La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Direction de l’Innovation et de la Stratégie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Direction de l’Innovation et de la Stratégie"— Transcription de la présentation:

1 Quelle communication auprès des usagers en région Bourgogne Franche-Comté ?
Direction de l’Innovation et de la Stratégie ARS Bourgogne-Franche-Comté

2 Faire connaitre la télémédecine au « grand public »
Liens avec France Assos Santé Des contacts pour un partenariat Participation à une journée régionale et animation d’ateliers Travail sur les représentations sociales de la télémédecine : Vérités, contrevérités et réalités Par un plan de communication de l’ARS : Temps de communication dans chacun des départements Avec présence de la presse « locale » Témoignages de patients et de professionnels Articles avec des images issues de la réalité quotidienne de la télémédecine pour démystifier la pratique et le matériel : «  l’interlocuteur n’est pas une machine, un robot » Participation à des Salons et démonstrations, kit de communication (affiches, dépliants…) Enquête de satisfaction : Le patient au cœur de sa prise en charge, la parole aux usagers ! Pour tout patient ayant bénéficié d’un acte de télémédecine

3 Enquête de satisfaction patient
Nécessité d’avoir un retour des patients sur leur perception de la télémédecine 9 000 actes de télémédecine sur la plateforme mais quel ressenti ? Evaluation sur les activités de télémédecine en ville : Dermatologie, cardiologie, gériatrie Un a priori négatif du citoyen (Enquête journal Saone et Loire, 75% des citoyens ne souhaitent pas faire une consultation par télémédecine) Une étude en cours Environ 300 réponses de patients Questionnaire à la sortie de l’acte de Télémédecine renvoyé dans une enveloppe « T » Possibilité de réponse en ligne mais moindre efficacité Prochaine étape : Evaluation de la satisfaction des professionnels de santé

4 Enquête de satisfaction patient : Les résultats
Des premiers résultats intéressants : 25% de renoncement aux soins évités Les patients ont confiance en l’acte qui a été réalisé et ne trouvent pas gênant de ne pas avoir un contact direct avec le spécialiste Les patients majoritairement recommanderaient la TLM

5 Enquête de satisfaction patient : Les résultats

6 Formation télémédecine en région Bourgogne Franche-Comté
GCS E-SANTE Bourgogne

7 Formation des professionnels de santé
Formation sur site Par le chef de projet dédié au projet Sur la plateforme de télémédecine et sur un cas réel Présentation de l’Infirmière en charge du suivi des usages Didacticiel sur certaines spécialités (Neuro et AVC) Suivi des usages Une infirmière à temps plein sur le suivi des usages avec connaissance des outils bio-médicaux Présence au démarrage (Premiers actes de télémédecine) Disponible sur demande des sites pour re-formation Prise de contact 1 mois plus tard pour RETEX Identification des sites sans activité pour plan d’action Mise en place de mode opératoire dédié à l’organisation de chaque site Remontée des demandes d’améliorations de la plateforme Suivi des tickets d’anomalie

8 Formation télémédecine en région Bourgogne Franche-Comté
GCS EMOSIST

9 Formation des professionnels de santé
Formation sur site Par le chef de projet dédié au projet Quick learning : Vidéo courte d’utilisation de l’outil par un médecin dans son contexte professionnel Utilisation des outils du professionnel de santé : Réduire les besoins de formation Utilisation du logiciel de gestion de cabinet pour envoi sur la plateforme de manière transparente Utilisation du smartphone avec ergonomie classique Formation à la téléconsultation : Université de Franche-Comté : UFR Sciences Médicale et Pharmaceutique / Centre de Simulation MEDSIM Formation à la téléconsultation et à la prise de décision au travers d’un écran en conditions réelles (simulées) A destination des professionnels de santé (Médecin, IDE…)


Télécharger ppt "Direction de l’Innovation et de la Stratégie"

Présentations similaires


Annonces Google