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Collège : réforme du Collège Lycée : - aménagement du programme de

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1 Collège : réforme du Collège Lycée : - aménagement du programme de
Mathématiques : Collège : réforme du Collège Lycée : - aménagement du programme de seconde - réforme du lycée Journée lycée Nouvelle Calédonie

2 Collège : réforme du Collège
Mathématiques : Collège : réforme du Collège

3 Un collège réformé, adapté et contextualisé

4 Renforcement de l’ accompagnement et du suivi de l’élève AP
Un collège réformé, adapté et contextualisé Des dispositifs nouveaux intégrés dans les horaires des disciplines s’appuyant sur les contenus des programmes EPI Au cycle 4, de 2à 3h à chaque niveau Pédagogie de projet Renforcement de l’ accompagnement et du suivi de l’élève Une évaluation positive et bienveillante, explicite. Une évaluation qui informe sur les réussites et la progression de l’élève Une évaluation qui indique à l’élève comment faire pour corriger ses erreurs et progresser. AP 3h en 6e 2 à 3heures à chaque niveau du cycle 4 Méthodologie, apprendre à apprendre, aide et soutien,….

5 Les nouveaux programmes de mathématiques Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes : I - Une nouvelle architecture II - Mise en œuvre III – Evaluation par compétences

6 I - Une nouvelle architecture
Les nouveaux programmes de mathématiques I - Une nouvelle architecture

7 Une nouvelle architecture : une logique par cycles
rentrée 2018 ? rentrée 2018 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, de la 6e à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2018. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège (articulation plus forte avec le 1er degré, renforcement des travaux en équipe interdegré et de l’accompagnement et du suivi des élèves de l’école au collège).

8 Une nouvelle architecture : articulée en 3 volets pour chaque cycle
Volet 1 : Les spécificités du cycle Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Volet 3 : Les enseignements disciplinaires

9 Une nouvelle architecture : les thèmes des programmes de mathématiques
Au Cycle 3 : 3 thèmes Nombres et calculs Grandeurs et mesures Espace et Géométrie Au Cycle 4 : 5 thèmes Nombres et calculs Organisation et Gestion de données, fonctions Grandeurs et mesures Espace et Géométrie Algorithme, programmation

10 Une nouvelle architecture : les attendus de fin de cycle
Attendu de fin de cycle

11 Une nouvelle architecture : écriture des programmes
Attendu en fin de cycle Compétences automatisables (savoir faire) Connaissance Compétence avec mobilisation (capacité)

12 Une nouvelle architecture : place des compétences de l’activité mathématique
Compétences générales : Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer, Communiquer…. Connaissances Compétences Automatisables Compétences avec mobilisation

13 Une nouvelle architecture : lien entre compétences générales et domaines du socle - volet 3

14 Une nouvelle architecture : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

15 Les nouveaux programmes de mathématiques
II – Mise en œuvre

16 Activités avec prise d’initiative Tâches intermédiaires
Questions flash Trois types de tâches :

17 Questions Flash Temps court (quelques minutes) Mobilisent une connaissance, un savoir-faire, un traitement automatique ou réfléchi Proposées régulièrement, tout au long du cycle S’inscrivent dans une stratégie d’enseignement cohérente (entraînement, évaluation, remédiation et consolidation) La pratique de questions « flash » vise à renforcer la mémorisation de connaissances et l’automatisation de procédures afin de faciliter un travail intellectuel ultérieur par leur mise à disposition immédiate.

18 Tâches intermédiaires
Intermédiaires entre les questions flash et les activités avec prise d’initiative, les tâches intermédiaires visent à stabiliser et à consolider les savoirs acquis. Selon le moment auquel elles apparaissent dans le processus d’apprentissage, elles peuvent prendre la forme d’exercices d’application ou de réinvestissement.

19 Tâche à prise d’initiative
la découverte d’une notion nouvelle, à travers l’identification d’un obstacle qu’elle permet de franchir ; le réinvestissement de notions antérieurement installées. La mobilisation des acquis dans des situations et contextes non rencontrés préalablement en classe (situations issues de la vie quotidienne, situation s issues des autres disciplines, …). Les activités exigeant une prise d’initiative sollicitent l’autonomie et l’imagination des élèves. Elles peuvent conduire à modéliser une situation et consistent toujours à résoudre un problème. La résolution de ce problème peut être utilisée dans des situations d’enseignement variées :

20 Les nouveaux programmes de mathématiques
III – Evaluation par compétences

21 Evaluer les acquis des élèves dans les domaines de formation du socle
Collège Evaluer les acquis des élèves dans les domaines de formation du socle Du quotidien de la classe au positionnement en fin de cycle

22

23 Nouveau DNB

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25 Evolution des attendus au collège

26 Thème A : Nombres et calculs Nombres entiers et divisibilité
Ajouts N’est plus dans les attendus Nombres premiers Décomposition en facteurs premiers Nombres premiers entre eux PGCD

27 Thème A : Nombres et calculs Puissances
Ajouts N’est plus dans les attendus Préfixe de nano à giga Troncature Puissances : formules de calcul

28 Thème A : Nombres et calculs Racine carré
Ajouts N’est plus dans les attendus les carrés parfaits entre 1 et 144. Equations du type x2=a Calculs avec les racines carrés

29 Thème A : Nombres et calculs Calcul littéral
Ajouts Suppressions Utiliser le calcul littéral pour prouver un résultat général, pour valider ou réfuter une conjecture. Identités remarquables (Mais, colonne de gauche : « Etudier des problèmes qui se ramènent au premier degré (par exemple, en factorisant des équations produits simples à l’aide d’identités remarquables) »). Résolution de systèmes

30 Thème B : Organisation et gestion de données, fonctions Statistiques
Ajouts N’est plus dans les attendus Quartiles Moyenne pondérée

31 Thème C : Grandeurs et mesures Aires
Ajouts N’est plus dans les attendus Unités usuelles d’aire: are et hectare

32 Thème D : Espace et géométrie Géométrie plane
Ajouts N’est plus dans les attendus Triangles égaux et triangles semblables Translation Rotation Homothétie Angles opposés par le sommet, correspondants, adjacents, complémentaires, supplémentaires i Angles inscrits, angles au centre Tangente à un cercle Médianes d’un triangle Bissectrices et cercle inscrit Triangle rectangle et cercle circonscrit

33 Thème D : Espace et géométrie Repérage
Ajouts N’est plus dans les attendus Se repérer sur une sphère : longitude, latitude

34 Thème E : Algorithmique et programmation
Ajouts N’est plus dans les attendus Initiation à la programmation Écrire et exécuter un programme

35 Lycée : aménagement du programme de seconde
Mathématiques : Lycée : aménagement du programme de seconde

36 Lycée : compétences et évaluation
Compétences au lycée : Texte de 2013 Competences_mathematiques_Lycee.pdf Compétences et correction du BAC 2017 Correction du baccalauréat.pdf

37 Lycée : aménagement des programmes de seconde
TEXTE : aménagement programme mathématiques seconde.pdf COMPARAISON DES PROGRAMMES (doc Toulouse): Tableau métropole rentrée septembre 2017.pdf

38 1 – Evolution écriture programmes (ES)

39 1 - Evolution écriture programmes (S)

40 1 - Evolution écriture algorithmes (STI2D)

41 1 - Evolution écriture algorithmes (STL)

42 1 - Evolution écriture algorithmes (STMG)

43 Lycée : réforme du lycée
Mathématiques : Lycée : réforme du lycée

44 Le calendrier de la réforme de l’organisation du lycée
Fev 2019 Fev 2020 dec 2020 Dec 2021 2nde d’ajustement 1ère rénovée Terminale rénovée 2Nde rénovée Le calendrier de la réforme de l’organisation du lycée

45 La seconde d’ajustement de la rentrée de février 2019

46 La seconde d’ajustement à la rentrée de février 2019
2 conséquences à prendre en compte pour préparer les dialogues de gestion 2018: - L’AP intègre les 54 heures d’orientation, il reste donc 18 heures pour l’AP disciplinaire - Les élèves ne peuvent choisir qu’un seul enseignement d’exploration en plus de celui d’économie

47 Le cycle terminal rénové à la rentrée 2020 - La voie générale

48 Le cycle terminal rénové à la rentrée 2020- La voie technologique

49 Le bac 2021

50 Le calendrier de la réforme du bac
Fev 2019 Fev 2020 Fev 2021 2nde transitoire 1ère rénovée Terminale rénovée 2e Trim 2021 Sept 2021 Dec 2021 dec 2020 2e et 3e Trim 2020 Le calendrier de la réforme du bac 2 épreuves de spécialité 2 Séquences d’épreuves de CC épreuves anticipées de français 1 Séquence d’épreuves de CC épreuve de philosophie et grand oral 2Nde rénovée 1ère rénovée Terminale rénovée


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