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2e atelier de réflexion à Bruxelles

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Présentation au sujet: "2e atelier de réflexion à Bruxelles"— Transcription de la présentation:

1 2e atelier de réflexion 21.11.2018 à Bruxelles
Définir les relations sociales dans le cadre de la numérisation du secteur des services 2e atelier de réflexion à Bruxelles

2 Table des matières Introduction Partie 1) Une industrie des services en pleine numérisation : Classification thématique Partie 2) Activités et politiques d'UNI Europa Perspectives d'avenir et prochaines étapes

3 Introduction Projet conjoint entre Structure du projet
Marchés des services Introduction Dialogue avec les partenaires sociaux Marchés du travail Projet conjoint entre UNI Europa et le « ZSI - Centre pour l'innovation sociale », avec le soutien financier de la Commission européenne Structure du projet Plate-forme académique Organisation du travail et stratégies d'entreprise Conférence de mi-projet

4 Introduction Analyser les facteurs de changement Explorer de nouvelles approches Thèmes Représentation des travailleurs et négociation collective Relation d'emploi 4.0 Compétences et possibilités de (re)formation Plate-forme d'UNI Europa pour la promotion des relations sociales dans le secteur des services en pleine numérisation

5 Partie 1 Une industrie des services en pleine numérisation : Classification thématique
L'évolution du marché des services. Défis pour le marché du travail en raison des nouvelles stratégies des entreprises En réponse : Nouvelle organisation du travail et initiatives politiques

6 Profils de services dans les régions européennes
Europe méridionale Prédominance des petites et moyennes entreprises Europe continentale - Croissance des secteurs du commerce et des TIC - Pertes d’emplois dans le secteur de la Finance Pays d’Europe centrale et orientale Investissements étrangers directs (destination des fonctions externalisées) Région nordique Les multinationales nationales et étrangères R.-U. Le Royaume-Uni entend devenir le leader mondial de l'innovation dans le domaine des services financiers.

7 Les secteurs d'UNI Europa
Secteur des TIC : Mégadonnées Informatique dématérialisée Sureté Internet des objets Secteur financier : Stratégies d'intégration des entreprises du secteur des TIC Tendance à la concentration Secteur des médias : Perturbations dues aux plates-formes numériques et aux nouveaux canaux de distribution Secteur du commerce : Activités de commerce électronique Passer du commerce de détail à la logistique Poste et logistique E-substitution Diversification des activités

8 Marchés du travail : Automatisation des tâches
Processus d'externalisation et de délocalisation Formes d'emploi atypique « Polarisation » du marché du travail Exigences en matière de compétences TIC Marchés du travail :

9 Organisation du travail et Initiatives stratégiques
Approches de la Commission européenne Diverses initiatives nationales Stratégie du marché numérique (unique) Socle européen des droits sociaux Optimisme contre pessimisme Initiatives bipartites Sans aucun engagement des partenaires sociaux Initiatives tripartites

10 Partie 2 Activités et stratégies d'UNI Europa
Représentation des travailleurs et négociation collective dans une économie mondialisée Relation d'emploi 4.0 Compétences et possibilités de (re)formation

11 Représentation des travailleurs et négociation collective dans une économie mondialisée
Activités Stratégies Secteur TIC : conventions collectives avec Deutsche Telekom et Orange Activités de lobbying : Carte électronique européenne de services et directive de l'UE sur le travail sur plate-forme Connectez-vous avec les mouvements émergents de la base : convention collective entre 3F et Hilfr Promouvoir la négociation collective et le dialogue social Renforcer les droits de participation des travailleurs (attribution des contrats, délocalisation ou externalisation du travail) Nouvelles structures d'organisation et de communication Droits similaires et structures de négociation collective dans les nouvelles formes de travail

12 Secteur des TIC : bien-être et bonne santé au travail
Relation d'emploi 4.0 Activités Stratégies Lobbying (auprès de la CES) pour une définition de la relation d'emploi 4.0 Secteur financier : déclarations communes sur l'impact de la numérisation sur l'emploi Secteur des TIC : bien-être et bonne santé au travail services de maintenance et de sécurité et UNICARE : défis dus à l'automatisation + questions de santé et de sécurité Définition d'une relation d'emploi 4.0 Des conditions de travail décentes pour de nouvelles formes d'emploi Les employeurs acceptent tous les droits et obligations associés à la notion d'employeur Lobbying en faveur de propositions et de mesures législatives

13 Compétences et possibilités de (re)formation
Activités Stratégies Demander des compétences et des possibilités de (re)formation pour tous les travailleurs Secteur du commerce : gérer les transitions d'emploi Secteurs Poste & Logistique + MEI : identification et développement des compétences La « coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique » de la Commission européenne Droit à la formation et accès à la formation Différentes possibilités de formation Capacité de transférer les compétences et la formation Mécanisme d'anticipation des compétences, d'adéquation des compétences et de placement professionnel

14 Perspectives d'avenir et prochaines étapes
Les syndicats doivent adapter ou plutôt modifier leur structure organisationnelle De nouvelles structures de communication et d'organisation des travailleurs doivent être mises en place Les relations d'emploi individuelles doivent être renforcées dans des cadres collectifs plus solides Les conclusions et les résultats des projets présentés servent de base de discussion pour la plate-forme d'UNI Europa Projet de suivi ( )

15 Merci pour votre attention !
Site Web du projet : Merci pour votre attention !


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