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ETAT- MAJOR GENERAL °°°°°°°°

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Présentation au sujet: "ETAT- MAJOR GENERAL °°°°°°°°"— Transcription de la présentation:

1 ETAT- MAJOR GENERAL °°°°°°°°
SERVICE DE SANTE DES ARMEES (SSA) African Partner Outbreak Response Alliance (APORA) Cotonou 30 mars 2015

2 Médecin Colonel Jean SEHONOU DSSA
Expérience du Service de Santé des Forces Armées Béninoises dans la gestion des Epidémies Cas de la maladie à Virus EBOLA (MVE) Médecin Colonel Jean SEHONOU DSSA

3 African Partner Outbreak Response Alliance (APORA)

4 INTRODUCTION SSA constitue une direction inter-forces ayant deux missions principales: Médecine préventive et curative : personnel du ministère de la défense et autres populations Aide à la mise en œuvre de la politique sanitaire nationale basée au ministère de la santé Gestion des épidémies est prise en compte par politique sanitaire nationale

5 PLAN Rôle du militaire au cours des épidémies et la collaboration avec les civils Application à la prise en charge de la MVE Résultat de l’analyse de gap et le rôle du militaire dans: La prévention de l’épidémie, La détection rapide et précoce des épidémies La réponse rapide aux épidémies Le rétablissement ou récupération des épidémies

6 1. Rôle du militaire dans les épidémies 1. 1
1. Rôle du militaire dans les épidémies Surveillance épidémiologique 1.2. Examen médical systématique 1.3. Activités Médicales Gratuites 1.4. Au cours des épidémies 1.5. Collaboration avec les civils

7 1.1. Surveillance épidémiologique
Détection précoce des épidémies favorisée par: Distribution du SSA sur la totalité du Bénin Système de transmission militaire dans les garnisons Disponibilité permanente du personnel de santé militaire (absence de grèves) Système d’évacuation sanitaire du niveau périphérique vers le niveau central

8 HIA I- ORGANISATION CARTE SANITAIRE PM CMS Bembèrèkè Natitingou
Parakou HIA CMS Dassa PM Grand-Popo ouidah cotonou

9 1.2. Examen médical systématique
Permet de déceler un changement même minime dans la santé d’un nombre important de militaires Et de faire des investigations sur la population générale car militaires superposables aux civils sur plusieurs plans

10 1.3. Activités Médicales Gratuites
Proximité remarquable avec personnes démunies qui échappent au système sanitaire national

11 1.4. Au cours des épidémies Le SSA participe au Comité National de Crise par: Ressources humaines HIA, CMS/Gar, PM Eventuel équipement spécifique: ambulances, équipement de protection individuelle

12 1.5. Collaboration avec les civils
Plate -forme nationale de réduction des risques de catastrophes Siège au Ministère de l’Intérieur Regroupe représentants de plusieurs ministères dont : Santé, Défense, Intérieur, …. Bras opérationnel: Agence Nationale Prévention Catastrophes ANPC

13 2- SERVICE DE SANTE DU BENIN EXPERIENCE PREPARATION EBOLA

14 Liste de contrôle consolidée pour se préparer à faire face à la maladie à virus Ebola
30 octobre 2014

15 SERVICE DE SANTE DU BENIN EXPERIENCE PREPARATION EBOLA
L'OMS a identifié 4 groupes de pays pour une mise en œuvre plus efficace des interventions. 1. Guinée-Bissau, Mali, Sénégal et Côte d'Ivoire car ces pays ont directement des frontières communes avec les pays actuellement touchés. 2. Les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, république démocratique du Congo, Gambie, Ghana, Mauritanie, Nigéria, Togo et Soudan du Sud, ont été classés dans le groupe 2 pour diverses raisons.

16 SERVICE DE SANTE DU BENIN EXPERIENCE PREPARATION EBOLA
3- Tous les autres pays d’Afrique 4- Les pays des autres régions

17 The Consolidated Checklist for Ebola Virus Disease Preparedness 2/2
Composante Coordination globale Équipe d'intervention rapide (ERR) Sensibilisation du public et obtention de la participation des communautés Prévention et lutte contre les infections Prise en charge des cas a) Centre de traitement Ebola (CTE) b) Méthodes d'inhumation sans risque Surveillance épidémiologique Recherche des contacts Laboratoires Moyens au niveau des points d'entrée Un Chek list est proposé par l’OMS. Les principales composantes de ce plan sont : la coordination globale, l’équipe d’intervention rapide ….C’est ce qui va nous servir de base pour l’appreciation de la reponse nationale. Ce canevas sera aussi utilisé pour apprecier l’implication des FAB dans la prevention de la maladie à virus Ebola.

18 SERVICE DE SANTE DU BENIN EXPERIENCE PREPARATION EBOLA
Composantes Implications des Forces Armées GAP 1- Coordination globale Le Directeur du SSA est membre de la Coordination globale 2- Equipe rapide d’intervention Le SSA est impliqué à travers son médecin biologiste et son Logisticien Non encore fonctionnelle 3- Sensibilisation du public et obtention de la participation des communautés Sensibilisation des Décideurs militaires 4- Prévention et lutte contre les épidémies En cours de préparation

19 SERVICE DE SANTE DU BENIN EXPERIENCE PREPARATION EBOLA
Composantes Implication des FAB GAP 5- Prise en charge des cas a) Centre de Traitement EBOLA L’HIA est le siège de l’unique centre de traitement actuellement au Bénin Prochaine opérationnalisation 5-Méthodes d’inhumation sans risques Pas d’expérience pour le moment 6- Surveillance épidémiologique L’armée pourrait être impliquée 7- Recherche des contacts

20 SERVICE DE SANTE DU BENIN EXPERIENCE PREPARATION EBOLA
Composantes Implication des FAB GAP 8-Laboratoires Implication du médecin biologistes des Forces Armées: A reçu plusieurs formations à l’intérieur et à l’extérieur du Benin. Fait partie des formateurs à l’échelle nationale Objectif Disposer d’un Laboratoire Haute Sécurité à l’ HIA de Cotonou 9-Moyens au niveau des points d’entrée dans le territoires Les FAB peuvent contribuer à la sécurisation des frontières. Des équipes du Service de santé des Armées ne sont pas encore déployées au niveau des points d’entrée sur le territoire national 10- budget globale pour la flambée L’Armée n’est pas toujours au premier plan!!!

21 CENTRE DE TRAITEMENT EBOLA de Cotonou Historique

22 CENTRE DE TRAITEMENT EBOLA de Cotonou Historique
64e Session du Comité régional de l'OMS pour l'Afrique à Cotonou (République du Bénin) du 3 au 7 Novembre 2014. 47 pays membres Construction d’un Centre de traitement EBOLA par le Ministère de la Santé Destruction par les populations avoisinantes le 02 novembre à 02 heures du matin. Il fallait présenter une solution alternative…

23 CENTRE DE TRAITEMENT EBOLA de Cotonou Historique
Solution alternative 08 heures : Coup de fil de la Ministre de la Santé au Directeur du SSA. Entre 10 heures et 17heures : Apres autorisation du Ministre de la Défense Collaboration Ministère de la Défense ( Service de santé des Armées, Direction du Génie, Service de l’Intendance) Et Ministère de la Santé mise sur pied d’un Centre de Traitement EBOLA

24 CENTRE DE TRAITEMENT EBOLA
Le dimanche 2 novembre 2014, je reçois un coup de fil du Ministre de la Santé vers 08 heures. Le centre de traitement Ebola qui venait d’etre construit par Le Ministere de la Santé dans un quartier Ahouansori Agué venait d’etre détruit par les popultaion qui avaient peur de la MVE. Il fallait presenter un Centre operationnel le plus rapidement possible avant que la Conference des Ministres de l’OMLS Afro ne commence

25 CENTRE DE TRAITEMENT EBOLA de Cotonou Historique
Session OMS bien déroulée Pas de critique particulière sur l’absence de Centre Ebola Election Dr Matshidiso Moeti du Botswana Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique

26 CENTRE DE TRAITEMENT EBOLA
En Décembre 2014 Collaboration entre OMS, Ministère de la Santé et Ministère de la Défense Ambassade d’Allemagne Fourniture de matériel modernes pour le Centre de Traitement Ebola

27 CENTRE DE TRAITEMENT EBOLA

28 CENTRE DE TRAITEMENT EBOLA

29 CENTRE DE TRAITEMENT EBOLA
Collaboration entre soldats allemands et béninois pour mise sur pied du nouveau centre Ebola HIA Cotonou (Dec 2014)

30 CENTRE DE TRAITEMENT EBOLA HIA Cotonou

31 CENTRE DE TRAITEMENT EBOLA PLAN DU SITE EBOLA HIA COTONOU

32 CENTRE DE TRAITEMENT EBOLA HIA Cotonou
RESULTATS: L’Armée Béninoise s’est imposée comme un partenaire crédible dans la lutte contre les épidémies Le seul Centre de Traitement Ebola du Bénin se trouve dans une structure militaire. Mais beaucoup reste à faire…

33 3. Analyse de gap 3.1. Prévention de l’épidémie 3.2. Détection rapide et précoce des épidémies 3.3. Réponse rapide aux épidémies 3.4. Rétablissement des épidémies

34 3- . Analyse de gap 3- 1. Prévention de l’épidémie
Déficit dans le domaine de la formation: épidémiologie, santé publique

35 3. Analyse de gap 3.2. Détection précoce des épidémies
Déficit de communication: Vétusté du système de transmission, renseignements non informatisés Absence d’échange entre observatoires médicaux civils et militaires

36 3. Analyse de gap 3.3. Réponse rapide aux épidémies
Place du SSA en renfort au système civil Faiblesse des moyens de transport médicalisé surtout dans les zones périphériques Ressources humaines Formées recyclées. A motiver Déficit des infrastructures: blocs opératoires équipés, moyens de protection individuelle, Service d’acceuil des urgences de l’HIA Cotonou…

37 3. Analyse de gap 3.4. Rétablissement des épidémies
Nécessité de réaliser des Exercices de simulation en grandeur nature Intérêt des Sensibilisations et des Formations

38 CONCLUSION

39 CONCLUSION Le Service de santé des Armées n’est pas au premier plan de la prise en charge des épidémies au Bénin mais collabore avec le Ministère santé Sauf pour la Maladie à Virus Ebola Amélioration de la prise en charge des épidémies passera par une meilleure organisation et une meilleure collaboration civilo militaire à l’exemple de de la MVE.


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