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Maîtrise de la consommation d'énergie dans les ports de plaisance en Martinique La Marina du Marin 16ème édition Semaine Européenne des Régions et des.

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1 Maîtrise de la consommation d'énergie dans les ports de plaisance en Martinique
La Marina du Marin 16ème édition Semaine Européenne des Régions et des Villes Atelier : Décarbonisation de l’économie dans les RUP

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3 Le Nautisme et la plaisance à la Martinique, un enjeu pour l’emploi…
Environ € 260 entreprises 900 emplois directs … et le tourisme… Accueil de de touristes dont plaisanciers recensés (augmentation de 15,8 % entre 2017 et prévue à ce jour) Accueil d’excursionnistes et autres touristes de séjour se déplaçant pour les manifestations nautiques de la Martinique Dans un environnement caribéen hyper concurrentiel, la Martinique avec ses 3 centres de carénage et ses 8 marinas se positionne comme une escale technique de qualité. Elle souhaite cependant développer son image de destination « plaisance verte », et d’accueil de bateau de grande plaisance tout en renforçant son image festive au travers de l’organisation d’évènements nautiques. Créée en 1985, la marina du Marin est la plus grande base de plaisance de la Caraïbe sud.

4 La Marina du Marin c’est…
Parc de 250 bateaux de location 830 places à quai 221 escales de yachts et méga yachts 100 corps morts 80 commerçants et professionnels du nautisme plaisanciers chaque année 1 centre de carénage : travel lift 80T et 440T, 19 corps de métiers, 17 entreprises 450 emplois directs 6 500 m² de locaux commerciaux 22 % des arrivées de bateaux de croisière 36 millions de recettes touristiques 3 régates : Mini transat - Transquadra - Gran Prix del Atlantico

5 La Marina du Marin, une politique environnementale depuis plus de 10 ans…
2006 Obtention du label écologique européen PAVILLON BLEU 2013 Lauréat du Trophée de l’Escale 2017 Obtention du Label Qualité Plaisance - 5 anneaux Participation avec la communauté d’agglomération de l’Espace Sud, la Ville du Marin au contrat de baie (volet sensibilisation des usagers à la protection des espaces marins et préservation de la qualité de l’eau)

6 La Marina du Marin a pour objectif d’obtenir le label « Port propre »
La Marina du Marin a pour objectif d’obtenir le label « Port propre ». Elle a ainsi mis en place dès 2015 des systèmes de collecte des eaux grises et noires des bateaux afin d’éviter les rejets en fond de baie et investit dans l’amélioration des quais et de la station-service. En 2016, la marina a fait réaliser une étude environnementale détaillée sur la maîtrise de l’énergie, de l’eau et sur la production d’énergie renouvelable. Les résultats de cette étude montrent l’intérêt d’investir à la fois sur : La production de ressources : énergie photovoltaïque, eau chaude au moyen de chauffe-eaux solaire, eau pour des usages de lavage des bateaux au moyen de récupérateur d'eau de pluie La maîtrise de la consommation d'énergie : bornes de sous-comptage de l’énergie associées à une sensibilisation des plaisanciers, éclairage performant des pontons et locaux, isolation des locaux.

7 Situation énergétique de la Martinique
Focus Situation énergétique de la Martinique 93 % de l’énergie produite d’origine non renouvelable 7 358 GWh d’énergie primaire consommée Principaux consommateurs : transports (53%), électricité (33%), activités industrielles et agricoles (11%) Filière EnR existantes : incinération des déchets ménagers (quasi ¾ de la production), suivi du photovoltaïque (PV) ¼ de la production 2 300 kTeqC02 rejetés dans l’atmosphère/an, dont kT pour la production d’électricité

8 Focus sur la situation énergétique de la Martinique
Cadre stratégique : la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, dans le cadre de l’application de la Loi du 17 aout 2015 relative à la Transition Ecologique pour la Croissance Verte (LTEPCV) La PPE : un document d’orientation établi conjointement par la CTM et l’État qui définit les priorités d’actions des pouvoir publics pour la gestion des problématiques énergétiques du territoire. la PPE : favorise la diversification des EnR La filière PV : un des piliers des orientations stratégiques, encouragée particulièrement pour l’autoconsommation des surfaces tertiaires La filière PV : un fort potentiel de développement compte-tenu des conditions d’ensoleillement, de la baisse progressives des coûts d’investissements et des financements mobilisables Quelques objectifs de la PPE à l’horizon 2023 : 58 % de la production d’électricité issu des EnR. Entre 45 et 50 GWh/an d’économie d’électricité résultant des actions d’efficacité énergétique déployées sur le territoire Le couplage production d’EnR/maîtrise de l’énergie et économie de la ressource : une des conditions majeure d’attribution des fonds publics

9 Agir sur la production et la consommation d’énergie
Plan d’investissement de la Marina du Marin 8 actions principales identifiées Volet production : Volet efficacité énergétique : Bornes “intelligentes” de comptage des consommations énergétiques : 213 unités Borne de recharge véhicules électriques : borne de charge rapide - 2 prises Isolation de toiture : m² Eclairage extérieur LED performant : 330 points lumineux Mini-déchetterie : 2 points propres Installation photovoltaïque : KWh / an produits Chauffe-eau solaire : 2 centrales couvrant 80% des besoins Récupérateur eau de pluie : 25 m3

10 Mise en place : Projet financé par le PO FEDER-FSE 2014-2020
d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation pour bâtiment et véhicule électrique d’un système de comptage des consommations énergétiques par des compteurs intelligents connectés à la centrale photovoltaïque, à l’usage des plaisanciers.

11 Financement au titre de la priorité d’investissements 4a
Coût total d’investissement € HT Participation FEDER ,65€ - (36,4%) Etat € - (15,81%) Bénéficiaire € - (47,83%)  Financement au titre de la priorité d’investissements 4a « Favoriser la production et la distribution d’énergies provenant de sources renouvelables »

12 L’objectif du projet est à la fois économique et environnemental :
Sensibiliser Attirer Continuer Soulager Diminuer Développer Améliorer L’objectif du projet est à la fois économique et environnemental : L'objectif global est de faire de la Marina du Marina, un port exemplaire en matière de développement durable dans la Caraïbe, afin d'optimiser, et maîtriser les énergies renouvelables en réduisant son empreinte énergétique d'environ 50%. Développer la production d'énergie renouvelable Diminuer la consommation énergétique des usagers ; Soulager le réseau lorsque les méga yachts sont à quais ( de plus en plus nombreux) ; Continuer à asseoir la position de la Marina du marin en terme de qualité d'infrastructures ; Attirer une clientèle très concernée par les sujets environnementaux ; Sensibiliser les utilisateurs à la maîtrise de leur consommation par mise en place de comptage d'énergie et facturation à la consommation pour l'ensemble des bateaux à quai ainsi que leur alimentation avec de l'énergie photovoltaïque. Améliorer le savoir-faire des équipes grâce à l’interaction avec les bornes intelligentes utilisant de nouvelles technologies ;

13 Le projet d’autoconsommation via centrale photovoltaïque
Le mode de fonctionnement proposé est l’autoconsommation de l’énergie produite sans stockage et réinjection gratuite du surplus Données projet Puissance PV installée : 171 kWc Surface totale : 961 m2 sur les m2 de toiture exploitable Energie annuelle produite : 278 MWh/an Taux d’autoconsommation : 85,5% (14,5% réinjectés) Taux d’autoproduction : 45,9% Evitement émissions CO2 : 220 t/an

14 Le projet d’autoconsommation via centrale photovoltaïque
Un dimensionnement tenant compte de la consommation actuelle du site et des nouveaux besoins identifiés : 6 locaux commerciaux climatisés, pour une consommation annuelle estimée à 40MWh/an (factures EDF), plutôt en journée (commerce fermé le soir) La recharge de véhicules électriques : une voiture à usage du PDG rechargée en journée (usage domicile-travail) et des voiturettes pour le transport de marchandises sur les pontons (type « gator ») au lieu de quad thermiques. évolutions prévues : +5 à 10% du taux d’autoconsommation et +1 à 2% du taux d’autoproduction, suite à l’augmentation de la consommation en journée.

15 BORNES - Compteurs d’énergie
Installation de 210 bornes « intelligentes» avec système de gestion avec un paiement centralisé Bornes équipées de 4 attentes (électricité et eau potable) Alimentation par l’énergie solaire Activation par des bornes de paiement utilisateurs Possibilité de recharger les comptes utilisateurs Tarification en proportion de la consommation suppression de la tarification au forfait (meilleure préservation de la ressource)

16 Bilan énergétique et environnemental
Maîtrise de la demande d’électricité et développement des énergies renouvelables Le développement de l’énergie solaire thermique s’inscrit dans une politique globale de développement durable et répond aux enjeux de la transition énergétique en Martinique Bilan énergétique et environnemental Outre les économies d'énergie potentielles liées à la démarche de maîtrise de l'énergie, l'énergie produite par la centrale sera de 278 MWh/an Ces équipements permettront d'éviter le rejet de tonnes de Co² dans l'atmosphère terrestre sur la durée d'exploitation (20 ans)

17 Bilan énergétique et environnemental
Le projet de la Marina du Marin recouvre au final les 3 grands principes du développement durable Sur le plan environnemental Sur le plan social Sur le plan économique Ce type d’opération a vocation à être reproduit tant au niveau local, y compris en dehors du secteur de la plaisance, qu’au niveau national par le biais des initiatives spécifiques qui sont mises en place. Bilan énergétique et environnemental Outre les économies d'énergie potentielles liées à la démarche de maîtrise de l'énergie, l'énergie produite par la centrale sera de 278 MWh/an Ces équipements permettront d'éviter le rejet de tonnes de Co² dans l'atmosphère terrestre sur la durée d'exploitation (20 ans) Sur le plan environnemental, la récupération des eaux grises et noires des bateaux permet de prévenir leurs impacts sur un milieu récepteur sensible (mangrove et récifs coralliens) tandis que l’utilisation de l’énergie solaire pour les besoins électriques des infrastructures permet de valoriser une ressource naturelle pérenne et décarbonnée. Sur le plan social, ce projet s’inscrit dans une démarche partenariale forte par l’association des acteurs institutionnels des questions énergétique du territoire (Collectivité Territoriale de Martinique, Etat, EDF, Syndicat Mixte de l’électricité) et des financements européens et nationaux. Il permet de valoriser les savoir-faire d’une équipe technique formée à la gestion environnementale. Sur le plan économique, ce projet vitrine participe à la réduction de la facture énergétique de la société et permet de promouvoir une économie responsable. Il participe ainsi à  l’attractivité de la commune et plus largement, à celle du territoire.  Ce type d’opération a vocation à être reproduit tant au niveau local, y compris en dehors du secteur de la plaisance, qu’au niveau national par le biais des initiatives spécifiques qui sont mises en place.

18 Merci de votre attention
Sur le plan environnemental, la récupération des eaux grises et noires des bateaux permet de prévenir leurs impacts sur un milieu récepteur sensible (mangrove et récifs coralliens) tandis que l’utilisation de l’énergie solaire pour les besoins électriques des infrastructures permet de valoriser une ressource naturelle pérenne et décarbonnée. Sur le plan social, ce projet s’inscrit dans une démarche partenariale forte par l’association des acteurs institutionnels des questions énergétique du territoire (Collectivité Territoriale de Martinique, Etat, EDF, Syndicat Mixte de l’électricité) et des financements européens et nationaux. Il permet de valoriser les savoir-faire d’une équipe technique formée à la gestion environnementale. Sur le plan économique, ce projet vitrine participe à la réduction de la facture énergétique de la société et permet de promouvoir une économie responsable. Il participe ainsi à  l’attractivité de la commune et plus largement, à celle du territoire.  Ce type d’opération a vocation à être reproduit tant au niveau local, y compris en dehors du secteur de la plaisance, qu’au niveau national par le biais des initiatives spécifiques qui sont mises en place.


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