Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
au service des territoires
Les technologies de l’information au service des territoires par X-Afrique
2
La DIACT (ex DATAR) a pour mission d’aménager le territoire national
L’aménagement numérique du territoire : Accès aux réseaux de communication électronique : Un aménagement numérique incluant les services CRSN et programmes opérationnels CPER et Pôles de compétitivité ; Pôles d’excellence rurale Appel à projets télé-centres et télé-activités
3
Couverture du territoire en téléphonie mobile
Phase 1 : 1250 sites 44 M€ Etat 44 M€ Collectivités 32 M€ FEDER 120 M€ de financements public 150 M€ opérateurs 77 départements ont signé le protocole Phase 2 : 920 sites pris en charge par les opérateurs 3000 centres bourgs doivent être couverts La moitié l’ont été en 2006 L’autre moitié est prévue en 2007 L’effort se porte sur les axes de transport
4
La France offre partout un accès aux réseaux à moyen-haut débit
+80% en 2004 +38% en 2004 Taux de pénétration du aut débit en, % de la population Mars 2004 On parle de haut débit dès 512 kb/s Demain on dira : moyen débit : ~ 1 Mb/s haut débit : ~ 10 Mb/s (TV/IP) très haut débit : > 100 Mb/s (pro) On compte 24 million de français internautes 12 millions de personnes connectées (33% ménages) dont 8 millions à haut débit et 7,5 millions en DSL Évolution du nombre d'accès ADSL en Europe 2003 T3 2003 T4 2004 T1 2004 T2 2004 T3 2004 T4 2005 T1 2005 T2 France Allemagne Espagne Royaume Uni
5
04/04/2019 Les TIC, facteur de développement des territoires : compétitivité des PME, accueil de populations… 50 % de la population habite dans une commune de moins de habitants La population de ces communes situées entre 15 et 20 km des centres des aires urbaines a augmenté de 1,1 % entre 1999 et 2005 Priorités des rurbains en 2005 Accès haut débit & mobile 27,4 % Crèches 26,7 % Halte garderies 21,3 % Transports 6,9% Sport 5,9 %. Pour traduire l’évolution des besoins en haut-débit en des termes compréhensibles par les Elus Streamwide s’inspire de la fameuse Pyramide de Maslow. Ce chercheur américain a représenté les besoins de l’être humain et a montré qu’au fur et à mesure que les besoins de base étaient satisfait, des besoins d’ordre supérieur apparaissaient, dont la satisfaction lui paraissait aussi importante que celle des besoins acquis. Le premier besoin est de manger, pour survivre, ensuite vient se vêtir et se loger, puis la sécurité, et ainsi de suite jusqu’aux besoins les plus sophistiqués (soutien psychologique, reconnaissance,…). La satisfaction des besoins en haut-débit participent de la même logique. Le premier besoin est la couverture, il faut être dans une zone où le haut débit est disponible. Dès que ce besoin est satisfait (Cf dans les zones urbaines), le prix bas devient le besoin essentiel. Dès que le haut-débit est disponible à des prix compétitifs, les abonnés souhaitent disposer de contenus (vidéo, musique,…). On est déjà dans cette phase dans les grandes villes dégroupées. Viendra probablement ensuite le besoin de services (comptabilité,…) Au fur et à mesure que les besoins sont plus élaborés, ils nécessitent un débit accru. Réduire la problématique au seul besoin de couverture serait une grave erreur. Les projet des Collectivités doivent être pensés dans la perspective de satisfaire l’ensemble des besoins de la pyramide.
6
L’opérateur France Télécom Orange
s’est engagé à couvrir en DSL 96 % de la population. Il reste 10 % du territoire à couvrir par les opérateurs alternatifs WIMAX, les collectivités territoriales, le plan gouvernemental
7
Autorise les collectivités à devenir opérateur de télécommunications
Une loi du 21 juillet 2004 Autorise les collectivités à devenir opérateur de télécommunications La Commission européenne autorise certaines collectivités à mobiliser du FEDER. Après un an, Près de 100 collectivités créent un réseau d’initiative publique pour un coût de 1 G€ Deux fréquences Wimax sont données dans chaque région Un plan gouvernemental A été lancé pour les zones résiduelles
8
« La chaumière haut débit » Dordogne
Dans les zones non éligibles, les collectivités construisent des réseaux d’accès (CPL, Wimax, Mesh, satellite, FTTH …) qui ont un impact direct sur le chiffre d’affaires des acteurs locaux mairie « La chaumière haut débit » Dordogne Mairie ; ouverture mercredi et vendredi de 9H à12H Réseau WiFi <-- Accès satellite Salle multimedia --> Quels téléservices pour les campagnes ?
9
Couverture en TNT (source : www.tnt-gratuite.fr)
Octobre 2006 Courant 2007 En matière de télévision numérique, Un problème particulier se pose aux zones frontalières. Le gouvernement cherche à le résoudre avec le satellite Et par un fond de solidarité numérique Zone de couverture des émetteurs Couverture en TNT (source :
10
Le CRSN Cadre de Référence stratégique national + Programmes Opérationnels dont 75 % fléchés Lisbonne Convergence (Outre Mer) 2,8 G€ : Nombreux thèmes pouvant inclure les infrastructures & services Compétitivité régionale et emploi 9,1 G€ : Dans les régions, promouvoir l’attractivité et l’excellence territoriale (FEDER) 1. Promouvoir l’innovation et économie de la connaissance 2. Développer les TIC au service de l’économie et de la société de l’information 3. Soutenir les entreprises dans une démarche de développement territorial 4. Protéger l’environnement et prévenir les risques - développement durable 5. Développer les modes de transports alternatifs pour les particuliers & activités économiques Soutenir l’emploi, valoriser la capital humain et assurer l’inclusion sociale (FSE) Coopération 0,74 G€ (+ 75% / Interreg)
11
CPER 2007 - 2013 Contrats de projets Etat région
CIACT du 6 mars 2006 _ Des grands projets structurants (circulaire du PM du 6 mars 2006) Autour de 3 thèmes fondamentaux : Compétitivité et attractivité des territoires Développement durable Cohésion sociale et territoriale et un volet territorial (circulaire du délégué du 24 mai 2006) Des contrats signés entre les préfets et les régions (circulaires du 27 mars) diagnostic, stratégie, grands projets, volets territorial et inter-régional) _ très peu de grands projets structurants de TIC en métropole _ des projets structurants classiques avec un volet TIC à approfondir Certains projets incluent un volet TIC La qualité numérique sera un critère de choix des opérations
12
Pôles de compétitivité, Quels besoins en débit par les acteurs des pôles ? Quels outils de travail collaboratif ?
13
Au-delà des débits, se profilent les usages
1) Appels à projets TIC & PME espaces numériques entreprises 2) Appel à projets Télécentres et télé-activités 40 télécentres en cours + Réseau National des Télécentres 3) AAP « Accès & services à haut débit pour les PME » FCUMA ; Web TV pour les agriculteurs 4) Appel à projets « Pôles d’Excellence Rurale » Cf Ph Cros 5) appel à projets TIC & PME de Bercy : Projet Blogfor (forêt-bois-papier), pôle de compétitivité produits aquatiques, RVI (Rungis volaille informatique)…
14
Pôles d’excellence rurale autour de 4 thèmes promotion des richesses naturelles, culturelles, touristiques,… valorisation et gestion des bio-ressources offre de services et accueil de nouvelles populations, pôles d’excellence technologiques pour des productions industrielles, artisanales et de services localisées Quelques pôles TIC : Télésanté en Alpes Maritime et Lozère, : e-tourisme et FOAD à Tarbes-pays de Neste CETIR, maison du savoir… Services au public dans la Manche : relais de service public… Colloque Ruralitic les 29 et 30 août à Aurillac !
15
Appel à projets Télécentres et téléactivités ex : Télespace de Villard de Lans
Des bureaux privatifs, Un centre d’appels Un secrétariat commun Des salles de réunion + Visio Des accès à haut débit Des télécentres Des entreprises de téléactivités
16
www.marcottage.fr Utiliser l’intelligence collective
Dans la nature, certaines plantes se reproduisent par marcottage, pourquoi les activités n’en feraient-elles pas autant ? X-Afrique propose « Marcottage », la place de marché du codéveloppement entre la France et l’Afrique. Utiliser l’intelligence collective et les outils de travail collaboratif pour détecter des projets, et mettre en relations : les porteurs de projets (ex diasporas) les entreprises, et les ONG (ex : 10 modérateurs). en vue de créer des activités en Afrique
17
www.marcottage.fr Comment ça marche ?
Voir les titres de centaines de projets => chercher S’inscrire, se connecter =>voir Définir son profil => alerte Déposer un projet => être vu Publier => partager Contacter les porteurs de projets Gratuité pour les entreprises et les porteurs de projets grâce aux contributions des bénévoles et des partenaires institutionnels, entreprises, collectivités.
18
www.marcottage.fr 2 ans d’expérience ; de + en + de bons projets
Le site Marcottage 1.0. a permis de prouver la faisabilité : par le bureau d’X-Afrique en 2004 par les entreprises à l’université d’été de la communication août 2004 par les porteurs de projets le 27 janvier 2005 au salon des entrepreneurs par les institutionnels le 9 mai 2006 à l’AFD (sur 80 projets accompagnés). Le site actuel Marcottage 2.0. prend en compte les enseignements de deux années d’expérience utilise les potentialités du web 2.0 s’appuie sur un réseau de 10 modérateurs dont 5X Le futur site Marcottage3.0. se déclinera en Sites géographiques Sites thématiques Sites fonctionnels
19
Sur le stand de l’ONG X-Afrique des opportunités vous attendent
X-Afrique cherche partenaire marocain pour lancer Marcottage Maroc Leader mondial des télé-activités Cherche partenaire marocain pour y lancer une activité de téléactivités Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.