Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
DEMAIN, LA CLASSE DE PREMIERE
BAC 2021… DEMAIN, LA CLASSE DE PREMIERE
2
REPERES POUR CETTE REUNION …
L’organisation du nouveau baccalauréat LA VOIE GENERALE : - Les enseignements en classe de première (et de terminale) - L’organisation des enseignements au lycée Jules Verne - Les spécialités en deux mots LA VOIE TECHNOLOGIQUE STI2D Le calendrier de l’année Echanges, questions, réponses…
3
L’organisation générale du nouveau baccalauréat : « OBTENIR LE BAC »
Français écrit et oral Philosophie 2 enseignements de spécialité « Grand oral » Les épreuves finales représenteront 60% de la note du bac
4
L’organisation générale du nouveau baccalauréat : « OBTENIR LE BAC »
Les épreuves en contrôle continu représenteront 30% de la note finale Langues vivantes en 1ere et terminale Histoire-Géographie Le nouvel « enseignement scientifique » L’enseignement de spécialité de 1ère non poursuivi en terminale
5
L’organisation générale du nouveau baccalauréat : « OBTENIR LE BAC »
Le dossier scolaire, c’est-à-dire les bulletins de 1ère et de terminale, sont pris en compte pour 10% de la note finale pour valoriser la régularité du travail fourni et l’implication, l’assiduité des lycéens
6
L’organisation générale du nouveau baccalauréat : « LES ENSEIGNEMENTS »
DES ENSEIGNEMENTS COMMUNS QUELLE QUE SOIT LA VOIE CHOISIE VOIE GENERALE Français (en 1ère) / Philosophie (en terminale) 4h00 Histoire-Géographie 3h00 Enseignement moral et civique (EMC) 0h30 2 langues vivantes 4h30 Enseignement scientifique 2h00 Education Physique et Sportive 2h00 Soit un total de 16h00
7
L’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Cet enseignement fait partie du « tronc commun ». Il concerne tous les élèves en 1ère et en terminale, à raison de 2h00 par semaine et est assuré conjointement par les enseignants de SVT et de Physique Chimie. Objectifs généraux de la formation: Compréhension de la nature et de la construction du savoir scientifique Mise en œuvre de pratiques scientifiques (observation, mesure, calcul, simulation...) Impacts de la science sur les sociétés… Thèmes abordés : la matière, le soleil, la Terre, Son et musique… Projet expérimental et numérique : à mettre en œuvre sur un volume horaire d’environ 12h (6 semaines)
8
L’organisation générale du nouveau baccalauréat : « LES SPECIALITES »
DES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE Une palette de 7 spécialités « communes » proposées par (presque) tous les établissements ; Des spécialités correspondant aux spécificités de chaque lycée. N.B. Le Rectorat a veillé au maillage des spécialités au niveau des « bassins de formation ».
9
L’organisation générale du nouveau baccalauréat : « LES SPECIALITES »
10
L’organisation générale du nouveau baccalauréat : « LES SPECIALITES »
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Langue, littérature et culture étrangères (ANG) Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre Sciences économiques et sociales
11
L’organisation générale du nouveau baccalauréat : « LES SPECIALITES »
Les spécialités propres à Jules VERNE NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES Existe dans 6 des 9 lycées alentours SCIENCES DE L’INGENIEUR Existe dans un autre établissement proche
12
L’organisation générale du nouveau baccalauréat : « LES OPTIONS »
Les enseignements propres à Jules VERNE Section EURO espagnol LV3 Italien LCA (Littérature et Civilisation Antiques) ASH (Anglais Sciences Humaines) Atelier Audio-Visuel Cinéma
13
L’organisation générale du nouveau baccalauréat : « LES ENSEIGNEMENTS »
Chaque spécialité représente 4h00 d’enseignement… Les élèves doivent choisir 3 spécialités en première, soit 12h00 d’enseignement. BILAN 16h00 d’enseignement « tronc commun » 12h00 de « spécialités » Soit 28h00 à l’emploi du temps Sans compter le travail personnel ! Chaque « option » représente 3h00 de plus à l’emploi du temps…
14
QUELS ENSEIGNEMENTS CHOISIR ?
Pourquoi des « enseignements de spécialité » ? L’objectif est de permettre une meilleure articulation entre les études au lycée et l’enseignement supérieur.
15
QUELS ENSEIGNEMENTS CHOISIR ?
16
QUELS ENSEIGNEMENTS CHOISIR ?
17
LES SPECIALITES EN 2 MOTS…
HISTOIRE GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES Propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude des enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème correspond à l’observation du monde actuel. L’éclairage historique et géographique vise à mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. > Développer l’esprit d’analyse, le sens critique, la curiosité sur l’actualité.
18
LES SPECIALITES EN 2 MOTS…
HUMANITES, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE Un enseignement partagé entre la littérature et la philosophie 2h00 pour chaque discipline en 1ère (3h00 en terminale) Son contenu :
19
LES SPECIALITES EN 2 MOTS…
LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES Vise à consolider la maitrise d’une langue vivante étrangère et à acquérir une culture approfondie relative à la langue étudiée. S’appuie sur des supports variés (œuvres littéraires, presse, films, documents iconographiques…) > Etudier des thématiques (le voyage, les imaginaires...) tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières, écrites et orales.
20
LES SPECIALITES EN 2 MOTS…
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Vise à éclairer les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines Il s’agit d’étudier les comportements humains, aux niveaux individuel (micro) et collectif (macro) avec les méthodes de trois sciences humaines : l’économie, la sociologie, la science politique ; Le cours s’appuie sur des analyses rigoureuses et argumentées à la différence du débat fondé sur l’opinion.
21
LES SPECIALITES EN 2 MOTS…
MATHEMATIQUES Assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études au lycée et dans l'enseignement supérieur. Thématiques enseignées : algèbre (suites, équations...) analyse (dérivation, fonction exponentielle...) géométrie probabilités et statistiques algorithmique et programmation. S'appuie sur l'utilisation de logiciels (calculatrices et ordinateurs). Permet aux élèves d'accéder à l'abstraction et de consolider la maitrise du calcul. Les interactions avec Physique Chimie/SVT/SI/SES sont valorisées.
22
LES SPECIALITES EN 2 MOTS…
PHYSIQUE - CHIMIE Découvrir les notions en lien avec les thèmes tels que : Organisation et transformation de la matière / Mouvement et interactions / Conversion et transfert de l’énergie / Ondes et signaux… Les domaines d’application (le son et sa perception, vision et images, synthèse de molécules naturelles…) donnent une image concrète et vivante de la Physique Chimie. Place importante donnée à l’expérimentation, à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
23
LES SPECIALITES EN 2 MOTS…
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Approfondir les notions en lien avec les thèmes abordés en seconde: Terre, Vie et organisation du vivant ; enjeux planétaires contemporains ; corps humain et santé… Viser à mieux comprendre le fonctionnement d’un organisme vivant, Proposer une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique sur la société et l’environnement Valorisation de compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’argumentation, l’analyse, le développement de l’esprit critique… Par les compétences transversales qu’elle approfondit, la spécialité SVT est complémentaire avec divers choix de spécialités. Pour plus de renseignements : application: APBG-fleur pour l’orientation
24
LES SPECIALITES EN 2 MOTS…
NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES Découvrir des notions en lien avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement des données, les algorithmes, les langages de programmation, l’interaction homme-machine… Les notions de programmation permettent la mise en activité des élèves en développant des compétences transversales : autonomie, initiative, créativité, travail en groupe, argumentation…
25
LES SPECIALITES EN 2 MOTS…
SCIENCES DE L’INGENIEUR Les champs abordés sont vastes : mécanique, électricité, informatique et numérique… Ils couvrent des thématiques empruntées au monde contemporain : les réseaux de communication, les objets connectés; les produits d’assistance pour la santé et la sécurité, le design et les produits innovants, les applications numériques nomades… >>> La démarche scientifique repose sur l’observation, l’hypothèse, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle… et sur l’analyse critique des résultats obtenus.
26
horizons2021.fr
27
L’organisation générale du nouveau baccalauréat : « LES ENSEIGNEMENTS »
DES ENSEIGNEMENTS COMMUNS quelle que soit VOIE TECHNOLOGIQUE choisie Français (en 1ère) / Philosophie (en terminale) 3h00 / 2H00 Histoire-Géographie 1h30 Enseignement moral et civique (EMC) 0h30 2 langues vivantes 4h00 Mathématiques h00 Education Physique et Sportive 2h00 Soit un total de 13h00 (en 1ère et 12h00 en terminale)
28
L’organisation générale du nouveau baccalauréat STI2D: « LES ENSEIGNEMENTS »
Enseignements spécifiques à la classe de 1ere : Innovation technologique (3h00) I2D : Ingénierie et développement durable (9h00) Physique-chimie et mathématiques (6h00) Enseignements en terminale 2I2D : Ingénierie, innovation et développement durable (12h00) avec un enseignement spécifique : EE, ITEC, SIN (ou A&C)
29
L’organisation générale du nouveau baccalauréat : « LES ENSEIGNEMENTS »
BILAN 13h00 d’enseignement « tronc commun » 18h00 d’enseignement spécifiques à la série technologique choisie Soit 31h00 à l’emploi du temps
30
CALENDRIER Avant la fin janvier : sondage sur les souhaits des élèves Conseils de classe du 2ème trimestre (du 14 mars au 01 avril). Les familles formulent des vœux : * voie générale, 4 spécialités * voie technologique, * voie professionnelle. Le conseil de classe formule un avis sur les choix formulés, fait éventuellement des recommandations sur des voies non demandées, fait des recommandations relatives aux spécialités Conseil de classe du 3ème trimestre (fin mai – début juin) : formulation des vœux définitifs. Le conseil de classe « répond aux demandes de la famille ». « Les recommandations sont formulées sur la base des acquis de l’élève. Elles tiennent compte des organisations de l’établissement d’accueil. »
31
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.