Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Notre solution d’accompagnement
Post test « Remise Commentée »
2
Contexte et Objectifs La solution Post test de la Poste Méthodologie du post test Planning prévisionnel et tarif Nos références
3
Contexte et objectifs La Poste développe de nouveaux services auprès des entreprises (ou des administrations) en élargissant les missions confiées aux facteurs. Dans ce cadre, La Poste a mis en place un nouveau dispositif de remise de courrier adressé en main propre commenté par le facteur si le destinataire / un membre du foyer est présent, ou remis dans sa boîte-aux-lettres en cas d’absence. Ce dispositif, Proxi Contact Remise, concerne à ce jour principalement des courriers / catalogues B2C d’annonceurs de vente à distance. Dans ce contexte, la Poste souhaite disposer d’une mesure d’efficacité de cette nouvelle offre : performance de la campagne au global et performance de la campagne selon le mode de distribution (remise commentée vs boîte aux lettres) et rassurer les annonceurs sur la perception et les effets sur les achats : prise de renseignements de cette campagne en remise commentée.
4
La solution post test de la poste
La Poste confie toutes ses mesures d’efficacité à sa filiale Mediapost Publicité Une équipe équipe d’experts issus d’instituts d’étude de référence (IPSOS, CSA, TNS...) Une posture de transparence avec un institut d’études indépendant L’institut iligo, membre Esomar, gère l’ensemble des mesures d’efficacité sur des campagnes de courriers adressés Avec des méthodologies : - reconnues sur le marché des études media - adaptées aux spécificités des marques et de la campagne mesurée - et des questionnaires validés avec le client Une filiale signataire de la charte relative à l’accès et à l’utilisation des Systèmes d’information. MEDIAPOST Communication intègre le développement durable au cœur de sa stratégie d’entreprise depuis sa création Une expérience de plus de 6 ans sur 630 campagnes en boîtes aux lettres mesurées
5
La solution post test de la poste
Un Post test pour mesurer 3 grands volets d’indicateurs : l’impact de la campagne auprès de ses destinataires : la mémorisation du courrier la mémorisation du mode de réception : remise en main propre ou boîte aux lettres l’ouverture, la lecture et la conservation du courrier... Cette 1ère partie de l’étude permet de mesurer d’une part le souvenir du Courrier selon son mode de réception. Ainsi que les éléments qui ont marqué : l’offre, les promotions, les bénéfices client... D’autre part, le parcours du courrier au sein du foyer : A-t-il suscité de l’intérêt ? A-t-il été lu, conservé ? A-t-il circulé au sein du foyer ?
6
La solution post test de la poste
Un Post test pour mesurer 3 grands volets d’indicateurs : la perception du mode de distribution Cette 2ème partie de l’étude permet de mesurer si la remise en main propre par le facteur a été bien perçue par les destinataires ou non. Cette 3ème partie permet d’une part de mesurer l’impact du courrier sur l’image de l’annonceur et de La Poste (entreprise innovante, proche des clients...) D‘autre part, de mesurer si le courrier a des effets sur les achats, prises de renseignements des destinataires. Un Post test pour mesurer 3 grands volets d’indicateurs : les effets du courrier - sur l’image de l’annonceur et de La Poste - sur la prise de renseignements et l’achat/souscription/commande (intention et effectif)
7
Questionnaire de 9 min RECEPTION DU COURRIER ADRESSE (à tous)
Souvenir spontané du courrier adressé Souvenir assisté avec citation du nom de l’annonceur du courrier adressé Souvenir assisté avec description du courrier adressé Mode de réception par le destinataire ou un membre du foyer (main propre commentée / BAL) PRATIQUES VIS-A-VIS DU COURRIER ADRESSE (aux mémos) Ouverture Lecture du courrier adressé (attentive / en partie / parcouru rapidement / non lu) Conservation du courrier adressé Nombre de lecteurs dans le foyer / circulation PERCEPTION DU MODE DE DISTRIBUTION (à ceux qui se souviennent l’avoir reçu en main propre commentée) Agrément sur le mode de livraison avec commentaire Image globale de LA POSTE véhiculée par ce type de distribution (très bonne, assez bonne, assez mauvaise, très mauvaise) Batterie d’items (3 à 5 items) d’impact sur l’image de LA POSTE : ce nouveau dispositif me donne une meilleure image de La Poste / montre que La Poste est proche de nous / montre que La Poste est une entreprise innovante Perception de l’initiative de l’ANNONCEUR quant au mode de distribution (très bonne idée, assez bonne, assez mauvaise, très mauvaise) Batterie d’item (3 à 5 items) d’impact sur l’image de l’ANNONCEUR par exemple : Ce mode de distribution me donne une bonne image de l’annonceur / montre que l’annonceur est proche de ses clients…
8
Questionnaire de 9 min MEMORISATION DE 2/3 MESSAGES CLES DU COURRIER ADRESSE (aux lecteurs quel que soit le mode de distribution) Souvenir assisté d’éléments précis du courrier adressé / catalogue (ex vous souvenez-vous que xxxx vous propose de profiter d’une remise de x% sur…) AGREMENT DU COURRIER (aux lecteurs) Note d’agrément du courrier IMPACT (aux lecteurs) Incitation : à passer commande / à se rendre sur le site internet … PROFIL (à tous) Notoriété assistée qualifiée de l’annonceur Recommandation de l’annonceur Personne qui relève le plus fréquemment le courrier Tranche horaire où le courrier est généralement relevé (semaine / we) Type d’habitat (individuel / collectif) Sexe Age CSP Taille du foyer
9
Méthodologie DU POST TEST
Destinataires du courrier adressé (MD7) Cible Particuliers 400 répondants environ* Recueil téléphonique En fidélisation : prévoir 20 contacts pré-renseignés en numéro de téléphone pour une interview -> Soit contacts minimum (numéros fixes / ou portables max 30%) pour atteindre 400 interviews. En prospection : prévoir minimum 30 contacts pré-renseignés en numéro de téléphone pour une interview -> Soit contacts minimum (numéros fixes / ou portables max 30%) pour les clients pour atteindre 400 interviews. 9 minutes en moyenne (CATI) Terrain (Courrier adressé J+10 JO) Mesurer le souvenir du courrier / et surtout le souvenir du mode de réception (remise en mains propres / Boîte-aux-lettres), la lecture / conservation / circulation + 4-5 questions de pré-renseignements sur type d’habitat / taille foyer / identification de la personne qui relève le plus souvent la Boîte-aux-lettres / à quel moment. Perception par l’interviewé de ce mode de recueil « remise commentée » & effets sur l’image de l’annonceur et de La Poste Incitation à se renseigner, à acheter/souscrire/passer commande Objectifs du post test * Réalisation d’un pilote sur environ 5 post-tests et ajustement si nécessaire de la taille d’échantillon pour obtenir une base suffisante de répondants se souvenant de la remise en main propre. Usage des échantillons / expérience / Effets sur l’image / intentions de se renseigner, intentions d’achat / de profiter de l’offre / Reco du produit…
10
PLANNING Prévisionnel ET TARIF
Exemple dans le cas d’une distribution en MD7 PHASE Etapes Planning Phase 1 : PREPARATION Accord sur l’étude (BDC signé) J-10 à J-8 (max) Communication du dispositif et des éléments créatifs (brief client complété, éléments créatifs au format PDF, plage de réalisation des prestations et script du facteur) J-5 Envoi d’une dizaine de spécimens J-3 Dépôt Poste Jour J Envoi fichier de contacts et validation des données de cadrage / Validation du questionnaire J+8 Recueil Terrain d’enquêtes J+10 à J+13 Phase 3 : ANALYSE & RESULTATS Traitement des données et analyses des résultats J+14 à J+21 Communication de Toplines/Key Performance Indicators J+21 Rapport Power Point Présentation orale J+40 * Délais indicatifs en jours ouvrés (du lundi au vendredi) Un tarif compétitif sur le marché : 400 interviews – 9 min/ 5 750€ HT * Si plus de 2 terrains d’enquêtes en raison de dates de dépôt trop étalées dans le temps, prévoir 180€ par lancement de terrain complémentaire.
11
Ils nous ont fait confiance
12
Annexe
13
DES FORMATS DE LIVRABLES PERSONNALISéS
Un power point + présentation orale : Accompagner les clients dans la compréhension, l’utilisation des résultats : Accompagner les clients dans la communication de leurs résultats : 13 ttghjkllmmm
14
Vos contacts Sophie Naudin Harmony Deville DIRECTRICE D’ÉTUDES
Tel : Mobile : Harmony Deville RESPONSABLE D’ÉTUDES Tel : Mobile :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.