabilité (en général 5 à 10 bpm). Ces périodes de sommeil peuvent durer 40 minutes, rarement plus ; pour cette raison un RCF peu oscillant doit être prolongé de plus de 40 minutes.

3 Nijhuis et coll ont montré l'existence de quatre phase comportementales fœtales selon sont état de veille :quatre phase comportementales fœtales Phase de sommeil calme : pendant laquelle le tracé du RCF présente de petites oscillations avec des accélérations sporadique liées aux mouvements fœtaux ; Phase de sommeil paradoxal: pendant laquelle le tracé du RCF présente de grandes oscillations et d'accélérations ; Phase d'éveil calme: pendant laquelle le tracé du RCF présente de grandes oscillations mais pas d'accélérations ; Phase d'éveil actif: pendant laquelle le tracé du RCF présente des oscillations amples et des d'accélérations de forte amplitude ;

4 La variabilité à court terme (VCT) : La variabilité à court terme Pour l'évaluer il faut utiliser l'analyse informatisée du rythme cardiaque fœtal qui nécessite un certain équipement.l'analyse informatisée du rythme cardiaque fœtal La variabilité de la fréquence des oscillations du RCF Sur une minute d'enregistrement du RCF on peut remarquer la présence d'un certain nombre de cycles d'oscillation du tracé du RCF, le nombre de ces cycles/minute est appelé la fréquence des oscillations. La fréquence des oscillations du rythme de base du RCF est classifiée en : Normale : > 4 cycles/min. Limite : 4 cycles/min. Pathologique : < 4 cycles/min. Rythme sinusoïdal (ou e tracé sinusoïdal ) Sur une durée d’au moins 10 min, il est défini par des oscillations très régulières donnant des ondulations arrondies (à différencier du faux rythme sinusoïdal : aspect irrégulier et ondulations pointues) dont la fréquence est stable entre 2 et 5 cycles par minute ; l’amplitude des oscillations peut varier entre 5 et 40 bpm. Le tracé sinusoïdal est rare en cours du travail, il se voit dans les anémies fœtales (iso immunisation surtout pour le groupe Rhésus, placenta prævia

5 Pendant la grossesse : Pendant la grossesse, les modifications du rythme son peu fréquentes et peu démonstratives, L’enregistrement doit durer au moins 30minutes. Pendant la grossesse, le paramètre essentiel mais le plus difficile à interpréter est la variabilité. Celle-ci, témoin de la réactivité fœtale, augmente avec l’âge gestationnel. Certaines médications administrées à la mère diminuent ou augmentent la variabilité. La diminution progressive des oscillions, aboutissant parfois en quelque jours à un rythme plat, est de très mauvais pronostic. Les accélérations sporadiques, en relation avec les mouvements actifs sont un bon signe de vitalité et de réactivité fœtale. (Dans les cas normaux, on en relève au moins 2par10minutes, durant au moins 15sec, avec une amplitude à 15bpm.) Il faut se rappeler que l’absence d’accélérations, un petit nombre de mouvements actifs, une faible réactivité sont des aspects normaux à un âge gestationnel peu avancé.

6 Des ralentissements tardifs, témoins d’une hypoxie, sont toujours hautement pathologiques. L’analyse détaillée du tracé conduit à porter un jugement global que nous qualifions de normal, suspect ou pathologique. Le rythme sera considéré comme normale (90%des tracés) même s’il existe quelques ralentissements sporadiques liés aux mouvements actifs, un ralentissement postural, ou même en fin de grossesse, 1 ou 2 ralentissements variables non résiduels. Lorsque le rythme est suspect (9%des tracés), c’est la comparaison des tracé successifs qui permet de juger de l’aggravation de la souffrance. Un rythme pathologique (1%des tracés) implique presque toujours une décision d’extraction très rapide.


Télécharger ppt "Les variations rapides Oscillation du rythme de base du RCF La variabilité de l'amplitude des oscillations du RCF (ou les fluctuations du rythme de base)"

Présentations similaires


Annonces Google