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Publié parkhaled Benmakrelouf Modifié depuis plus de 5 années
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Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018
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La politique de l’innovation en Algérie La politique de l’innovation en Algérie reste dans son stade embryonnaire. Elle est basée principalement sur deux indicateurs: -Le nombre de brevets -Le classement mondial de l’innovation (GII) Cependant, il existe quelques instruments et structures d’appuis à l’innovation qu’ils composent un système national d’innovation (SNI) malgré les limites d’application, citant notamment : -Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) -Les publications scientifiques; -Les parcs technologiques (technopoles) -Les outils de financement à l’innovation (FNRSDT, CSP ….. etc)
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En fonction de ce que nous avons appris dans cet atelier A travers toutes les conférences et les travaux de cet atelier, ce dernier nous a permis entre autres : -L’importance de renforcer le système national d’innovation; -Diminuer le gap entre les entités qui sont chargés de la production scientifique et le secteur économique et industrielle -Bénéficier le maximum de transfert de la connaissance et d’expertise qui due de la coopération et les relations extérieurs avec l'étranger -Soutenir l’innovation dans des secteurs bien précis (PME, entreprise exportatrice …… etc) dont elle ont des ressources humaines et matériels -Mise en place d’un processus efficace pour évaluer, mesurer et suivre la politique d’innovation. -Promouvoir les canaux de communication afin de créer une interaction entre les producteurs de la connaissances et les décideurs.
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Les obstacles 1.Un système d’information actuellement inadéquat avec les exigences de l’innovation. 2.La difficulté de déroulement des enquêtes. 3.L’absence d’une culture d’innovation chez les entreprises 4.L’absence d’un observatoire national de la science, technologie et de l’innovation.
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Types de données collectées 1.Collecter des donnes quantitatives à travers des enquêtes périodiques 2.Collecter des données qualitatives à travers les entretiens avec les acteurs concernes par l’innovation. 3.Mettre à jours les bases de données relatives aux entreprises. 4.Les travaux de recherche sur l’innovation. 5.Créer des focus groupe et workshop pour analyser tous les rapports et documents ont relation avec l’innovation.
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