La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Électeurs responsables au lycée…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Électeurs responsables au lycée…"— Transcription de la présentation:

1 Électeurs responsables au lycée…
Etre Candidats et  Électeurs responsables au lycée… ...ou «choisir d’agir» pour « ne pas subir »… Cellule Vie Scolaire du Rectorat / AROEVEN de Nantes

2 En guise d’introduction !
Etre élus, être électeurs, ce sont des droits pour lesquels des lycéens (entre autres) se sont mobilisés. Prendre le temps de la réflexion est un préalable car ce n’est pas un engagement à la légère… Etre élus, être électeurs, c’est une occasion de participer à l’évolution du système scolaire ; c’est aussi vivre une expérience de formation personnelle qui pourra être réinvesti dans le champ professionnel…

3 Etre élus, d’accord mais pour quoi faire ?!
DELEGUE DE CLASSE Pour 1 an. Élections au plus tard la 6e semaine de l’année scolaire. Vous serez ainsi membre de l’Assemblée Générale des Délégués, réunie deux fois dans l’année. Au lycée, vous pourrez être candidats pour devenir : REPRESENTANT AU CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) 10 élèves élus par moitié pour 2 ans 5 élèves renouvelés chaque année

4 Regardons tout cela de plus près
DELEGUES DES ELEVES Pour quoi faire ? À quoi ça sert ? Vous êtes les porte-paroles de votre classe. Ni « chefs », ni « chargés de corvées », vous représentez vos camarades qui vous ont élus et à qui vous devez rendre des comptes. 1) Au quotidien Pour faire valoir que le point de vue des élèves est complémentaire de celui des adultes. 2) Au conseil de classe Non pour simplement y prendre des notes mais surtout pour représenter et porter la parole des élèves de votre classe. 3) Au CA, au CVL ou dans d’autres commissions Si vous êtes candidats et élus par les autres délégués.

5 Pour être élus délégués…
- Quelques idées et arguments à présenter à votre classe (par exemple le jour des élections) pour défendre votre candidature. Il vous faut : - Un(e) suppléant(e) qui ne sera pas un(e) « sous-délégué(e)» mais un(e) partenaire très utile. Soit la majorité absolue au premier tour (moitié des suffrages exprimés + 1 voix). Soit la majorité relative au second tour (le plus grand nombre de voix). On élit un délégué (et son suppléant) à la fois ! ET voter, ce n’est pas une plaisanterie…

6 10 adultes vous conseillent
CVL ??? LE CHEF D’ETABLISSEMENT Président de droit 10 élèves 10 élèves élus pour 2 ans Renouvelable par moitié tous les ans Les élus CVL (titulaires et suppléants sont les seuls à pouvoir prétendre être élus comme représentants des élèves au Conseil d’Administration Le Conseil des délégués pour la Vie lycéenne est une structure consultative qui sert à : Améliorer vos conditions de vie Dialoguer, débattre et échanger Vous associer aux décisions du CA Les lycéens (titulaires et suppléants) des CVL élisent pour 2 ans leurs représentants au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL). 10 adultes vous conseillent (à titre consultatif) 5 enseignants ou personnels d’éducation. 3 personnels ATOSS. 2 représentants des parents d’élèves membres du CA.

7 ferez des propositions sur :
CVL (suite) - L’organisation des études, le projet d’établissement, le règlement intérieur, le soutien scolaire… Au CVL, vous ferez des propositions sur : - L’organisation du temps scolaire les rythmes, les emplois du temps, etc. - Les conditions d’utilisation des fonds de vie lycéenne. - La formation des représentants des élèves. Le CVL travaille en amont du CA (où siègent aussi les 5 élèves élus parmi eux dont le vice-président du CVL). Il permet de faire valoir le point de vue des élèves en débattant avec des adultes. . - Des actions de santé, d’orientation, d’animations (FSE/MDL) et d’aménagement des espaces lycéens.

8 EN CONCLUSION… Etre candidats, c’est ne pas se contenter de critiquer, c’est vouloir faire évoluer les choses. Etre électeurs, c’est une responsabilité : si on l’oublie, on subit ! Un droit, c’est le contraire d’une batterie : c’est quand on ne s’en sert pas qu’il s’use… Alors réfléchissez et ne laissez pas les autres le faire pour vous !!!


Télécharger ppt "Électeurs responsables au lycée…"

Présentations similaires


Annonces Google