La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Obstétrique et planification familiale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Obstétrique et planification familiale"— Transcription de la présentation:

1 Obstétrique et planification familiale
IFCS de Fès 1er cycle des EPM Techniciens de radiologie 2ème année Obstétrique et planification familiale La grossesse Mme.EL FILALI Janvier – février 2014

2

3 1…….. 5…….. 2……….. 3…….. 6….….. 4….………….. 7….…….. 8….…..

4

5 I. Définition La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps. La durée normale de la grossesse est calculée à partir du premier jour des dernières règles. Elle est de 283 jours soit 40 semaines 1/2 d’aménorrhée, 10 mois lunaires, 9 mois du calendrier. Cette valeur n’est qu’une moyenne et les écarts vont de 266 à 293 jours.

6 I. Définition (suite) La grossesse commence avec la fécondation de l'ovocyte par le spermatozoïde au niveau de l’ampoule tubaire. L’œuf ainsi formé va être transporté jusqu'à l’utérus où il va s’implanter. Peu de temps après la fécondation, l’œuf commence à se diviser. Son trajet dans la trompe dure plus ou moins quatre jours: c’est la migration. Il débouche alors dans l’utérus. Ensuite, commence une réorganisation et une spécialisation des cellules, d’où résulte un embryon qui s’enfonce alors littéralement dans l’endomètre: c’est la nidation. Enfin, des cellules de l’embryon se multiplient et pénètrent dans l’endomètre formant ainsi le placenta: c’est la placentation. Les ovocytes sont des cellules sexuelles femelles. Au cours de chaque cycle menstruel (au milieu du cycle), l'ovocyte va être expulsé du follicule et va cheminer le long des trompes de Fallope. S'il rencontre un spermatozoïde, il sera alors fécondé et se transformera en ovule. Cet ovule donnera ensuite un embryon qui ira se nicher dans la cavité utérine pour se développer et donner un fœtus

7 La fécondation La nidation La placentation L’expulsion L’ovulation La migration + segmenation

8 1. L’ovulation L'ovulation correspond à l’étape d'expulsion d'un ovocyte par l'ovaire. Celui-ci pénètre dans une des trompes de Fallope pour se diriger vers l'utérus. La date d’ovulation varie d’une femme à l’autre. Le premier jour des règles annonce le début du cycle menstruel. Ce dernier dure entre 20 et 40 jours approximativement, il est variable d'une femme à une autre. L'ovulation quant à elle, intervient habituellement 14 jours avant la fin du cycle. L’ovulation est très finement régulée par les hormones sexuelles, FSH et LH. C’est un événement important pour la reproduction. L’ovule et le spermatozoïde formeront, lors de la fécondation, la première cellule de l’embryon. Pour être plus précis, lors de l’ovulation c’est un ovocyte et non un ovule qui est libéré. La différence est due au stade de différentiation de la cellule. L’ovocyte est expulsé à partir de l’un des follicules de De Graaf, représentant l'étape finale du développement folliculaire avant l'ovulation. L'ovulation correspond à l’étape d'expulsion d'un ovocyte par l'ovaire. Chez la femme, elle intervient environ au 14 ou 15e jour du cycle menstruel. L’ovulation est très finement régulée par les hormones sexuelles, FSH et LH. La FSH, produite par l’hypophyse, entraîne au niveau des ovaires la croissance des follicules, dans lesquels se trouvent les ovules. Un pic de LH, également produite par l’hypophyse, induit l’ovulation dans les 36 à 48 heures qui suivent. La FSH participe également à l’ovulation puisqu’elle fragilise la paroi de l’ovaire, permettant à l’ovule de rejoindre les trompes de Fallope.

9 2. La fécondation La fécondation est le résultat de la rencontre des deux cellules sexuelles (gamètes) au niveau du pavillon de la trompe utérine. Chez les hommes, ce sont les spermatozoïdes; chez les femmes, les ovules. La rencontre des deux gamètes et leur fusion n’est possible qu’après reconnaissance de facteurs spécifiques sur les deux cellules, ce qui empêchera alors d’autres spermatozoïdes de pénétrer dans l’ovocyte. Dès la pénétration du spermatozoïde les choses s'accélèrent, il suffit de 10 heures pour que l'oeuf soit définitivement formé. Au bout de 24 heures les deux gamètes de sexe opposé se fusionnent et produisent une cellule unique (diploïde), l'œuf (zygote)qui sera à l'origine de l'embryon. La fécondation est suivie immédiatement par la segmentation. Pendant l'acte sexuel, l'homme déverse dans le vagin de la femme des dizaines de millions de spermatozoïdes, qui à partir de ce moment, se livrent une lutte acharnée pour rejoindre en premier l'ovule. Pour cela, ils doivent franchir le col de l'utérus, puis l'utérus lui-même, avant de remonter dans les trompes de Fallope pour retrouver l'ovule. Les spermatozoïdes rejoignent l'ovule aux deux tiers de la trompe. Sur tous ceux qui ont réussi à arriver jusqu'à lui (une grande majorité s'est arrêtée en cours de route), un seul arrive à pénétrer l'enveloppe de l'ovule : c'est la fécondation.  Les noyaux du spermatozoïde et de l'ovule se rencontrent alors pour fusionner et créer un oeuf composé d'une seule cellule, dans lequel le patrimoine génétique de la femme et celui de l'homme ne font plus qu'un. L'oeuf continue à parcourir la trompe, toujours dans l'idée de rejoindre l'utérus, tout en se divisant en 2, puis en 4 et en 8. Certaines cellules composeront l'embryon, tandis  que d'autres composeront le placenta. Un gamète est une cellule sexuelle qui permet la reproduction sexuée. Le mot gamète vient d’ailleurs du grec ancien et signifie « époux ». Un gamète est une cellule germinale (reproductrice) mâle ou femelle, produite par gamétogenèse dans les gonades. Au cours de cette production, les cellules germinales primordiales qui possèdent un lot diploïde de chromosomes (soit 46 chez l’Homme), subissent une méiose, ce qui réduit de moitié le nombre de chromosomes : ils deviennent haploïdes (23 chromosomes).

10 3. La segmentation La segmentation correspond à la succession de divisions mitotiques que subit le zygote, immédiatement après la fécondation. Ces divisions successives produisent une masse solide de cellules, la morula. La cavitation, une réorganisation des cellules, conduit à la formation du blastocyste qui est composé d'un revêtement cellulaire externe, le trophoblaste, d'un bouton embryonnaire, et d'une cavité interne remplie de liquide, le blastocèle. Après la segmentation les cellules vont se différencier pour constituer le bouton embryonnaire vers l'intérieur et le trophoblaste vers l'extérieur.

11 Sur tous ceux qui ont réussi à arriver jusqu'à l’ovocyte, un seul spermatozoïde arrive à pénétrer son enveloppe qui devient infranchissable aux autres. Le spermatozoïde perd son flagelle, c'est donc seulement la tête du spermatozoïde où est situé le noyau qui évolue dans l'ovule. La pénétration du spermatozoïde active l’ovocyte et la maturation nucléaire repart. Le noyau de l’ovocyte grossit et devient le pronucléus femelle, qui vient s’accoler au pronucléus mâle. L’ovocyte peut à ce moment là entamer les dernières étapes de méiose. Les deux noyaux haploïdes peuvent finalement fusionner pour former un seul noyau diploïde. La cellule œuf peut alors commencer à se diviser pour former un nouvel individu, génétiquement distinct de ses parents. Les spermatozoïdes rejoignent l'ovule aux deux tiers de la trompe. Sur tous ceux qui ont réussi à arriver jusqu'à lui (une grande majorité s'est arrêtée en cours de route), un seul arrive à pénétrer l'enveloppe de l'ovule : c'est la fécondation. Aucun autre ne peut le suivre puisqu'à partir du moment où l'ovule est fécondé, sa membrane devient infranchissable. Le flagelle, ou autrement dit la queue du spermatozoïde qui lui a permis de faire la route, et qui est restée à l'extérieur lors de la fécondation, tombe, c'est donc seulement la tête du spermatozoïde où est situé le noyau qui évolue dans l'ovule. Les noyaux du spermatozoïde et de l'ovule se rencontrent alors pour fusionner et créer un oeuf composé d'une seule cellule, dans lequel le patrimoine génétique de la femme et celui de l'homme ne font plus qu'un. L'oeuf continue à parcourir la trompe, toujours dans l'idée de rejoindre l'utérus, tout en se divisant en 2, puis en 4 et en 8. Certaines cellules composeront l'embryon, tandis que d'autres composeront le placenta. Dès la pénétration du spermatozoïde les choses s'accélèrent, il suffit de 10 heures pour que l'oeuf soit définitivement formé et qu'il commence à effectuer des synthèses ADN et sa division. Au bout de 24 heures les cellules de la mère et les cellules du père vont se mélanger pour donner un être unique : le bébé. La cellule fécondée s'appelle zygote. Un seul spermatozoïde parviendra à entrer dans l'ovocyte par l'un des minuscules trous de la capsule qui protège l'ovule. Dès qu'il est entré, le spermatozoïde fabrique une substance qui formera une barrière chimique empêchant la pénétration des autres spermatozoïdes. En pénétrant dans l'ovocyte, le spermatozoïde perd sa flagelle qui se décompose. Lors d’un rapport sexuel 300 à 500 millions de spermatozoïdes sont déposés dans le vagin. Grâce à leur flagelle, les plus résistants vont traverser le col de l'utérus et atteindre la partie supérieure des trompes où aura lieu la fécondation de l'ovule. Ce long parcours prend entre 1h30 et 2 heures aux spermatozoïdes. Seul un petit nombre de spermatozoïdes parvient au lieu de rencontre avec l'ovule.

12 Après sa fécondation, l'oeuf va faire le voyage inverse du spermatozoïde pendant lequel il va entamer sa division cellulaire. 10 h après la fécondation, l'œuf commence sa division cellulaire en se divisant en 2 en 4, en 8, en 16. Parvenu à 16 cellules, l'oeuf s'appelle désormais la morula qui va elle même se diviser en cellules. Elle va passer de 16 à 64 cellules. En quelques jours l'oeuf passe d'une cellule à plusieurs milliers pour pouvoir former le blastocyste.

13 4. La migration Pour arriver dans l’utérus, l’œuf chemine dans la lumière de la trompe: c’est la migration. La migration accompagne la segmentation de l'œuf. La progression de l’œuf est assurée par: Les mouvements péristaltiques de la trompe; Les mouvements vibratiles de l’épithélium tubaire; Le courant liquidien de la sérosité péritonéale. La durée de la migration tubaire est aux environs de 3 à 4 jours.

14 5. La nidation La nidation, ou l’implantation, est la fixation de l’œuf dans la cavité utérine. Le 9e jour après la fécondation, le blastocyste se sépare de sa zone pellucide pour entrer directement en contact avec les cellules de l'endomètre et y pénétrer par la suite. La nidation s'effectue par l'intermédiaire du trophoblaste. Celui-ci sécrète très vite de l'HCG qui permet au corps jaune de se maintenir et donc de continuer à produire des œstrogènes et de la progestérone . Le blastocyste entre en contact avec l'endomètre (muqueuse utérine), dans lequel il pénètre le 9e jour après la fécondation, soit vers le 23e jour d'un cycle de 28 jours, car l'ovule ne reste fécondable que pendant quelques heures. Son trophoblaste rudimentaire (précurseur du placenta) sécrète très vite de l'HCG, dont la détection est à la base des tests de grossesse, et qui va stimuler le corps jaune : loin de se tarir, les sécrétions estroprogestatives de ce dernier vont augmenter régulièrement et maintenir l'endomètre en place : c'est l'aménorrhée gravidique.

15 a. Les phénomènes histologiques
Modifications de la muqueuse utérine. Indispensables pour l’implantation. A son arrivée ds l’utérus le blastocyste reste libre pdt au – 3 jrs, cette période est importante pr qu’il se développe, augmente de volume et se nourrit des secrétions de la muqueuse utérine, qui elles mêmes dépendent de la sécrétion du progestérone. Pré implantatio n

16 Implantation L’œuf se fixe par son pôle embryonnaire à la surface de la muqueuse utérine et pénètre ds l’épaisseur du chorion. Il se recouvre d’un coagulum qui le sépare de la cavité utérine. Ainsi, l’œuf se développe et établit ses connexions avec la circulation maternelle.

17 Evolution de l’implantation
Dès que l’œuf est situé ds la muqueuse utérine, la menstruation ne se fait +. L’endomètre se transforme et prend le nom de caduque qui est destiné à tomber lors de la délivrance.

18 b. Les phénomènes hormonaux
L’équilibre oestro-progestatif est un facteur déterminant de la nidation. Il joue plusieurs rôles: Contrôle de la contrôlabilité utérine en créant une hypotonie corporéale et une fermeture du sphincter isthmique; Nutrition de l’œuf; Préparation de la muqueuse utérine.

19 6. La placentation Période pendant laquelle se forme le placenta, organe reliant l’embryon à la mère, entre lesquels il permet les échanges. Elle dure du 10ème au 14ème jour après la fécondation. Le placenta est l’organe d’échange entre la mère et le fœtus. C’est un organe fœtal né en même temps que l’embryon. Il est produit par l’interaction entre l’endomètre et les tissus de l’embryon. Le placenta dérive du trophoblaste .

20 6. La placentation (suite)
Quand l’œuf a suffisamment grossi pour faire saillie dans la cavité utérine, le trophoblaste se modifie: les villosités qui sont directement en contact avec la paroi utérine se développent et forment le placenta, les autres s’atrophient et ne formeront plus qu’une seule membrane mince qui est le chorion.

21 a. Rôle du placenta Rôle fœtale: fonction d’échange (respiratoires, nutritifs et des déchets), fonction de protection et fonction de réserve. Rôle maternel: fonction hormonale pour le maintien de la grossesse et l’adaptation de l’organisme maternel (l’HCG pendant le 1er mois de la grossesse; la folliculine et la progestérone à partir du 4ème mois de la grossesse).

22 Références Agence de la santé publique du canada. Le guide pratique d’une grossesse en santé Bédard, M-J. (2013). Le développement de l'embryon et du fœtus. Campbell, S. (2005). Échographie mode d’emploi. Éditions Marabout, France. Conseils en hygiène de vie pour la femme enceinte Delahaye, M-C. (2000). Guide pratique de la femme enceinte. Éditions Marabout, France. Domingues, M. (2009). Cours-gynécologie. L’hygiène de vie de la femme enceinte. Larousse. (2002). Vous et votre grossesse, éditions Larousse, France. ossat, C. (2005). Diagnostic de la grossesse. Sadok, M. (nd). Diagnostic et surveillance de la grossesse. gynecology-obstetric.over-blog.com

23 Merci!

24 (3) Fusion du noyau du spermatozoïde et du noyau de l'ovocyte
(A) Etapes du développement de l'embryon et de la nidation (1) Ovocyte (2) Fécondation (3) Fusion du noyau du spermatozoïde et du noyau de l'ovocyte (4), (5) et (6) Segmentation (5) Morula (7) Le blastocyste (8) La Nidation

25


Télécharger ppt "Obstétrique et planification familiale"

Présentations similaires


Annonces Google