La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue à la soutenance de

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue à la soutenance de"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue à la soutenance de
FOFACK SONTIA Yvette Yacine

2 Thème Prévention de la transmission mère-enfant de l’Hépatite Virale B chez les femmes enceintes du District de Santé de Penka-Michel par le test

3 Plan DE LA PRESENTATION
Introduction  Méthodologie de la recherche  Présentation des résultats Conclusion et suggestion

4 INTRODUCTION L'hépatite virale est une atteinte inflammatoire du foie le plus souvent consécutive à l'infection par l'un des cinq virus de l'hépatite A, B, C, D et E. Tous ces virus peuvent provoquer une pathologie aiguë dont les symptômes durent plusieurs semaines.

5 INTRODUCTION (suite) Les hépatites B et C, ainsi que le SIDA constituent un nouvel enjeu de santé publique de par l’importance du nombre des personnes contaminées, la gravité des formes évolutives de l’infection et le coût élevé de la prise en charge des patients.

6 INTRODUCTION (suite) Les conséquences physiques, mentales ou sociales et le sérieux d’une maladie poussent le plus souvent la population à prendre des mesures la concernant. Il en est de même pour les maladies incurables ou difficiles à soigner ainsi que celles qui peuvent entrainer des incapacités ou handicaps irrémédiables. Ceci n’est pas le cas pour les femmes enceintes du DS de PENKA-MICHEL par rapport à l’HVB.

7 INTRODUCTION (suite) De nombreuses personnes y compris certaines femmes enceintes découvrent qu’elles ont l’hépatite lorsqu’elles passent dans le cadre d’un bilan sanguin de routine, dans le but d’une transfusion sanguine ou de manière fortuite lors d’une maladie quelconque. Un faible pourcentage de personnes se fait tester pendant le stade aigu de l’infection car la plupart d’entre elles ne consultent une formation sanitaire que si elles présentent les symptômes.

8 DE LA PROBLEMATIQUE Environ 30% de la population mondiale, soit 2 milliards de personnes ont présenté ou présentent une sérologie positive à l’infection par le virus de l’hépatite B. Parmi elles, on estime à 361 millions le nombre de cas d’infection chronique au VHB. Les personnes infectées chroniquement par le virus de l’hépatite B ont un risque élevé de cirrhose du foie et de carcinome-hépatocellulaire.

9 DE LA PROBLEMATIQUE (suite)
On estime qu’environ personnes meurent chaque année d’une affection hépatique chronique liée au virus de l’hépatite B. La charge mondiale de morbidité due à la cirrhose du foie et au carcinome-hépato-cellulaire est élevée (environ 2% de tous les décès) et devrait augmenter au cours des deux prochaines décennies.

10 DE LA PROBLEMATIQUE (suite)
Dans de nombreux pays en développement qui n’ont pas accès aux réactifs sérologiques nécessaires (et la plupart des infections restant asymptomatiques), il faut éviter de confondre faible incidence de l’hépatite virale aigue et faible incidence réelle de l’infection

11 DE LA PROBLEMATIQUE (suite)
La surveillance renforcée permet de mieux comprendre l’épidémiologie et l’impact de l’hépatite y compris les séquelles d’hépatite B, C ou D (infection symptomatiques chronique, hépatite chronique, cirrhose, cancer primitif du foie).

12 DE LA PROBLEMATIQUE (suite)
Dans le monde entier, l’arrivée d’un nouveau né est un évènement heureux. Cependant, comment envisager l’avenir du Cameroun lorsque l’avenir même de sa progéniture est compromis dès les premiers instants de la vie ? Car près de 95% des transmissions périnatales se font lors de l’accouchement et du post partum et la transmission périnatale ou verticale du virus de l’HBV d’une mère infecté à son enfant est la voie la plus redoutable

13 DE LA PROBLEMATIQUE (suite)
Le centre pasteur du Cameroun à trouvé en 2012, une prévalence globale de 11,8%, statistiquement identique dans trois groupes ethniques de pygmées et aussi une diminution significative de la prévalence de l’AgHBs avec l’âge, les enfants de moins de 10 ans étant les plus atteints (20,5%).

14 De la problématique (fin)
Dans le souci d’améliorer la santé des enfants, le Gouvernement Camerounais (depuis 2008), en partenariat avec les organismes internationaux et l’OMS en particulier a introduit dans le Programme Elargi de Vaccination, le vaccin contre l’hépatite B. Le test d’hépatite B est alors recommandé à toutes les femmes enceintes.

15 De la question centrale de la recherche
Quels sont les facteurs qui entravent la pratique du test d’hépatite virale B chez les femmes enceintes du District de Santé de PENKA –MICHEL ?

16 Des questions spécifiques
Les facteurs sociodémographiques des femmes enceintes du District de Santé de PENKA-MICHEL  peuvent-ils entraver la pratique du test de l’hépatite virale B ? Le niveau de communication sur les hépatites virales a-t-il un effet sur la pratique du test d’hépatite virale B chez les femmes enceintes du District de Santé de PENKA-MICHEL ? Les facteurs socioéconomiques ont-ils un effet sur la pratique du test de l’hépatite virale B chez les femmes enceintes du District de Santé de PENKA-MICHEL ?

17 DE L’HYPOTHÈSE GENERALE DE LA RECHERCHE
Les facteurs socioéconomiques, les facteurs sociodémographiques et le niveau de communication sur les hépatites virales influencent la pratique de la prévention de la transmission mère-enfant de l’hépatite virale B par le test chez les femmes enceinte du District de Santé de PENKA-MICHEL.

18 De l’objectif général de la recherche
Identifier les facteurs qui influencent la pratique du test d’hépatite virale B pendant la grossesse, chez les femmes enceintes du District de santé de PENKA–MICHEL, afin d’apporter notre contribution à la lutte contre cette pandémie.

19 DES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Mettre en relief les facteurs sociodémographiques qui influencent la pratique du test d’hépatite virale B chez les femmes enceintes du District de santé de PENKA–MICHEL. Trouver les déterminants liés au manque de communication sur les hépatites, qui ont un impact sur la pratique du test de l’hépatite virale B chez les femmes enceintes du District de santé de PENKA–MICHEL. Déterminer les facteurs socioéconomiques entravant la pratique du test de l’hépatite virale B chez les femmes enceintes du District de santé de PENKA–MICHEL.

20 De la méthodologie de la recherche
Lieu d’étude : Notre étude s’est déroulée dans le DS de PENKA-MICHEL et plus précisément à l’HD de PENKA-MICHEL, au CMA de BALESSSING, au CSI de BANSOA Chefferie et de BAMENDOU Chefferie. Type d’étude: Conformément à nos hypothèses, nous avons opté pour une étude transversale à visée descriptive et analytique.

21 De la méthodologie de la recherche (suite)
Notre population cible est constitué des femmes enceintes consultant les services de CPN du DS de PENKA-MICHEL au moins pour leur troisième fois ou celles ayant 6 mois de grossesse et résidant dans le District de Santé de PENKA-MICHEL. Notre échantillon compte 59 femmes enceintes habitants le District de Santé de PENKA-MICHEL. Dans notre étude, nous avons adopté la méthode d’échantillonnage probabiliste en grappe

22 De la méthodologie de la recherche (suite)
Éthique de recherche et protection des droits de l’homme Avant de nous rendre sur les lieux de l’étude, nous avons reçu l’autorisation d’enquête initiée par la direction de notre école. Nous avons ensuite obtenu l’autorisation du Chef Service Santé de District de PENKA-MICHEL. Nous avons adressé ces correspondances au médecin chef de l’HD, du CMA et aux différents chef de centre des formations sanitaires concernées et l’accord nous été donné. Nous avons respecté l’anonymat de toutes nos répondantes tout au long de notre enquête.

23 De la méthodologie de la recherche (fin)
La collecte des données proprement dite s’est déroulée les Jeudi 13, 20 et 27 Mars 2014 dans les différentes formations sanitaires sélectionnées au moyen d’un questionnaire. Après collecte des données, nous avons procédé au dépouillement au moyen du logiciel Epi Info.

24 De la présentation des résultats
DE L’ANALYSE DESCRIPTIVE UNI-VARIEE Dans cette partie, nous vous présentons le profil des enquêtées

25 De la présentation des résultats de l’enquête (suite)
Figure 1 : Distribution des répondants selon les tranches d’âges

26 De la présentation des résultats de l’enquête (suite)
Tableau V: Répartition des enquêtées selon le statut matrimonial Statut matrimonial Effectif Pourcentage Célibataire 9 15,30% Divorcée 1 1,70% Mariée 49 83,10%

27 De la présentation des résultats de l’enquête (suite)
Figure 4: répartition des enquêtées selon le lieu d’habitation

28 De la présentation des résultats de l’enquête (suite)
Tableau XII : répartition des femmes enceintes selon la pratique du test d’HVB Avoir fait le test d'HVB Effectif Pourcentage Non 36 61,00% Oui 23 39,00%

29 De la présentation des résultats de l’enquête (suite)
DE L’ANALYSE DESCRIPTIVE BI-VARIEE Dans cette partie de notre travail, nous avons fait des croisements entre la variable expliquée et les variables explicatives en vu de ressortir des potentiels influences ou relations

30 Tableau XV : effet du niveau d’étude sur la pratique du test d’HVB
AVOIR FAIT LE TEST D'HVB Niveau d'étude Non Oui TOTAL Jamais été à l'école 3 1 4 fréquence % 75 25 100 Primaire 16 8 24 Fréquence % 66,7 33,3 Secondaire 17 10 27 63 37 Universitaire Il se dégage de ce tableau une certaine influence de la variable niveau d’étude sur la pratique du test. En effet, plus le niveau d’instruction augmente plus la femme est disposée à faire son test. Toutes les femmes du niveau universitaire ont fait leur test soit (100%) ; celles du niveau secondaire représentent 37% ; le niveau primaire représentent 33,3% et celles n’ayant jamais été à l’école affichent une proportion plus faible (25%)

31 De la présentation des résultats de l’enquête (suite)
Tableau XVIII: effet de la religion sur la pratique du test d’HVB AVOIR FAIT LE TEST D'HVB Religion Non Oui TOTAL Chrétienne 22 19 41 Fréquence % 53,7 46,3 100 Religion traditionnelle 14 4 18 77,8 22,2

32 De la présentation des résultats de l’enquête (suite)
Tableau XX : effet du revenu moyen mensuel de l’enquêtée sur la pratique du test d’HVB AVOIR FAIT LE TEST D'HVB Revenu moyen mensuel de la famille Non Oui TOTAL FCFA 29 12 41 Fréquence % 70,7 29,3 100 à FCFA 1 5 6 16,7 83,3 à FCFA 11 45,5 54,5 Le revenu moyen mensuel de la famille de l’enquêtée influence la pratique du test. Nous observons que plus le revenu est élevé plus les femmes font le test d’HVB pendant la grossesse. En effet, 83,3% des femmes enceintes dont le revenu moyens mensuel de la famille est de à FCFA ont fait le test contre 54,5% de celles dont le revenu est de à FCFA et 29,3% de celles de revenu de 0 à FCFA.

33 De la présentation des résultats de l’enquête (suite)
Tableau XXII : avoir déjà entendu parler d’hépatite virale et pratique du test d’HVB AVOIR FAIT LE TEST D'HVB Avoir déjà entendu parler d’hépatite virale Non Oui TOTAL 20 2 22 Fréquence % 90,9 9,1 100 16 21 37 43,2 56,8

34 CONCLUSION ET SUGGESTIONS
Au terme de notre étude, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le niveau d’instruction, le niveau de vie et niveau de communication sur les hépatites virales sont les facteurs entravant la pratique du test d’HVB pendant la grossesse au DS PENKA-MICHEL

35 Conclusion & suggestions (suite)
Dans le souci d’augmenter la pratique du test d’HVB pendant la grossesse chez les femmes enceintes du DS de PENKA-MICHEL, nous suggérons: A notre niveau  Planifier une séance de d’IEC pour sensibiliser les populations sur Les signes et symptômes de HVB ; Les moyens de transmission et la prévention de l’HVB ; L’importance du test d’HVB chez la femme enceinte ; L’importance d’un dépistage précoce et de la vaccination

36 Conclusion & suggestions (suite)
Au niveau du district de santé de PENKA-MICHEL : Mettre un accent sur la formation des relais communautaires englobant les voies de contaminations et les moyens de prévention des hépatites virales en générale, de l’HVB en particulier et des conséquences attirées par l’enfant contaminé à l’accouchement ;

37 Conclusion & suggestions (suite)
Au Ministère de la Santé Publique : Rendre systématique le test d’HVB au sixième mois de la grossesse dans toutes les formations sanitaires  Harmoniser le coût du test d’HVB dans toutes les formations sanitaires voire, le rendre gratuit pour toutes les femmes enceintes en CPN 

38 Conclusion & suggestions (fin)
Aux partenaires : OMS et UNICEF Concevoir des supports de sensibilisation (affiche, dépliants…) sur les conséquences de l’HVB sur l’enfant né de mère infectée par le VHB ;

39 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "Bienvenue à la soutenance de"

Présentations similaires


Annonces Google