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La relation entre notre conception de léducation et lélaboration des modèles de design pédagogique Par Jeanne dArc Gaudet, Ph.D. Professeure titulaire.

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1 La relation entre notre conception de léducation et lélaboration des modèles de design pédagogique Par Jeanne dArc Gaudet, Ph.D. Professeure titulaire et responsable du programme de doctorat à la Faculté des sciences de léducation En collaboration avec Sophie Lacroix et Monique Bastarache Agentes pédagogiques au MÉNB

2 Le plan de latelier Introduction Petite histoire du modèle de design pédagogique et ses origines. Activités et partage pour comprendre Le modèle de design pédagogique et sa démarche scientifique. Sa conception de léducation et le lien avec lélaboration dun modèle de design Présentation sur les divers paradigmes en éducation Présenter brièvement les étapes des diverses analyses (démarche scienfique). Des exemples de modèles de design pédagogique en éducation: Monique et Sophie

3 Introduction Tour de table rapide pour se présenter et partager une chose que vous souhaiteriez apprendre. Présenter quelques éléments historiques de la discipline Remonte à la 2e guerre mondiale But: trouver des outils pour former des soldats rapidement, avec efficacité et efficience. Appel à lexpertise du milieu de léducation. Modèles utilisés par les milieux daffaires ou communautaires.

4 Quelle est votre compréhension dune démarche scientifique? Écrire les concepts sur feuilles mobiles En petits groupes, formuler une définition.

5 Les principaux concepts dune définition de la démarche scientifique Empirisme: Prévoir une cueillette de données auprès des principaux témoins (apprenantes et apprenants ou expert.e.s/matières). Élaboration doutils Identifier les besoins Établir le profil des apprenant.e.s, Déterminer les conditions dapprentissage Identifier les aspects pédagogiques: les concepts, les résultats dapprentissage, les types dévaluation, le format de livraison approprié, les médias, ainsi de suite. Analyses: Sappuyant sur les analyses, concevoir le devis dapprentissage.

6 Définir le modèle de design pédagogique Activité: Distribuer des post-it. Écrire un mot ou deux sur chaque post-it représentant votre compréhension dun modèle de DP. Vous avez deux minutes pour en écrire autant que vous voulez. À partir des concepts, veuillez formuler une définition ensemble avec les membres de votre groupe. Partage

7 Une définition du modèle de design pédagique Un modèle de design pédagogique est une façon de concevoir des programmes dapprentissage en sappuyant sur des données scientifiques. Lanalyse des données permet de planifier et dorganiser les étapes du devis dapprentissage selon une approche systémique ou une approche globale.

8 Les conceptions de léducation et le lien avec le modèle de design pédagogique Activité: Distribuer des enveloppes (10) et travailler en groupe de (4). Expliquer le contenu de lenveloppe (4 fiches contenant quatre différentes conceptions, visions, ou philosophies de léducation quon appelle aussi paradigmes). Des énoncés (environ 15 par enveloppe). Placer vos quatre grandes fiches côte à côte sur la table. Placer chaque énoncé en dessous de la fiche appropriée. Le travail terminé, visiter et vérifier le travail des autres équipes. Tenter didentifier votre propre conception de léducation; celle qui domine chez vous. Veuillez partager avec vos pairs.

9 Quel lien existe-t-il entre votre conception de léducation et le développement de programmes? ___Votre réponse _______________ __________________ __________________

10 Le paradigme rationnel, technologique, industriel ou académique Limportance est accordée à la cognition de lapprenant, ce quil ou elle doit apprendre en terme de contenus disciplinaires. Lenseignement a plus de valeur que lapprentissage et le résultat plus important que le processus. La logique prédomine. La valeur dominante: lenseignement est au service dune formation professionnalisante.

11 Le paradigme humaniste Le plus important est la personne qui apprend. On sintéresse davantage aux conditions dapprentissage (aspects psychologiques, émotifs et affectifs). On se préoccupe moins de lindividu en relation avec les autres mais davantage des conditions affectives des personnes en apprentissage. On accorde plus dimportance aux droits des personnes quà leurs responsabilités. Les connaissances académiques ou déclaratives ne sont pas placées au premier rang.

12 Le paradigme de la dialectique sociale, sociointeractionnel On sintéresse à la personne en relation avec lautre aux relations quelle noue avec la société ou son environnement. (les mondes sociaux et son impact). La compréhension du monde social de lapprenante et de lapprenant est importante et doit être intégrée à lapprentissage. On recherche à créer des conditions pour que les apprenantes et les apprenants collaborent pour résoudre des problèmes complexes par la pensée critique. La conscientisation, lengagement et léducation à la citoyenneté deviennent des moyens privilégiés pour interagir et comprendre les divers mondes sociaux.

13 Le paradigme inventif On sintéresse davantage à la relation que lapprenant.e entretient non seulement avec les mondes sociaux mais avec quelque chose de plus grand, un Tout cohérent. Créer des occasions pour apprécier des valeurs universelles telles que la beauté, lamitié, le respect, lamour, la bonté, la paix, la justice, léquité, etc. Les dimensions spirituelles prennent de limportance.

14 Quelle est la vision dominante de léducation chez vous? Des études révèlent que les conceptions dominantes influencent les pratiques des personnes (professionnels et professionnelles). Par exemple: les personnes qui accordent de limportance aux approches pédagogiques traditionnelles ont souvent une vision de léducation qui repose sur la matière ou les disciplines à maîtriser (la cognitiion). Êtes-vous daccord avec cet énoncé?

15 Le modèle de design pédagogique 3 composantes Diverses analyses Le devis pédagogique La mise à lessai (vérification, modification, implantation,etc.)

16 Les diverses analyses: recueillir des informations Public cible et ses besoins Contexte Faire des choix: démarche pédagogique, etc. Contenu disciplinaire, résultats dapprentissage et évaluation des apprentissage.

17 Exemples de questionnaires pour les diverses analyses Remettre documentation et exemple de questions à poser

18 Témoignages et présentations: exemples de modèles réalisés en éducation Sophie Monique


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