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Publié parRenaud Gobeil Modifié depuis plus de 5 années
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Le rôle de l’ergothérapeute dans les trois paliers d’intervention
Présenté par Anne Gauthier, ergothérapeute
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Plan de la présentation
L’ergothérapie en milieu scolaire Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Quelques avantages Questions
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L’ergothérapie en milieu scolaire
Améliorer la participation et le rendement de l’enfant dans l’ensemble de ses activités scolaires quotidiennes Veiller à ce que les compétences et capacités de l’élève soient comprises par les différents acteurs qui interviennent à l’école S’assure d’un continuum de services et d’offrir des interventions réalistes dans le milieu A démontré que ça aidait tous les élèves, avec et sans difficulté promeut l'engagement de tous les élèves dans leurs activités quotidiennes et leurs tâches scolaires, et ce, dans l'environnement spécifique qu'est l'école (De faciliter l’apprentissage de l’élève dans les activités essentielles à la réussite scolaire ▪ Permettre à l’élève de s’engager pleinement dans ses occupations scolaires en identifiant des stratégies et technologies appropriées afin de le maintenir dans son milieu ▪ De veiller à ce que les compétences et capacités de l’élève soient comprises par les différents acteurs qui interviennent à l’école (mise en place p4c) Vise la participation et la réussite scolaire Permet d’offrir des services directement dans la communauté avec un continuum appuyer le travail des enseignants par de solides équipes multidisciplinaires, incluant la présence d’ergothérapeutes. Le ministère reconnaît que le profil des élèves est de plus en plus hétérogène. Un enseignant ne peut à lui seul détenir toutes les connaissances et les compétences pour intervenir efficacement avec une telle diversité de problématiques
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Personne Occupation Environnement
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Pyramide des apprentissages
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Niveau 1 Rôles Prévention et promotion Dépistage
Accessibilité universelle Mandat de groupe Accessibilité universelle Repérage précoce des élèves avec difficulté Accompagnement de l’enseignant, partage connaissances, modeling Considérant l’importance des besoins en ergothérapie, un choix novateur a été fait quant au modèle de prestation de services, soit d’utiliser une approche de collaboration avec l'enseignant dans la classe. La présence de l'ergothérapeute permettait d'observer la participation réelle de l'élève dans l'accomplissement de ses activités scolaires et dans l'actualisation de son rôle d'élève, et ce, toujours en collaboration avec l'enseignant. (Mémoire oeq) l’ergothérapeute travaille avec les enseignants pour améliorer leurs connaissances et leur compréhension du développement moteur ainsi que leur compétence à enseigner des activités motrices. ( Mise en place de projet; insfrastructure (jeu, salle snozelen, olympiades du tronc, act prép des mains, autorégulation émotionnelle et sensorielle A été démontré que les habiletés de motricité fine serait liées au rendement scolaire ultérieur en lecture et en écriture.
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Niveau 1 Moyens Observations et interventions en contexte de classe
Collaboration avec l’enseignant Mise en place de projet Participer aux portraits de classe Atelier aux enseignants Beaucoup adaptation environnement: Module de jeux, entrée de l’école, salle snoezelen, flexible seating, corridor actif Occupation; optimisation des routines en groupe (Ex: habillage) et des apprentissages (atelier, différenciation des apprentissages) Personne: Amélioration des aptitudes des élèves en contexte de groupe (routine de préparation, récréation, olympiades du tronc) mais aussi autorégulation sensorielle et émotionnelle
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**Offrir un petit plus**
Niveau 2 Rôles Soutenir les élèves dont le rendement demeure faible suite aux interventions universelles Porter attention à un petit groupe d’élèves rencontrant des difficultés dans l’atteinte d’un rendement attendu pour leur niveau. **Offrir un petit plus**
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Niveau 2 Moyens Différenciation des apprentissages
Soutien aux éducateurs et premier contact avec les familles dans les meilleures stratégies à appliquer auprès des enfants ayant des besoins particuliers Différenciation des apprentissages; les profs vous êtes les experts de l’enseignant. Nous en ergo on vient voir les habiletés sous jacentes aux apprentissages et comment faire en sorte que les élèves soient prédisposés à recevoir vos apprentissages Activités en petits groupes; en classe (écriture manuelle, habiletés sociales, coordination motrice)
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Niveau 3 Rôles Définir le portrait de l’élève
Offrir le soutien et les interventions nécessaires pour favoriser et développer son rendement dans les activités scolaires Intégration/inclusion en classe Le niveau 3 prend différentes formes et différents tournants; par exemple un enfant dyspraxique de 6 ans ou avec un retard de développement a besoin d’interventions individualisées pour améliorer son rendement et son autonomie Par contre, un élève avec une DI modérée dont les apprentissages sont stagnants depuis 2 à 3 ans, le niveau 3 peut prendre une visée plutôt fonctionnelle que de réadaptation
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Niveau 3 Moyens Évaluation individuelle Rencontre multi
Intervenant pivot entre les services éducatifs et de santé Référence aux divers professionnels Interventions dans le milieu scolaire Plan de transition Ressources technologiques Niveau 3; pas juste recommander des embouts de crayon! Évaluation individuelle; faire le pont avec les antécédents familiaux, physiques, santé et habiletés scolaire. Si un élève n’arrive toujours pas à réaliser l’activité attendue ou souhaitée, l’ergothérapeute analyse sa performance dans son contexte, afin de proposer des adaptations, modifications, méthodes ou stratégies spécifiques et adaptées à l’enfant Intervenant pivot: Réfère mais reçoit aussi les résultats d’évaluation et les recommandations du milieu de la santé et accompagne l’enseignant dans l’application de ces recommandations, adaptées au milieu scolaire. Ce qui permet de faire les références si nécessaire aux divers professionnels Interventions dans le milieu scolaire; oui suivi, mais surtout références aux éducateurs avec plan et mise en place d’objectifs FONCTIONNELS ou de RÉADAPTATION Mène entre autre au Plan de transition: ; soutenir la préparation des jeunes ayant des besoins particuliers à effectuer la transition de l’école vers le marché du travail. Il y aurait lieu d’accroître le soutien à l’évaluation et à la préparation à l’emploi,
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Quelques avantages Prise en charge dans le milieu de vie de l’élève
Meilleure intégration de l’élève Meilleure collaboration avec les enseignants Dépistage et intervention plus rapide Prise en charge dans le milieu de vie l’élève = Moins d’absence Meilleur collaboration avec l’enseignant car Implication de l’enseignant dans tout le processus
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Questions?
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Sources Association canadienne des ergothérapeutes. (2002). L’ergothérapie est efficace en milieu scolaire. Sommaire de la revue de littérature. Actualités ergothérapiques, mai-juin, Ergo tous Azimuts (2017). L’ergothérapeute en milieu scolaire: Mise en place du modèle P4C. OEQ (2016). Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur la réussite éducative. Pagani et al. (2011). ÉLDEQ Villeneuve, M. (2009). A critical examination of school-based occupational therapy collaborative consultation. Canadian Journal of Occupational Therapy, 76(1_suppl), 206–218.
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