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La recherche SHS au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) : organisation et stratégie Delphine Pagès-El Karoui,

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1 La recherche SHS au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) : organisation et stratégie Delphine Pagès-El Karoui, INALCO, Chargée de mission SHS, Service de la Stratégie de la Recherche et de l’Innovation (SSRI), Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI)

2 Introduction Un système extrêmement complexe, difficile à comprendre vu de l’étranger. Un système en mutation tensions entre des champs disciplinaires forts et l’injonction de la pluridisciplinarité et interdisciplinarité tensions entre un système centralisé et une plus grande autonomie accordée aux universités (on est loin d’une totale autonomie des universités à l’américaine). Présentation globale des SHS en France, puis focus sur le MESRI

3 LES LIEUX DE LA RECHERCHE EN FRANCE : UNIVERSITES ET CNRS
Statut des personnels: - Chercheurs CNRS, ou autres organismes de recherche IRD ou INED : 100% recherche Enseignants-chercheurs (EC) 50% du temps = enseignement, 50% recherche. Laboratoires : 640 Equipes d’accueil (EA) : que des EC 310 Unités mixtes de recherche (UMR). Au minimum, 2 tutelles : CNRS et université. Des EC et des chercheurs. Depuis les 2000s, fort mouvement de regroupement et de mutualisation. Taille moyenne d’un laboratoire SHS : 30 personnes UPR laboratoire du CNRS (un seul en SHS) 266 UMR selon plaquette CNRS

4 Répartition des titulaires SHS dans la recherche publique
Très nombreux contractuels.

5 Les SHS, une pluralité de disciplines
31 des 55 sections du Comité National des Universités (CNU) 11 des 41 sections du CNRS Typologie proposée par le MESRI, harmonisée sur le système européen. SHS1-4 : Sciences sociales SHS5-6 : Humanités

6 Les enjeux des SHS en France
Interdisciplinarité (avec la santé, avec les sciences de l’environnement) Formalisation, quantification, modélisation et simulation Humanités numériques Internationalisation Valorisation Humanités numériques (Digital Humanities) : humanities computing + digital studies : outils + objet.

7 Infrastructures nationales et internationales de recherche
2 Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR) HUMANUM (faciliter le tournant numérique en SHS) PROGEDO (produire et gérer des données quantitatives en SHS) => 10 Plateformes universitaires de données (PUD) 3 infrastructures de recherche (IR) Réseau national des 23 MSH (Maisons des Sciences de l’Homme), promouvoir la recherche en régions (interdisciplinarité, projet, valorisation). Open-edition ; OpenEditions Books, Revues.org, Hypothèses, Calenda. ERIHS-FR (European Research Infrastrcuture for Heritage Science France) 10 EQUIPEX ex: MATRICE (BD de témoignages de WW2 et 11 septembre)

8 PIA (Programmes d’Investissements d’Avenir)
LABEX (Laboratoires d’Excellence) en 2010 et 2011 : projets retenus. IDEX (Initiatives d’Excellence)

9 Les politiques de site : loi ESR 2013
Regrouper les établissements pour améliorer la visibilité internationale des universités françaises Formes de regroupements possibles La FUSION des établissements du site L’ASSOCIATION à un établissement public, scientifique, culturel et professionnel La COMMUNAUTE d’universités et établissements* (compétences transférées) Et toute combinatoire de ces 3 formes de regroupements

10 Carte des regroupements territoriaux
Projet d'ordonnance sur les nouvelles formes de regroupement d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche

11 Système de recherche et d'innovation : une organisation autour de 4 fonctions
L'orientation : définition de la politique de recherche, des objectifs généraux et du budget global de la politique publique de recherche. Rôle du MESRI et le Conseil stratégique de la recherche (CSR) qui proposera les grandes orientations de la stratégie nationale de recherche (tous les 5 ans) et participera à l'évaluation de leur mise en œuvre (sous autorité du 1er ministre). La programmation: formulation des priorités thématiques par secteur et affectation des ressources. Rôle des agences de financement (ANR), des alliances (Alliance Athéna) et des organismes. La recherche proprement dite : réalisation des activités de recherche dans les organismes de recherche, les établissements d'enseignement supérieur, etc. L'évaluation : le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES qui remplace l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, AERES). Athéna créé en 2010 pour ne pas attribuer le rôle de régulation nationale à InSHS. Coordination nationale des acteurs de la recherche : CNRS, CPU, CGE, INED, INRA, IRD, CEA.

12 LE MESRI Les liens avec le Ministère de l’Education Nationale (MEN) : soit un secrétaire d’Etat ou un ministre délégué, soit un ministre à partir entière. =>des services partagés 3341 agents travaillent à l’administration centrale. Clivage : services / ministre et son cabinet Clivage : enseignement supérieur (DGESIP) et recherche (DGRI) => tentatives de réformes.

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14 Les missions de la DGRI La DGRI coordonne l’élaboration des grandes orientations stratégiques des politiques de l’Etat en matière de recherche, transfert et innovation, en étroite concertation avec l’ensemble des administrations centrales des ministères en charge de politique de recherche et d’innovation. Trois grands services - SSRI (Service de Stratégie de la recherche et de l’innovation) : compétence thématique scientifique - SPFCO (Service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche) : tutelle budgétaire et administrative, questions juridiques, infrastructures SITTAR (Service de l’Innovation, du Transfert de Technologie et de l’Action Régionale) Le DRRT, représentant de la DGRI en région (conseiller du recteur), intervient dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l'innovation  et de la culture scientifique technique et industrielle. C'est un acteur de proximité qui assure la mise en oeuvre à l'échelle régionale des stratégies et politiques nationales en matière de recherche et d'innovation. SSRI assure le secrétariat permanent du Conseil Stratégique de la Recherche. Lien avec les ANR et les Alliances. Définition de la stratégie européenne et internationale 5 services : A1 Environnement, agronomie, écologie, science du système de la Terre et de l’Univers, A2 Energie, développement durable, chimie et procédé. A3 Mathématiques, physique, nanosciences, STIC, A4, biologie et santé, A5 SHS, Politique spatiale et Défense. SITTAR : valorisation de la recherche publique (CIFRE,SATT), coordonne les DRT

15 Les missions de la DGRI Deux services communs DGRI-DGESIP
La Délégation des Affaires Européennes et Internationales (DAEI) Le service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche (SCSESR). Personnel : 60% de chercheurs et 40% d’administratifs. SHS : une toute petite équipe. des chercheurs, EC ou chercheurs mis à disposition à temps partiel au MESRI. SCSESR : cohérence de l’emploi scientifique, égalité, systèmes d’information (SIES),

16 MERCI


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