Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Plaidoyer Cluster Nutrition
2
OBJECTIFS DU WEBINAR Plaidoyer Nutrition au sein du GNC – Vue d’ensemble du cadre stratégique de plaidoyer du GNC et opportunités pour le plaidoyer au niveau mondial Guide du Plaidoyer GNC – Un bref aperçu de cet outil développé pour soutenir les clusters nutrition Études de cas sur le plaidoyer – Expérience pays, réalisations, défis
3
Le Plaidoyer Nutrition au sein du GNC
4
PLAIDOYER NUTRITION AU SEIN DU GNC
CLUSTER NUTRITION - CADRE STRATÉGIQUE DE PLAIDOYER ( ) CLUSTER NUTRITION - GUIDE DU PLAIDOYER (2016)
5
CADRE STRATÉGIQUE DU CLUSTER NUTRITION - DÉFINITION GNC DU PLAIDOYER
Le plaidoyer pour la nutrition humanitaire est un processus stratégique fondé sur des données factuelles visant à influencer les politiques, les pratiques et les comportements qui protègent et améliorent la nutrition des personnes touchées par des situations d'urgence.
6
CADRE STRATÉGIQUE DE PLAIDOYER DU CLUSTER NUTRITION – BUTS ET OBJECTIFS
7
ENGAGEMENTS MONDIAUX ET INITIATIVES CLÉS EN MATIÈRE DE NUTRITION
Série de The Lancet sur la nutrition maternelle et infantile (2008, 2013) Cibles mondiales pour la nutrition – AMS/ODD Nutrition for Growth Compact & Rapport Annuel sur la Nutrition (GNR) CIN – La Déclaration de Rome appelle le système des Nations Unies à travailler plus efficacement ensemble pour soutenir les efforts nationaux et régionaux et à renforcer la coopération internationale et l'aide au développement pour accélérer les progrès dans la lutte contre la malnutrition. Décennie des Nations Unies - Action pour la Nutrition ( ) – vise à galvaniser l'action internationale sur la nutrition, y compris les gouvernements fixant des objectifs nationaux de nutrition pour 2025
8
Guide du Plaidoyer GNC
9
GUIDE DU PLAIDOYER GNC Il s’agit d’un outil pratique mis au point pour aider les clusters nutrition au niveau pays à élaborer leurs stratégies et plans de plaidoyer et à appuyer leur mise en œuvre Il met l’accent sur le plaidoyer pour la nutrition dans les contextes humanitaires
10
LE CYCLE DE PLAIDOYER
11
LE CYCLE DE PLAIDOYER ÉTAPE 1: IDENTIFICATION DU PROBLÈME
Choisir la problématique de plaidoyer Basée sur la mission et le mandat du Cluster Nutrition et en utilisant le cadre stratégique de plaidoyer GNC comme cadre de référence
12
LE CYCLE DE PLAIDOYER ÉTAPE 1: IDENTIFICATION DU PROBLÈME
Comment choisit-on la problématique de plaidoyer? Sessions de brainstorming entre partenaires avec plusieurs exercices: La “fenêtre des tendances”. Aide à cartographier et analyser les problématiques potentielles pour le plaidoyer Checklist des priorisation. Aide à prioriser les problématiques identifiées dans l’exercice précèdent DES ENQUÊTES EN LIGNE PEUVENT ÉGALEMENT ÊTRE PRÉPARÉES AVANT LES SESSIONS POUR ALIMENTER LES DÉBATS
13
LE CYCLE DE PLAIDOYER ÉTAPE 1: IDENTIFICATION DU PROBLÈME
14
LE CYCLE DE PLAIDOYER ÉTAPE 2: DÉFINITION DE L’OBJECTIF GÉNÉRAL DE PLAIDOYER ET OBJECTIFS SPÉCIFIQUES OBJECTIF GÉNÉRAL. Large et formulé comme une vision de changement OBJECTIFS SPÉCIFIQUES. Contribuent à la réalisation de l'objectif "plus grand" (formulés SMART)
15
LE CYCLE DE PLAIDOYER ÉTAPE 2: DÉFINITION DE L’OBJECTIF GÉNÉRAL DE PLAIDOYER ET OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
16
LE CYCLE DE PLAIDOYER ÉTAPE 3: IDENTIFICATION DES CIBLES ET ALLIÉS
Guide comprend des définitions des principales parties prenantes (cibles, personnes influentes, alliés) Inclut un outil d’analyse des parties prenantes (analyse de pouvoir)
17
LE CYCLE DE PLAIDOYER ÉTAPE 4: MESSAGES CLÉS
Des exemples de messages clés sont inclus dans le Guide de Plaidoyer
18
LE CYCLE DE PLAIDOYER ÉTAPE 5: OPPORTUNITÉS DE PLAIDOYER
Être au bon endroit, au bon moment, pour parler aux bonnes personnes Il est important de suivre les opportunités externes de plaidoyer (conférences, réunions, journées internationales…etc.) Outil: Calendrier de plaidoyer – cartographie les processus, lieux, timing et acteurs impliqués
19
LE CYCLE DE PLAIDOYER ÉTAPE 6: TACTIQUES DE PLAIDOYER
EXPERTISE ET RECHERCHE Développer des recherches sur les besoins et les solutions à un problème Exemples: Rapport de politique, papier de positionnement LOBBYING Travailler directement avec les décideurs et les personnes influentes Exemples: Réunions avec les décideurs, participation à la coordination et groupes de travail, organisation d’évènements MEDIA Sensibiliser le public, influencer l’opinion, donner de la visibilité aux problématiques Exemples: Communiqués de presse, interviews dans les médias, réseaux sociaux, blogs MOBILISATION PUBLIQUE Générer un soutien du publique sur les problématiques Exemples: Pétitions, organisation d’ d’évènements /expositions Des objectifs pour chaque activité, ainsi que des cibles clés, et des exemples et conseils pratiques pour développer chaque activité sont inclus dans le Guide du Plaidoyer
20
LE CYCLE DE PLAIDOYER ÉTAPE 6: TACTIQUES DE PLAIDOYER - EXEMPLE
21
LE CYCLE DE PLAIDOYER ÉTAPE 6: TACTIQUES DE PLAIDOYER - EXEMPLE
22
LE CYCLE DE PLAIDOYER ÉTAPE 6: TACTIQUES DE PLAIDOYER - EXEMPLE
23
QUELS AUTRES ÉLÉMENTS SONT INCLUS DANS LE GUIDE DE PLAIDOYER?
Plan d’action annuel de plaidoyer Comment élaborer un plan d’action annuel? Combien coûte le plaidoyer? Sources de financement pour le plaidoyer Suivi et évaluation du plaidoyer Outils et maquettes pour soutenir le suivi des activités de plaidoyer. Indicateurs pour évaluer l’impact des activités de plaidoyer Evaluation des risques de plaidoyer Exemples de risques potentiels de plaidoyer et stratégies d’atténuation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.