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Publié parFrédéric Lefebvre Modifié depuis plus de 5 années
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AVEC LE TRAIN JAUNE DE CERDAGNE APPELE AUSSI « LE CANARI »
UNE JOURNEE AVEC LE TRAIN JAUNE DE CERDAGNE APPELE AUSSI « LE CANARI » Cliquer pour avancer
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Partis de CANET à 8 h 30, nous allons prendre le TRAIN JAUNE
à VILLEFRANCHE DE CONFLENT. Il est 9 h 25, c'est le départ...
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Nous montons à bord d'une voiture
dont le châssis est centenaire. Sur la photo ci-contre, on peut lire « MIDI 1908 » et on voit à gauche le frotteur qui permet l'éclairage et le chauffage de la voiture. Seule, la caisse a été modernisée et on peut passer la tête... et l'appareil photo par la fenêtre ou par la portière .
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Le paysage est magnifique.
La voie serpente dans la vallée encaissée de la TET que le train franchit grâce à 2 ouvrages d'art exceptionnels: - LE PONT SEJOURNE ( VIADUC ) - LE PONT GISCLARD ( PONT SUSPENDU )
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LE PONT-VIADUC SEJOURNE
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SUR LE PONT SEJOURNE
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LE PONT SUSPENDU GISCLARD
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L'ingénieur Gisclard est décédé le 31 Octobre 1909, jour des épreuves officielles du pont qui porte son nom, suite à la dérive accidentelle d'un train d'essai non encore muni du freinage électrique. L'accident a fait 6 morts.
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SUR LE PONT GISCLARD
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Le train passe de l'autre côté de la vallée de la Têt sur le pont GISCLARD
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BOLQUERE-EYNE, la gare la plus élevée de FRANCE.( 1592,78m )
Photo perso BOLQUERE-EYNE, la gare la plus élevée de FRANCE.( 1592,78m ) Dommage, elle est mal entretenue comme bien d'autres petites gares
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pour permettre le croisement de 2 trains.
A cause de la voie unique, dans certaines gares, l'arrêt est obligatoire pour permettre le croisement de 2 trains. Photo perso
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La gare de FONT ROMEU est accueillante.
Nous profitons de l'arrêt pour monter dans une voiture découverte. Photo perso
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Voici maintenant les hauts-plateaux de CERDAGNE
Photo perso
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Depuis le train, on aperçoit
le four solaire d'ODEILLO
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Il concentre les rayons solaires sur une cible de 30 cm de diamètre et permet d'atteindre des températures de plus de 3000°C. L'énergie est gratuite!
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La voie suit maintenant les ondulations du relief
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Nous arrivons enfin à LATOUR DE CAROL à 12h50
après presque 3h et demie de voyage...
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La GARE INTERNATIONALE de LATOUR DE CAROL
En ce dimanche 22 août -le kiosque à journaux était fermé -un seul WC « à la turque » était disponible ...et l'hôtel restaurant de la gare est fermé depuis 2007 !!! CETTE GARE EST TRES PARTICULIERE, on trouve 3 écartements de rails différents: -1m ( TRAIN JAUNE ) à gauche -1,435m ( SNCF normal ) au centre -1,668m ( trains espagnols ) à droite
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Ce qui peut surprendre, c'est le côté archaïque de la signalisation...
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La gare et sa place ( et pas un seul café à l'horizon! )
LATOUR DE CAROL est à 1,5 km et ENVEIGT à 1 km
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La voie mériterait d'être rectifiée...
15h25, une rame moderne, mais sans toilettes, nous ramène à VILLEFRANCHE à 18h50. Elle est climatisée, on ne peut pas ouvrir les fenêtres et nous sommes aussi secoués qu'à l'aller. La voie mériterait d'être rectifiée... Photo perso
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La section Villefranche - Mont-Louis a été ouverte par la Compagnie du Midi en Le tronçon Mont-Louis - Bourg Madame l'a complétée en 1911, prolongée à Latour de Carol en 1927 pour relier le transpyrénéen TOULOUSE - LA TOUR DE CAROL - BARCELONE
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Quelques infos: · longueur: 63 km en voie unique écartement de 1m
· électrification: courant continu 850V par 3ème rail ( l'énergie est produite par un barrage hydro-électrique spécialement construit pour la ligne ) · point bas: 415 m en gare de Villefranche de Conflent · point culminant: 1592 m en gare de Bolquère-Eyne ( gare la plus élevée de France ) · Vitesse moyenne: km/h · 650 ouvrages d'art de tous types dont 19 tunnels et deux ponts magistraux: le pont Séjourné, viaduc courbe en maçonnerie, et le pont Gisclard, pont métallique suspendu et une vingtaine de gares... · voyageurs par an
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CETTE LIGNE QUI VIENT D'AVOIR 100 ANS A NECESSITE
DE NOMBREUSES PROUESSES TECHNIQUES - terrassements - percement des tunnels - construction des ponts - construction d'un barrage et d'une centrale électrique - électrification de la ligne
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Voici quelques conseils si vous voulez prendre le TRAIN JAUNE:
- si vous partez de VILLEFRANCHE, descendez à BOURG-MADAME ( 1h30 de trajet ) ou à FONT-ROMEU ( 2h de trajet ), le reste du parcours est moins joli - avant de partir, prenez des précautions, car si vous êtes dans le besoin, il n'y a pas de toilettes dans le train!!! - voyager dans une rame ancienne est plus intéressant, surtout dans une voiture découverte - les rames modernes sont climatisées, mais difficile de prendre des vues - si vous souffrez du dos, attention il y a des secousses!!!
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DANS LA CABINE DE CONDUITE
UNE RAME CHASSE - NEIGE
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LES PHOTOS PROVIENNENT D'INTERNET OU SONT PERSONNELLES
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Joël PETIT septembre 2010 TRES BON VOYAGE !
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