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La firme Chimiko
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Cas : M. et Mme Larivière, deux pisciculteurs
La firme Chimiko Cas : M. et Mme Larivière, deux pisciculteurs But : Comment régler le pH de leur lac?
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Résultats d’apprentissage
Être capable de : Faire la distinction entre les acides et les bases. Énumérer des composés formés par les acides et les bases en solution. Nommer les propriétés des acides et des bases. Connaitre une réaction de neutralisation (acide + base sel + eau). Comparer les indicateurs chimiques (phénolphtaléine et papier de tournesol) et indicateurs naturels. Connaitre l’échelle de pH. Mesurer le pH de différents acides et bases communs. Énumérer les causes et les effets des précipitations acides et les solutions possibles à considérer.
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Tâches But : Propose une façon de contrôler le pH du lac
de M. et Mme Larivière. Démarche : Résous la problématique à l’aide de différentes tâches que tu auras choisies. Chaque tâche a un différent pointage. Tu dois accumuler un total de huit points. Résultats : Présente tes résultats à l’enseignant sous la forme de ton choix. Durée : trois à quatre période Vidéos : Au besoin, visionne les vidéos placées sur la page web de l’école. Elles te serviront de guide.
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Lac de M. et Mme Larivière
Maison des Larivière Lac à truites pH du lac = 5.7
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Ton objectif… Tu es l’expert-conseil de cette firme et tu dois arriver à une proposition afin de régler le pH du lac.
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Cinq niveaux de questionnement
A) Compréhension (2 points) B) Application (2 points) C) Analyse (4 points) D) Évaluation (6 points) E) Synthèse (8 points)
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A) Compréhension (2 pts)
Acide Décris en détails ce qu’est un acide. Énumère quelques produits ménagers acides. Base Décris en détails ce qu’est une base. Énumère quelques produits ménagers basiques. Explique la théorie d’Arrhenius sur les ions des acides et des bases.
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Suite… Complète l’échelle suivante et positionne le pH du lac des Larivière ainsi que celui des produits ménagers que tu as énumérés ci-dessus. neutre acides bases Explique pourquoi l’échelle du pH est utile? NB. Réfère-toi aux chapitres 7 et 8 du manuel du cours (page 210 à page 269). Échelle du pH par Dr. Adelin
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B) Application (2 pts) Explique le concept de neutralisation.
Démontre l’équation générale de la neutralisation. Afin de réaliser une neutralisation, va à la station NEUTRALISATION BASE, NEUTRALISATION OXYDE et NEUTRALISATION SELS CARBONATÉS et effectue les manipulations. À l’aide des indicateurs de pH, prouve qu’il y a eu neutralisation.
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Suite… Pour trouver le pH du produit de la réaction de l’eau et de ton air expiré, va à la station HALEINE et effectue les manipulations. NB. Réfère-toi aux pages 210 à 269 et à la vidéo qui se retrouve sur la page web de l’école. Neutralisation par Dr. Adelin
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C) Analyse (4 pts) Énumère les propriétés physiques de quelques acides communs et bases communes. Énumère des indicateurs naturels et des indicateurs purement chimiques. Explique comment utiliser les indicateurs pour vérifier des solutions acides ou basiques.
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Suite… Avant de te rendre à la station PRODUITS MÉNAGERS, prédis le pH des différents produits domestiques et ensuite, va les vérifier à la station. Explique l’utilité des acides communs et des bases communes dans les produits domestiques ou industriels. p. 252 à 263
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Suite… NB. Réfère-toi aux pages 210 à 269 et à la vidéo qui se retrouve sur la page web de l’école. Indicateurs par Dr. Nicolette
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D) Évaluation (6 pts) Pour l’entretien de leur terrain, M. et Mme Larivière ajoutent de la chaux (aussi appelée oxyde de calcium; formule chimique : CaO) sur leur parterre à tous les printemps. Les pluies printanières entraînent avec elles cette chaux jusqu’au lac artificiel. Prédis le pH du lac suite à ces pluies printanières à l’aide d’une équation chimique (indice: p. 189, no 4). Justifie tes prédictions à l’aide des concepts de l’équation de neutralisation.
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Suite… Décris la pluie acide en termes de pH.
Décris l’effet des pluies acides sur les organismes terrestres et aquatiques. Explique comment et pourquoi les pluies acides endommagent les bâtiments et les statues. Décris les propriétés et les utilisations d’un composé industriel important autre que l’acide sulfurique et l’acide nitrique.
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Suite… À l’aide d’expériences, démontre quels types d’oxydes forment des solutions acides et quels types forment des solutions basiques. Pour réaliser ton expérience, va à la station HALEINE et va également à la station NEUTRALISATION OXYDE. NB. Réfère-toi aux pages 210 à 269 et à la vidéo qui se retrouve sur la page web de l’école. Produits ménagers par Dr. Fiby
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Synthèse (8 pts) Dans ta production écrite incluant ta maquette ou schéma, démontre les causes de la baisse du pH du lac en répondant aux questions suivantes : Décris les effets des pluies acides sur les organismes terrestres et aquatiques. Explique comment et pourquoi les pluies acides endommagent les bâtiments et les statues. Quels sont les composés responsables du pH acide des lacs?
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Suite… Énumère certaines propriétés des acides forts.
Établis la distinction entre la concentration et le pourcentage d’ionisation. À l’aide des différents indicateurs chimiques, explique la procédure pour vérifier l’acidité d’une solution? En te servant de l’équation de la neutralisation, justifie comment les Larivière peuvent neutraliser l’eau de leur lac?
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Suite… Dirige-toi aux stations NEUTRALISATION OXYDE, NEUTRALISATION BASE et NEUTRALISATION SELS CARBONATÉS et complète les expériences. À l’aide d’un schéma ou d’une maquette, explique un mécanisme qui permettra de contrôler automatiquement le pH du lac.
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Annexes Les manipulations... Évaluation formative
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Nos bloopers Le #1... Le #2... Le #3...
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