Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Paul André Modifié depuis plus de 5 années
1
Savoir rédiger entièrement une dissertation
Plan du cours Introduction Objectif global I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Savoir rédiger entièrement une dissertation II. Production 1/Problématisation 2/Le plan sur un sujet économique III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
2
Qu’est-ce que la dissertation?
Plan du cours Qu’est-ce que la dissertation? Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Écrit structuré Basé sur la démonstration II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
3
La dissertation a un objectif double pour le correcteur
Plan du cours La dissertation a un objectif double pour le correcteur Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Mobiliser vos connaissances : On veut savoir si vous savez II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Montrez que vous savez !! 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
4
Savoir est insuffisant
Plan du cours Introduction Démontrer et argumenter I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Savoir est insuffisant II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Il faut construire une démonstration 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
5
Travail préalable Introduction I. Travail préalable 1/compréhension
Plan du cours Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Travail préalable II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
6
Compréhension du sujet
Plan du cours Compréhension du sujet Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie une bonne lecture du sujet Prenez le temps nécessaire Soulignez les mots importants II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Définir les mots qui doivent l’être III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion une mauvaise lecture = hors-sujet IV. Connecteurs et transition
7
La consigne est-elle explicite ou implicite?
Plan du cours Questionnez votre sujet Introduction La consigne : la tâche à accomplir. I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie La consigne est-elle explicite ou implicite? Elle est explicite quand elle comporte un verbe d’ action : Discuter Montrer Analyser Expliquer … II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion Elle est implicite quand elle n’en comporte pas IV. Connecteurs et transition
8
Des pays en particulier ?
Plan du cours Le contexte: les limites. Quel est le contexte global ? Introduction I. Travail préalable Une période précise ? 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Des pays en particulier ? Le cœur du sujet : l’objet de votre travail II. Production Les concepts économiques 1/Problématisation 2/Le plan Définissez les mots: croissance, développement… III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion soulignez les mots qui précisent ou orientent le sujet IV. Connecteurs et transition
9
Réécrire le sujet autrement
Plan du cours Reformulez votre sujet Introduction I. Travail préalable Réécrire le sujet autrement 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Avec vos propres mots II. Production En utilisant les définitions 1/Problématisation 2/Le plan En mettant l’accent sur l’importance du sujet III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
10
Recherchez vos idées Phase 1 : la recherche spontanée Introduction
Plan du cours Recherchez vos idées Introduction I. Travail préalable Phase 1 : la recherche spontanée 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Notez tout spontanément Ne dirigez pas votre réflexion II. Production Procédez par associations d’idées 1/Problématisation 2/Le plan Pas de sélection III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
11
Recherche raisonnée, dirigée
Plan du cours Phase 2 : la recherche réfléchie Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Recherche raisonnée, dirigée Approfondissez vos idées spontanées II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Classez vos idées par proximité thématique III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
12
Qui ? Type d’agent : Quoi ? Affinez vos concepts
Plan du cours Passez en revue des questions systématiques Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Qui ? Type d’agent : privé/public offre/demande entreprises/ménages… II. Production Quoi ? 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Affinez vos concepts 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
13
Quand ? Durée Période Court, moyen, long terme ? Où ? National
Plan du cours Quand ? Introduction I. Travail préalable Durée 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Période Court, moyen, long terme ? Où ? II. Production National 1/Problématisation 2/Le plan International III. Introduction et conclusion Pays développés 1/introduction 2/Conclusion Pays émergents… IV. Connecteurs et transition
14
Comment ? Processus Moyens Combien ? quantitatif Pourquoi ? causes
Plan du cours Comment ? Introduction I. Travail préalable Processus 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Moyens Combien ? quantitatif Pourquoi ? causes II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Directes / indirectes III. Introduction et conclusion Endogènes / exogènes 1/introduction 2/Conclusion Micro / macro IV. Connecteurs et transition
15
Quelles sont les effets ?
Plan du cours Pour quoi ? Introduction I. Travail préalable Quels buts 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Quels objectifs Les conséquences ? Positives Négatives II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Quelles sont les effets ? III. Introduction et conclusion À court terme/ long terme 1/introduction 2/Conclusion Réels / monétaires IV. Connecteurs et transition
16
Informations obligatoires
Plan du cours À quel niveau ? micro /macro Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Selon quelle approche ? Keynésienne, libérale… Votre spécialité = l’économie II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Courants économiques III. Introduction et conclusion Informations obligatoires Economistes précis 1/introduction 2/Conclusion Données chiffrées IV. Connecteurs et transition
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.