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Chargement, Centrage et Stabilité Longitudinale

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Présentation au sujet: "Chargement, Centrage et Stabilité Longitudinale"— Transcription de la présentation:

1 Chargement, Centrage et Stabilité Longitudinale

2 Rappels Centre de gravité : c’est le point d’application des forces de pesanteur, il varie avec la répartition des masses. Foyer : point d’application des variations de portance due à une variation d’incidence. Sa position est propre à l’avion. Marge Statique : distance CG-Foyer

3 La qualité du pilotage longitudinal dépend de la valeur de la marge statique

4 Cas d’une marge statique faible :
La manœuvrabilité est augmentée et l’effort aux commandes par G est faible : Au décollage, risque de trop cabrer l’avion et de rester au second régime sans atteindre la vitesse de montée À l’atterrissage, risque de trop cabrer l’avion et de faire remonter la trajectoire ou d’atteindre l’incidence de décrochage. En vol, risque de dépasser le facteur de charge limite ou d’atteindre l’incidence de décrochage.

5 C’est le centrage Limite Arrière

6 Cas d’une marge statique importante :
La manœuvrabilité est diminuée et l’effort aux commandes par G est important : Au décollage, risque de cabrer insuffisamment l’avion et de ne pas obtenir les performances de décollage et de montée, À l’atterrissage, risque de ne pas pouvoir arrondir suffisamment malgré la commande en butée arrière.

7 C’est le centrage Limite Avant

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9 Comment faire un centrage ?

10 Questions ?! Tant mieux …

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