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Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Spécialité Sciences de l’Ingénieur – Bac Général Formation académique Fev 2019.

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1 titre de la présentation JJ/MM/AAAA Spécialité Sciences de l’Ingénieur – Bac Général Formation académique Fev 2019

2 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA SOMMAIRE  Introduction  Programme - Préambule  Programme – Les Compétences  Modalités d’examen  Plan d’actions

3 titre de la présentation JJ/MM/AAAA Introduction Lecture commune et décodage du nouveau programme

4 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Introduction Réf : Programme (Janv 2019) Un temps d’échange après la stabilisation des programmes définitifs et le séminaire national de début janvier 2019 Pour laisser du temps pour les formations SNT / NSI Pour disposer du temps nécessaire à la construction des progressions pédagogiques Pour, en équipe, en réseau, s’emparer de l’esprit de la spécialité SI au Bac Général  Un pilotage académique au plus près du terrain Une volonté de décoder ensemble le projet de programme Une nécessité d’appréhender les évolutions des Sciences de l’Ingénieur dans le nouveau cadre de la réforme des lycées Un suivi dans l’accompagnement de la réforme des lycées

5 titre de la présentation JJ/MM/AAAA Le nouveau programme Préambule L’enseignement de la spécialité SI dans la réforme du lycée général

6 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Un enseignement scientifique ambitieux pour préparer à l’enseignement supérieur « L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus » Les SI dans le réseau STEM : « La contribution des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) permet une appropriation des concepts scientifiques et technologiques par l’interdisciplinarité » 2h de SPC en terminale si choix de la spécialité SI Un cadre volontariste du CSP : « Ainsi, les élèves qui choisissent l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur en classe terminale développent les compétences attendues pour une orientation vers l’enseignement supérieur scientifique. »

7 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Des projets innovants mobilisant une approche design « La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs L’approche design induit l’innovation. » Au cours de la classe de première, un projet de 12 heures En classe de terminale, un projet de 48 heures Parmi les productions attendues, chaque équipe rédige obligatoirement une note interdisciplinaire (SPC + Autre spécialité) Pour mener à bien ce projet, les élèves disposent d’outils de prototypage accessibles dans des laboratoires de type laboratoire de fabrication (FABLAB)

8 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Un enseignement contextualisé dans de grandes thématiques Les thématiques proposées ne sont pas exhaustives Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens L’homme assisté, réparé, augmenté Le design responsable et le prototypage de produits innovants Pour progressivement évoluer au-delà du mécatronique Pour intégrer les évolutions numériques et leur impact sur le métier d’ingénieur (Réseaux, IHM, IA, Jumeaux numériques,...)

9 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Un enseignement qui évolue avec les révolutions numériques Les évolutions fortes du programme : Un outil d’ingénierie système : le SysMl Substitution de la chaîne d’énergie par la chaîne de puissance. La puissance instantanée d’un système est ce qui le dimensionne (notions de flux et d’efforts) Majoration de l’approche sur les systèmes asservis Evolution de la culture un peu trop mécatronicienne vers une culture plus large vers les structures et les ouvrages (comme support mais pas pour la fabrication). Renforcement de l’étude des réseaux de communication Choix du langage Python (utilisé par les maths et la physique). Ce n’est pas exclusif, possibilité d’utiliser en complément d’autres langages. L’intelligence artificielle (pour suivre l’évolution) La modulation démodulation des signaux (objets connectés)

10 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Un enseignement recalibré dans le cadre de la réforme du lycée général Les évolutions fortes du programme : L’approche système. La compétence innover (méthode Agile, Brainstorming…) Le jumeau numérique Allègement de la compétence analyser notamment sur la chaine d’énergie (on en parle depuis la 5 ème ) Allègement de l’approche sur les matériaux (trop exigeant et renvoyé à l’enseignement supérieur) Suppression du Grafcet remplacé par les machines d’état (cohérence avec le SysMl)

11 titre de la présentation JJ/MM/AAAA Le nouveau programme Compétences / Contenu L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur

12 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Les évolutions dans les grandes lignes Le programme actuel repose sur : 4 compétences : Analyser / Modéliser / Expérimenter / Communiquer. Une répartition des compétences sur 2 épreuves : écrite et orale (associée au projet) Un centrage sur l’analyse des écarts entre le calculé, le simulé et le réel. Un équilibre entre les méthodes pédagogiques inductives et déductives, le projet et l’expérimentation  Les évolutions du nouveau programme : Une compétence complémentaire liée au projet : Innover une différentiation 1ère (4h) / Terminale (6h + 2h SPC) dans la logique des 2 puis 3 spécialités et pour autoriser des évaluations nationales pour les différentes phases du baccalauréat Une interdisciplinarité plus prononcée en Sciences

13 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Les compétences Innover : La Nouvelle compétence « innover » est essentiellement développée dans les activités de projet : Les connaissances associées aux «méthodes agiles» et à l’«approche design» se limitent à quelques éléments méthodologiques. Il y a donc convergence entre les programmes de SI et de STI2D avec cette nouvelle compétence. Les méthodes pédagogiques donnent une approche scientifique en SI plus prononcée Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité : La capacité à proposer des solutions innovantes repose en partie sur une analyse des solutions existantes et des enjeux de société associés Analyser l’organisation fonctionnelle et matérielle d’un produit, les échanges d’énergie, les transmissions de puissance, les échanges et le traitement des informations ; les écarts entre les performances attendues, simulées ou mesurées. Analyse fonctionnelle : L’outil d’ingénierie système actuellement proposé est le SysML. L’enseignement des outils de description de type SysML n’est pas une finalité et doit se limiter aux bases strictement nécessaires. Le langage informatique actuellement proposé est Python. De façon complémentaire,d’autres langages peuvent être présentés afin de sensibiliser les élèves à la diversité des langages informatiques.

14 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Les compétences Modéliser les produits pour prévoir leurs performances : Construire un modèle multi-physique d’un objet par association de composants numériques issus d’une bibliothèque, en connaissant la constitution de l’objet matériel ou de sa maquette numérique; Construire un modèle de composant ou d’une association de composants à partir des lois physiques, en établissant les équations analytiques du comportement; Résoudre les équations issues de la modélisation en vue de caractériser les performances d’un objet Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques : Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental permettant de quantifier les performances de tout ou partie d’un objet matériel; Proposer et mettre en œuvre des outils de simulation numérique permettant de quantifier les performances de tout ou partie d’un jumeau numérique; Mettre en œuvre un protocole afin de valider les échanges d’informations entre objets à travers un réseau de communication; Simuler le fonctionnement d’un produit à l’aide d’un modèle numérique en vue d’en caractériser les performances..

15 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Les compétences S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs : Rechercher, traiter et organiser des informations; Choisir et produire un support de communication via un média adapté; Argumenter et adapter les stratégies de communication au contexte; Travailler de manière collaborative en présentiel ou à distance.

16 titre de la présentation JJ/MM/AAAA Les Modalités d’examen Le nouveau Baccalauréat

17 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Baccalauréat Les modalités du nouvel examen Contrôle continu - 10 % pour les notes obtenues (sans pondération) sur les 2 années du cycle terminal - 30 % pour 3 séries de contrôle continu organisées par établissement, en utilisant une banque de sujets nationaux Deux épreuves communes en Première et une en Terminale Concernent les disciplines du tronc commun et de la spécialité de 1ère non reprise en terminale Epreuves terminales Une épreuve anticipée de français à la fin de l’année de Première (à l’écrit puis à l’oral) (Coef 10) Quatre épreuves à passer en Terminale soit : Deux examens écrits sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat, ces épreuves auront lieu au printemps (Coef 16 chacun) L’épreuve écrite de philosophie en juin (Coef 8) Le grand oral préparé depuis la première (Coef 10) Soit un total de 60

18 titre de la présentation JJ/MM/AAAA Les axes de travail

19 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Spécialité Sciences de l’Ingénieur Le plan académique 1) La progression pédagogique C’est la qualité de la formation et de l’accompagnement des élèves qui fera l’avenir de la spécialité SI Une progression commune 1ère / Terminale à construire En appui sur l’existant, à faire évoluer progressivement Pour tenir compte des attendus du nouveau cadre (Thématiques, Compétences, progressivité, interdisciplinarité) Qui intègre les nouveaux horaires (passage de 15H à 10H) Et le passage de 3 spécialité s en 1ère à 2 en Terminale En s’aidant de la proposition faite au national

20 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Spécialité Sciences de l’Ingénieur Le plan académique 1) La progression pédagogique Vers un travail partagé, en équipe, en réseau Une logique de bassin pour échanger et se répartir la charge Une base de données académiques pour les séquences et séances Des temps d’échange et de travail pilotés par les DDF Pour être opérationnels en août 2019.

21 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Spécialité Sciences de l’Ingénieur Le plan académique 2) Des besoins en formation Au PAF  Intelligence artificielle  Objets Connectés, IoT  Jumeaux numériques / Modélisation Multiphysique En FIL ou interne  Créativité et démarche de Design  SysML  langage Python  Méthodes agiles

22 Titre de la présentation JJ/MM/AAAA Spécialité Sciences de l’Ingénieur Le plan académique 3) Participation à la construction de sujets Par bassin  Identification d’un thème pour mai 2019  Répartition académique entre SP1 et SP3  Répartition des compétences par sujets  Sujets SP3 prêts pour octobre 2019  Sujets SP1 prets pour décembre 2019

23 titre de la présentation JJ/MM/AAAA


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