La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Savoir rédiger entièrement une dissertation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Savoir rédiger entièrement une dissertation"— Transcription de la présentation:

1 Savoir rédiger entièrement une dissertation
Plan du cours Introduction Objectif global I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Savoir rédiger entièrement une dissertation II. Production 1/Problématisation 2/Le plan sur un sujet économique III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

2 Qu’est-ce que la dissertation?
Plan du cours Qu’est-ce que la dissertation? Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Écrit structuré Basé sur la démonstration II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

3 La dissertation a un objectif double pour le correcteur
Plan du cours La dissertation a un objectif double pour le correcteur Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Mobiliser vos connaissances : On veut savoir si vous savez  II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Montrez que vous savez !! 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

4 Savoir est insuffisant
Plan du cours Introduction Démontrer et argumenter I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Savoir est insuffisant II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Il faut construire une démonstration 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

5 Travail préalable Introduction I. Travail préalable 1/compréhension
Plan du cours Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Travail préalable II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

6 Compréhension du sujet
Plan du cours Compréhension du sujet Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie une bonne lecture du sujet Prenez le temps nécessaire Soulignez les mots importants II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Définir les mots qui doivent l’être III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion une mauvaise lecture = hors-sujet IV. Connecteurs et transition

7 La consigne est-elle explicite ou implicite?
Plan du cours Questionnez votre sujet Introduction La consigne : la tâche à accomplir. I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie La consigne est-elle explicite ou implicite? Elle est explicite quand elle comporte un verbe d’ action : Discuter Montrer Analyser Expliquer … II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion Elle est implicite quand elle n’en comporte pas IV. Connecteurs et transition

8 Des pays en particulier ?
Plan du cours Le contexte: les limites. Quel est le contexte global ? Introduction I. Travail préalable Une période précise ? 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Des pays en particulier ? Le cœur du sujet : l’objet de votre travail II. Production Les concepts économiques 1/Problématisation 2/Le plan Définissez les mots: croissance, développement… III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion soulignez les mots qui précisent ou orientent le sujet IV. Connecteurs et transition

9 Réécrire le sujet autrement
Plan du cours Reformulez votre sujet Introduction I. Travail préalable Réécrire le sujet autrement 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Avec vos propres mots II. Production En utilisant les définitions 1/Problématisation 2/Le plan En mettant l’accent sur l’importance du sujet III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

10 Recherchez vos idées Phase 1 : la recherche spontanée Introduction
Plan du cours Recherchez vos idées Introduction I. Travail préalable Phase 1 : la recherche spontanée 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Notez tout spontanément Ne dirigez pas votre réflexion II. Production Procédez par associations d’idées 1/Problématisation 2/Le plan Pas de sélection III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

11 Recherche raisonnée, dirigée
Plan du cours Phase 2 : la recherche réfléchie Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Recherche raisonnée, dirigée Approfondissez vos idées spontanées II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Classez vos idées par proximité thématique III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

12 Qui ? Type d’agent : Quoi ? Affinez vos concepts
Plan du cours Passez en revue des questions systématiques Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Qui ? Type d’agent : privé/public offre/demande entreprises/ménages… II. Production Quoi ? 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Affinez vos concepts 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition

13 Quand ? Durée Période Court, moyen, long terme ? Où ? National
Plan du cours Quand ? Introduction I. Travail préalable Durée 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Période Court, moyen, long terme ? Où ? II. Production National 1/Problématisation 2/Le plan International III. Introduction et conclusion Pays développés 1/introduction 2/Conclusion Pays émergents… IV. Connecteurs et transition

14 Comment ? Processus Moyens Combien ?  quantitatif Pourquoi ?  causes
Plan du cours Comment ? Introduction I. Travail préalable Processus 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Moyens Combien ?  quantitatif Pourquoi ?  causes II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Directes / indirectes III. Introduction et conclusion Endogènes / exogènes 1/introduction 2/Conclusion Micro / macro IV. Connecteurs et transition

15 Quelles sont les effets ?
Plan du cours Pour quoi ? Introduction I. Travail préalable Quels buts 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Quels objectifs Les conséquences ? Positives Négatives II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Quelles sont les effets ? III. Introduction et conclusion À court terme/ long terme 1/introduction 2/Conclusion Réels / monétaires IV. Connecteurs et transition

16 Informations obligatoires
Plan du cours À quel niveau ?  micro /macro Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Selon quelle approche ?  Keynésienne, libérale… Votre spécialité = l’économie II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Courants économiques III. Introduction et conclusion Informations obligatoires Economistes précis 1/introduction 2/Conclusion Données chiffrées IV. Connecteurs et transition


Télécharger ppt "Savoir rédiger entièrement une dissertation"

Présentations similaires


Annonces Google