La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture."— Transcription de la présentation:

1 La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture conventionnelle de riz La demande en riz sur le marché mondial et en Afrique ne cesse de progresser. Cependant, et malgré la révolution verte, la production ne suit pas la demande. La riziculture irriguée est pratiquée par des millions de paysans à travers le monde. -Cette riziculture repose sur une inondation pratiquement permanente des rizières, qui est source énorme de production de méthane. -Le repiquage est tardif et avec des densités trop importantes de plants. -Absence de formation adéquate et d’accompagnement des paysans, ce qui les empêchent de comprendre les processus agricoles autours de la production du riz. -L’utilisation de grande quantité d’eau -Pas adaptée aux petits paysans -Retour sur investissement faible -Beaucoup de pathologies phytosanitaires -Rendement faible -Retour sur investissement ne couvrant pas les amortissements

2 Formation à la production de riz biologique selon la méthode S.R.I.B.A. de Marc Boucher Système de Riziculture Intensif Biologique Amélioré Méthode transmise EN EXCUSIVITÉ LA MÉTHODE SRIBA DE SOCOMCI Les méthodes de culture conventionnelle de riz Le riz est une denrée importante dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans les pays émergents. Pas adaptée car souvent basée sur l’utilisation d’engrais chimiques et une grande quantité d’eau (8000m3 /Ha). Les cultures inondées de riz sont polluantes car elles produisent 60.000.000 de tonnes de méthane qui fait d’elle la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre après la production animale. Le manque de formation et d’accompagnement des paysans. Souvent le manque de moyens de départ est une source d’échec et d’endettement sans compter le manque de rendement dû à des pratiques inadaptées.

3 La méthode S.R.I.B.A. c’est…  Utilisation de 2-8 kilos de semence (contre 25 à 40 kg en conventionnel)  Repiquage d’un seul plant par poquet, écartement 23x23 en ligne  Repiquage des plants âgés de 5 -8 jours  Application minimale de l’eau avec un sol humide, bien drainé et aéré  Désherbage manuel par Sarclage 4 fois cycle : tous les 7-10 jours  Application de la fumure organique au lieu d’engrais chimiques  Absence de production de méthanes, zéro pollution, zéro effet de serre  Diminution des coûts de production et amélioration des revenus  Fournir des emplois à plus de personnes localement surtout les femmes La permaculture c’est…  L’aggradation du sol (accumulation des sédiments et des nutriments)  Faire des économies d’eau  Réduire les nématodes parasitaires des plantes  Retenir l’azote minéral et favoriser l’azote végétal des sols  Création de sol par compostage  L’électroculture  La biodynamie Augmentation de la production : 12 tonnes de riz / hectare (minimum) contre moins de 5 tonnes avec la méthode conventionnelle + Véhiculer des valeurs éthiques (partage des richesses, travail à échelle humaine et accessible aux femmes, etc.) Nous combinons plusieurs techniques pour optimiser le mode de gestion des plantes, du sol, de l’eau et des nutriments tout en réduisant les intrants agricoles : Technique souple et adaptée aux paysans 3 cultures par an sur les mêmes terre sans rotation Production moyenne de 8 à 12 tonnes par hectare Diminution des coûts de production Augmentation des marges bénéficiaires Méthode facile à répliquer Vulgarisation auprès des autres paysans Maîtrise et production de sa propre semence Mécanisation à prix abordable et facilement réparable Création d’emplois locaux (3 emplois à l’hectare) Participation active à l’autosuffisance en riz du pays Amélioration des techniques de collectes, transformation, commercialisation du riz. Création de sources de revenu annexes (vente de composte, semences, location d’outils, etc.) Apports pour les Paysans LA MÉTHODE SRIBA Produire Plus avec Moins


Télécharger ppt "La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture."

Présentations similaires


Annonces Google