La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MYOLOGIE.  PLAN I.définition II.Types de muscles et leurs fonctions III.Classification des muscles squelettiques selon leurs formes : IV.Structure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MYOLOGIE.  PLAN I.définition II.Types de muscles et leurs fonctions III.Classification des muscles squelettiques selon leurs formes : IV.Structure."— Transcription de la présentation:

1 LA MYOLOGIE

2  PLAN I.définition II.Types de muscles et leurs fonctions III.Classification des muscles squelettiques selon leurs formes : IV.Structure d’un muscle V.Propriétés d’un muscle VI.Types de blessures musculaires ah

3 la myologie : La myologie est la partie de l'anatomie traitant des muscles, dans le cadre anatomique les muscles sont des organes spécifiques car il possèdent des propriétés contractiles qui permettent au corps humain de se mouvoir Les muscles :  Les muscles qui représentent 40% de la masse corporelle sont des tissus du corps humain composés de fibres musculaires.  Ils sont des tissus constitués principalement de cellules contractiles.  Ils sont des organes spécifiques capables de se contracter et d'assurer le mouvement ou la résistance aux forces extérieures.

4  Types de muscles et leurs fonctions ah

5  Le tissus musculaire squelettique : sont des muscles qui recouvrent le squelette humain et qui sont attachés directement aux os par des tendons ( une structure également fibreuse résistant aux extensions ) qui actionnent les articulations. Ils sont rapide dans leurs contractions et décontractions ce qui les rend aptes à enchaîner de multiples mouvements.  Le tissus musculaire lisse : On le trouve dans les parois des organes, les vaisseaux et dans les bronches. Leurs activités est indépendante de leurs volontés et donc sous le contrôle du système nerveux autonome.  Le tissus musculaire cardiaque : Il est strié et son activité est involontaire, mais sous le contrôle du système nerveux autonome.

6 ah

7  FONCTION DU MUSCLE AU SEIN DU CORPS HUMAIN Mouvements : Ils permettent la locomotion et la manipulation en mobilisation du squelette. Stabilité des articulations : Via les muscles synergétiques, qui bloquent un ou plusieurs degrés de liberté, le travail du tonus musculaire sur l’union des différents os qui compose l’articulation. Le maintien de la posture : C’est fonctionnement de certain muscle en permanence afin que le squelette reste érigé (droit…) et se maintien en équilibre. Production de chaleur : Le rendement d’une contraction concentrique est de 20%. 75a 80% dissipé par la chaleur (20% = mouvement ; 80% = chaleur).

8 On recense 656 muscles dans l’organisme et la masse musculaire représente 43% de la masse total. Un muscle possède au moins un ventre, qui est la partie contractile et deux tendons qui permettent la jonction avec le squelette. En fonction de l’orientation de leurs fibres on va distinguer plusieurs types de muscles. Muscle parallèle et fusiforme : Les fibres musculaires converge vers l’extrémité du tendon. Ces muscles peuvent avoir un ou plusieurs ventre et donc deux ou plusieurs tendons (Exe : l’un des chefs du biceps brachiale). Monogastrique = 1 seul ventre Biceps = 2 ventres Triceps = 3 ventres Quadriceps = 4 ventres Muscle penniforme : Les fibres musculaires vont se fixer sur le coté du tendon. Elles ne sont pas orientées parallèlement a l’axe du muscle. On dira : muscle unipénné, bipénné et multipénné (Exe : le grand fessier). Muscle convergent ou dentellé : Les fibres musculaires vont partir de plusieurs points d’insertions pour se rejoindre en convergé vers un seul tendon (Exe : les pectoraux ). Muscle circulaire : Les fibres sont disposées en cercle concentrique(Exe : les muscles orbiculaires).  Classification des muscles squelettiques selon leurs formes :

9 akk

10

11  Structure d’un muscle

12  Propriétés d’un muscle ah

13 La contractilité : C’est la capacité de se contracter en générant une force, c’est la spécialité du muscle, elle ne concerne que le ventre du muscle. L’excitabilité est la faculté de percevoir un stimulus et d’y répondre. Ce stimulus est le plus souvent l’influx nerveux. La fibre musculaire produit et propage un courant électrique, à l’origine de la contraction musculaire. Extensibilité C’est la faculté de s’étirer en présence d’une force de traction, elle ne concerne le ventre et les tendons du muscles. L’élasticité : propriété physique qui permet la Reprise de la forme initiale du muscle quand la contraction cesse.Elle joue un rôle d’amortisseur Propriétés d’un muscle ah

14  Types de blessures musculaires ah

15  Crampe : Il s’agit d’une douleur en plein effort, imposant l’arrêt de celui-ci et traitée par une mise en étirement et en compression du muscle atteint.

16  Courbature : Ce sont des douleurs après effort, soit pour une raison précise comme un effort inhabituel, soit sans raison. On conseille repos, massage, et application de froid.  Contracture : Il s’agit d’une douleur pouvant apparaître à l’effort ou au repos. La différence avec la courbature n’est pas toujours évidente. Le muscle est douloureux, mais il n’y a pas eu de choc ni d’hématome, ni de brûlure initiale brutale. Si cette contracture n’est pas traitée, on pourra passer au stade lésionnel plus grave.

17  Elongation : est une forme de blessure musculaire qui se traduit par un étirement anormal du muscle. Dans certains cas, quelques petites fibres peuvent être déchirées. Lorsqu'un groupe plus important de fibres musculaires est concerné, il ne s'agit plus d'une élongation mais d'un claquage ou une déchirure.

18  Claquage : le claquage musculaire est une déchirure de quelques fibres musculaires seulement alors que la déchirure concerne un faisceau musculaire complet (il est toutefois plus important qu'une élongation musculaire) ;élongation musculaire le claquage ne survient qu'en cas d'effort musculaire intense alors que, si cela est également vrai pour la déchirure, cette dernière peut aussi être Le claquage musculaire intervient au cours d'un effort musculaire : dans 90 % des cas, le claquage est un accident sportif. Les fibres musculaires, ayant dépassé leurs capacités élastiques, se rompent ah

19  Déchireur : correspond à l'élongation traumatique d'un muscle avec destruction d'une ou plusieurs fibres musculaires et éventuellement de tendons.élongationmuscletendons  si quelques fibres sont touchées, c'est un claquage ;  si plusieurs faisceaux de fibres sont touchés : c'est une déchirure musculaire ah

20

21 Merci de votre attention


Télécharger ppt "LA MYOLOGIE.  PLAN I.définition II.Types de muscles et leurs fonctions III.Classification des muscles squelettiques selon leurs formes : IV.Structure."

Présentations similaires


Annonces Google