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Publié parÉlisabeth Lefebvre Modifié depuis plus de 5 années
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INFORMATION I- Introduction à la veille & intelligence stratégique
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – INFORMATION
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2) Collecter , Traiter l’information ou l’Exploiter ?
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – « Au travers des définitions & concepts, se révèlent différentes approches de veille : .» Réagir ou Anticiper ? 2) Collecter , Traiter l’information ou l’Exploiter ? 3) Stocker le plus d’informations possibles ou avoir une dynamique d’action ? 4) L’information est elle un capital ou une assurance ? 5) Réduire les risques ou Détecter des opportunités & menaces ? 6) L’état ou l’entreprise ? 7) Rechercher les informations informelles ou formelles ?
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7) Rechercher les informations informelles ou formelles ?
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – « Au travers des définitions & concepts, se révèlent différentes approches de veille : .» 7) Rechercher les informations informelles ou formelles ? 8) Rechercher les Tendances lourdes ou les Signaux faibles ? 9) Le « quid » ou le « who’s who » ? ...
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Tendance qui se conforte ? ou signal faible ?
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Tendance qui se conforte ? ou signal faible ? Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – En prospective, selon Philippe Cahen, il existe 3 types d’événements : Les certitudes : temps très courts (3 ans maximum) pour lesquels une convergence d’éléments enlèvent tout doute. Les tendances lourdes : ce sont des quasi-certitudes (sur un délai de 3 à 5 ans), mais dont il faut en réalité se méfier. Les ruptures : elles se catégorisent en ruptures possibles, probables, improbables, et haïssables. 1)Confirmer les tendances lourdes - Phènomène de mode transversal - le transfert ( la bonne idée vient d’ailleurs) - la fertilisation croisée ( la bonne idée est à l’intersection, en croisant d’autres infos) - Attention ! Une tendance confirmée n’est plus stratégique .. Les jeux sont déjà faits ! 2) Identifier les signaux faibles l’info perturbante , étonnante un fait ou un événement paradoxal qui inspire réflexion - Signal précoce ou bruit ? - le pari stratégique Une info clé de rupture stratégique Celle qui est sensible ( un changement devient critique pour l’entreprise) 2) celle qui fait la différence … 3) pour ne pas réinventer ce qui existe . 4)On pense a tort que l’information circule sans effort.
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Exemple : Tendance qui se conforte ? ou signal faible ?
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Exemple : Tendance qui se conforte ? ou signal faible ? Exercices de stimulation créative: Accélérer ou ralentir le présent, en exagérant les tendances lourdes. Demain est l’inverse d’aujourd’hui : imaginer l’inverse de ce qui a fait naître le signal. Prendre le contre-pied de l’expert. Dater l’hypothèse de réalisation de l’idée, ses étapes successives. Ces exercices ont pour but de faire émerger des scénarios d’évolution des tendances actuelles. Par Philippe Cahen
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Entreprise I- Introduction à la veille & intelligence stratégique
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – INFORMATION CONCURRENTIELLE INFORMATION TECHNOLOGIQUE & SCIENTIFIQUE Publications, Plaquettes commerciales, sites web, échantillons produit , devis -Presse Courrier /forums clientêle Débriefing clients / fournisseurs Brevets Thèses universitaires Articles scientifiques Rapports scientifiques Rapports d’ambassade Presse Normes INFORMATION FINANCIERE & BOURSIERE Bilans Actionnariats Alliances Cotation en bourse INFORMATION SOCIALE & INTERNE Conventions collectives Presse sur mouvements sociaux du secteur Lettres de démission /embauche Tracts syndicaux Ordres de mission Citations & liens sites web, forums, blogs, reseaux sociaux Fans, Likes & dénigrements Entreprise E-REPUTATION INFORMATION SOUS -TRAITANTS Actionariats Bilans des sous-traitants factures Intrusions Piratage informatique Contrôle des accès Contrôle des visiteurs Vols Cursus compétences Réseaux sociaux & pro Coordonnées Nouveaux produits Tendances Mkg Consommateur & segmentations Avis consommateurs Indicateurs démographiques, sociologiques & Mkg Evolutions sociétales Rapports sectoriels INFORMATION INDIVIDUELLE / RELATIONNELLE INFORMATION SECURITAIRE Normes Propositions de lois Débats parlementaires Jurisprudence Lois & décrets INFORMATION JURIDIQUE & REGLEMENTAIRE INFORMATION MARCHE SECTEUR & CONSO
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Quelles sont vos sources d’idées / informations pour innover ?
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – « Sous l’avalanche ininterrompue d’informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations intéressantes . » Bernard Werber Quelles sont vos sources d’idées / informations pour innover ? Quelques sites essentiels
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2) Comment organiser la démarche ?
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique 2) Comment organiser la démarche ?
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Le Cycle du Renseignement
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Le Cycle du Renseignement Définition des besoins / orientation Nouveaux besoins Identifier les sources d’information Mémoriser /Capitaliser Concurrence Opérationnel Elaborer des stratégies de recherche Communiquer à ceux qui en ont besoin / forme Décideur /stratège Technologie Evaluation Collecte d’informations Diffusion de l’information Marché Animation Organiser /Structurer Exploiter Réglementation Etc… Analyser Synthétiser Evaluer Valider /trianguler Traitement d’informations & Exploitation
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Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Conditions & étapes indispensables pour que la démarche de veille soit efficace 1) Etapes
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I- Introduction à la veille & intelligence stratégique
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés –
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I- Introduction à la veille & intelligence stratégique
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I- Introduction à la veille & intelligence stratégique
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I- Introduction à la veille & intelligence stratégique
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Comment créer de la valeur à l’information ?
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Comment créer de la valeur à l’information ? Traitement – Formalisation Structuration Impact et Pertinence stratégique Fiabilité /Crédibilité de l’info et des sources -Sources ( références) Triangulation Capitalisation dans le temps -Archivage – mémorisation -Indexation dans une BDD /quid -Compilation à coût marginal Structuration – Analyse Analyse thématique / rubriques Synthèses Représentations graphiques Construction de sens ( puzzle, cartes mentales …) Identification de signaux faibles /forts Construction de scenario prospectif Analyse dynamique - évolution /écarts / mutations - suivi des données évolutives ( Mise en perspective dans le temps) Appropriation -Quelle est l’importance de l’info pour moi ? Questions sur l’impact stratégique Créativité -Techniques de créativité ( portrait chinois, quelle idée créative cela m’inspire t il ? ) -Détection de pistes d’opportunités , menaces ( marché, produit, service, partenariat …) Plan d’actions Recherche d’informations Quelle info complémentaire chercher ? Quelle entreprise benchmarker ? Quel type de surveillance adopter ? ( alerte / observation ) Quels experts, sources contacter pour aller plus loin ? Projet stratégique Nouvelle stratégie . Nouvelle cible , nouveau marché , partenariat, nouveau produit, service, nouvelle marque, technologie, nouvelle application, nouveau besoin, nouvelle tendance, nouveau positionnement … Quelle est l’importance des séniors pour mon marché ? Mes concurrents ? Mon entreprise ? Combien représentent –ils ? 1 raison pour laquelle cette info peut être intéressante pour moi ? Est-ce que j’exploite les tendances porteuses ? En quoi, cette information conforte t elle ma stratégie ? Perturbe t elle ma stratégie ? Mon entreprise est elle adaptée à ce nouveau marché ? etc …
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I- Introduction à la veille & intelligence stratégique
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I- Introduction à la veille & intelligence stratégique
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I- Introduction à la veille & intelligence stratégique
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Quelle cellule de veille ?
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Quelques erreurs à éviter : Mobilisation de réseaux internes ou externes ? Quelle cellule de veille ?
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Support de communication adapté à la cible interne
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Quelques erreurs à éviter : Comment communiquer la veille selon les destinataires ? Support de communication adapté à la cible interne Diffusion … - aux opérationnels ( CT) - aux décideurs stratèges (MT & LT) Support de communication adapté Au type d’information Diffusion … - Informelle /formelle - Evolutive / Durable Newsletter ? Intranet non formel Tableau de bord ? Roue de créativité ? Who’swho ? Quid ? Système d’information ?
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Quelques erreurs à éviter : Exemple de newsletter ?
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Quelques erreurs à éviter : Exemple de newsletter ?
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Quelques erreurs à éviter : Exemple de Newsletter ?
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Quelques erreurs à éviter : Exemple de Newsletter ?
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Des projets Des idées De l’INFORMATION Disponible en permanence +
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Quelques erreurs à éviter : Des leçons clés de l’expérience : comment passer de « l’information » à « l’idée » et au « projet » ou « décision stratégique » ? Il faut un LIEU ! Ou un INTRANET L’UTILITE & L’ACTION prime sur l’outil & l’Exhaustivité De l’INFORMATION Disponible en permanence =IMMERSION (on ne recherche pas l’exhaustivité !) Structuration de l’information Capitalisation dans le temps Créativité & fertilisation croisée Passage à l’action /plan d’action Pas d’usine à gaz centrée sur la collecte Une revue de presse peut suffire .. Il faut un MOMENT COLLECTIF PERIODIQUE ! Information dynamique Information structurée Analyses synthétiques et Panoramiques Recherche d’informations ad hoc En UNE MEME JOURNEE .. Tous les 2 mois Rassemblement en un lieu ext érieur.. Toutes les fonctions de l’entreprise représentées MATIN = Revue de Presse + Créativité + APRES- MIDI = Répartition en Groupes de projet = PLAN D’ACTION Des idées Banque d’idées Méthodes de créativité Et logiciel de creativité automatique Il faut créer de la VALEUR AJOUTEE! Par appropriation en idée par structuration /objectif par fertilisation croisée par échange en équipe - par créativité Des projets Plans d’actions Conduite de Projets d’innovation Recherche de Partenariats etc/…
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