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APRÈS LA 2nde GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

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1 APRÈS LA 2nde GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
37 bis rue Maurice Berteaux 95120 Ermont Tél : Fax : Mél : APRÈS LA 2nde GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

2 Ce que les élèves doivent choisir cette année
Une série de baccalauréat en lien avec leurs intérêts disciplinaires leur projet professionnel leurs capacités scolaires et modes d’apprentissage

3 Les choix possibles après la 2nde
1ère générale pour approfondir les matières générales + abstrait et + de rédaction pour envisager plutôt des études de 5 ans, voire plus 1ère technologique STI2D, STMG, STL, ST2S… pour découvrir un domaine technologique + concret et + de cas pratiques pour envisager plutôt des études de 2 ans, voire plus 1ère technologique STI2D, STMG, STL, ST2S… pour envisager plutôt des études supérieures ‘courtes’ pour découvrir un domaine technologique 2nde GT

4 Les autres possibilités d’orientation
Le doublement de la seconde Se réorienter vers la voie professionnelle :  en lycée en 1ère professionnelle  en CFA (apprentissage) Attention : dans la limite des places et des formations disponibles  à noter : recherche d’un employeur par l ’élève et sa famille

5 Les épreuves du nouveau bac
60 % de la note finale Contrôle continu 10 % de la note finale Bulletins scolaires de 1ère et Tale 30 % de la note finale Épreuves communes 2 sessions en 1ère 1 session en Tale (disciplines non évaluées lors des épreuves finales) Epreuves terminales 1 épreuve anticipée en 1ère Français écrit et oral 4 épreuves en Tale 2 enseignements de spécialité Philosophie Grand oral

6 LE BAC GÉNÉRAL

7 Le bac général Le bac général permet de donner une culture générale.
L’enseignement théorique accorde une grande place à l’expression écrite, le raisonnement abstrait, le commentaire de texte et l’argumentation, permettant plus facilement la poursuite d’études supérieures longues. Les enseignements communs en 1ère représentent 60 % de l'emploi du temps des élèves.

8 Les enseignements communs
1ère Tale Français 4 h - Philosophie Histoire Géographie 3 h Enseignement moral et civique 0 h 30 Langue vivante A et B 4 h 30 Education physique et sportive 2 h Enseignement scientifique 16 h 15 h 30

9 Les enseignements de spécialité
7 enseignements courants enseignements rares 1ère Tale Arts 3 spécialités au choix 4 h chacune = 12 h 2 spécialités au choix 6 h chacune Biologie, écologie (dans les lycées agricoles) Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Langues, littératures et cultures étrangères Littérature, langues et cultures de l’antiquité Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences de l’ingénieur (complément de 2 h en physique en Tale) Sciences économiques et sociales

10 Sciences de la vie et de la Terre
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

11 NSI: Objectifs et principes
L’enseignement NSI : s’inscrit dans la prolongation des enseignements d’informatique dispensés à l’école primaire, au collège et de l’enseignement commun de sciences numériques et technologie (2nde) ; s’appuie sur l’algorithmique pratiquée en mathématiques en seconde ; a pour objectif l’appropriation des concepts et méthodes qui fondent l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche. Une place importante (au moins ¼ du temps en 1ère) consacrée à la conception et l’élaboration de projets applicatifs par groupe de deux à quatre élèves.

12 SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Les objectifs, les principes Poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Logique d'approfondissement et de complexification progressive de l’enseignement, entre la classe de première et celle de terminale. participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ; préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur. contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

13 Physique-chimie Objectifs
Les programmes de la classe de seconde ont pour objectif de donner une vision intéressante et authentique de la physique et de la chimie. Ils visent à faire pratiquer les méthodes et les démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. À l’issue de la classe de seconde, l’élève doit avoir une image fidèle de la discipline et être en capacité de faire des choix réfléchis d’orientation. Le programme de l’enseignement de spécialité de première s’adresse à des élèves qui ont exprimé leur goût pour les sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc. Le programme s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés.

14 Mathématiques: Intentions majeures communes à la seconde et à la première générale
consolider les acquis du collège (voire de la seconde), développer le goût des mathématiques, faire l’expérience personnelle de l’efficacité des mathématiques, de la maîtrise de l’abstraction qui permet simplification et généralisation ; développer des interactions avec d’autres enseignements ; préparer au choix des enseignements de spécialité pour la classe de première ou de terminale ; assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études ; développer les six compétences mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.

15 Langues vivantes Enseignement de spécialité
Choisir cet enseignement pour: Acquérir maîtrise et aisance grâce à une exposition intensifiée à la langue. Découvrir des univers singuliers au travers des thématiques proposées. Développer créativité, esprit d’initiative et autonomie en vue d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Se préparer à la mobilité dans un espace européen et international. « pour donner envie »

16 humanités, littérature philosophie 4 thématiques organisées par semestres Une approche croisée : l’enseignement est pris en charge à part égale par les professeurs de lettres et de philosophie travaillant en concertation (2h/2h en Première, 3h/3h Terminale) Première, semestre 1 Les pouvoirs de la parole Période de référence : Antiquité, Moyen Âge L’art de la parole L’autorité de la parole Les séductions de la parole Première, semestre 2 Les représentations du monde Renaissance, Âge classique, Lumières Découverte du monde et rencontres des cultures Décrire, figurer, imaginer L’homme et l’animal Terminale, semestre 1 La recherche de soi Des Lumières au début du XXe siècle Éducation, transmission et émancipation Les expressions de la sensibilité Les métamorphoses du moi Terminale, semestre 2 Expériences contemporaines XXe-XXIe siècles Création, continuités et ruptures Individu et communication L’humain et l’inhumain

17 Hist-géo, geopolitique, sciences politiques
entraîner les élèves à identifier un régime politique, la démocratie étudier les divisions politiques du monde, les frontières comprendre les relations entre Etats et religions Entrer en politique Entrer dans les relations internationales Entrer dans le fait religieux Entrer en géopolitique Entrer dans les pratiques d’information analyser les fondements, les marqueurs et les dynamiques des puissances internationales explorer les enjeux de l’information, des médias et des modes de communication

18 Enseignement de spécialité théâtre
Trois dimensions essentielles : pratique du jeu et de la scène ; pratique de spectateur ; acquisition d’une culture théâtrale. Liens étroits entre les professeurs qualifiés et les artistes (enseignement partenarial) permettent va-et-vient entre les approches artistiques et théoriques. Théâtre vu comme art et fait social. 9 spectacles au minimum. 2 projets de plateau qui s’appuient sur ces spectacles. 2 objets d’étude parmi 7 (du théâtre antique au contemporain).

19 Les enseignements optionnels
Langue vivante C Arts EPS Langues et cultures de l’antiquité Dès la 1ère Mathématiques expertes Droit et grands enjeux du monde contemporain En Tale uniquement Mathématiques complémentaires 1 enseignement en 1ère 2 enseignements possibles en Tale Durée 3 h

20 Après le bac général Filières universitaires : pour 3 à 5 ans d’études au minimum. En théorie, un bachelier peut s’inscrire dans n’importe quelle filière. Classes préparatoire aux grandes écoles (CPGE) : littéraires scientifiques ou économiques, elles préparent aux concours des écoles de commerce et d’ingénieurs, des écoles normales supérieures,… Les écoles spécialisées (du domaine social ou paramédical, de la communication, du journalisme, d’ingénieur ou de commerce): recrutent sur concours ou sur dossier pour 2 à 5 années d’études. Les DUT, plus rarement les BTS (en 2 ans): préparent à une insertion professionnelle rapide.

21 LES BACS TECHNOLOGIQUES

22 Les différentes séries
Les 8 séries de bacs technologiques (STI2D, STL, ST2S, STMG, STAV, STD2A, TMD et STHR), permettent de découvrir, au travers de cours théoriques et pratiques, un des domaines d’activités. Enseignements général et technologique alternent avec des cours théoriques et des travaux dirigés (TD) ou pratiques (TP). L’étude et la mise en pratique des applications concrètes (fabrication, étude de dossiers, manipulation en laboratoire), occupent une bonne partie de l’emploi du temps.

23 Les enseignements Enseignements communs 1ère Tale
Français (1ère) / Philosophie (Tale) 3 h 2h Histoire Géographie 1 h 30 Enseignement moral et civique 18 h par an Langue vivante A et B 4 h Education physique et sportive 2 h Mathématiques Enseignements de spécialité 15 h à 18 h 16 h à 18 h Enseignements optionnels Au choix en fonction de la série 29 h à 32 h 29 h à 31 h

24 Après le bac technologique
Les bacheliers technologiques ont accès à toutes les voies, mais leurs chances de réussites sont plus importantes dans les filières technologiques. Les BTS ou DUT (en 2 ans) offrent des spécialités dans la continuité d’un bac précis. Les écoles spécialisées (du social, du paramédical, du commerce, de la communication..) recrutent généralement sur concours ou dossier pour 2 à 5 ans d’études. Certaines Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), sont réservées aux bacheliers techno (STAV, STL, STI2D, STMG). Filière universitaire pour 3 à 5 ans au minimum.

25 STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Pour les élèves qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études. 2 spécialités en Tale Physique chimie et mathématiques Ingénierie, innovation et développement durable A la fois théorique et pratique, ce bac s’adresse aux élèves attirés par la conception, la fabrication, l’organisation et la gestion de projets industriels. Avec 1 enseignement spécifique choisi parmi : Architecture et construction Energies et environnement Innovation technologique et éco-conception Systèmes d’information et numérique

26 Sciences et Technologies
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. 2 spécialités en Tale Chimie, biologie et physiopathologie humaines Sciences et techniques sanitaires et sociales Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe. La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les matières dominantes du bac.

27 STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les techniques de communication et de gestion, la comptabilité et la finance d’entreprise. Les élèves étudient l’entreprise et son environnement économique et juridique. Ils découvrent le fonctionnement des organisations et un vocabulaire spécifique. 2 spécialités en Tale Droit et économie Avec 1 enseignement spécifique choisi parmi : Gestion et finance Mercatique Ressources humaines et communication Systèmes d’information et de gestion Management, sciences de gestion et numérique

28 Sciences et Technologies
STL Sciences et Technologies de Laboratoire Un bac tourné vers les activités de laboratoire. Pour les élèves qui ont un goût affirmé pour les manipulations et les matières scientifiques. Les cours allient aux enseignements généraux et technologiques les travaux pratiques en laboratoire. 2 spécialités en Tale Biochimie, biologie, biotechnologie Physique chimie et mathématiques Sciences physiques et chimiques en laboratoire ou +

29 STD2A STAV Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
Ce bac intéresse les élèves qui sont attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets ou d’espaces à l’aide des technologies. Analyse et méthodes en design Conception et création en design et métiers d’art 2 spécialités en Tale STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Pour suivre l’évolution du monde agricole et ses préoccupations. Ce bac s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire. Dans les lycées agricoles avec des enseignements spécifiques. Il est recommandé d’avoir suivi un enseignement d’exploration spécifique en 2nde pour ces bacs.

30 STHR Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration Un bac pour les élèves qui souhaitent exercer un métier de l’accueil, de la restauration ou de l’hébergement. Sciences et technologies culinaires et des services, enseignement scientifique, alimentation, environnement Economie, gestion hôtelière 2 spécialités en Tale TMD Techniques de la Musique et de la Danse Ce bac s’adresse aux instrumentistes et aux danseurs. Les élèves doivent être inscrits au conservatoire. 2 options : Instrument ou Danse. Il est recommandé d’avoir suivi une 2nde spécifique pour ces bacs.

31 2nde générale et technologique
Après la 2nde Poursuite d’études  BTS et DUT (2 ans)  CPGE (2 ans) + grandes écoles (3 ans)  Université : LMD (3, 5, 8 ans)  Écoles spécialisées (3 à 5 ans) Bac général Bac technologique Tale générale Tronc commun 2 spécialités parmi les 3 Tale technologique Tronc commun 2 spécialités selon la série 1ère générale Tronc commun Choix de 3 spécialités 1ère technologique Tronc commun 3 spécialités selon la série 2nde générale et technologique

32 LES PROCEDURES D’ORIENTATION

33 Proposition provisoire du conseil de classe
2ème trimestre Intentions d’orientation de l’élève semaine du 11/02 1 série de 1ère technologique la 1ère générale avec 4 enseignements de spécialité proposés dans l’établissement Proposition provisoire du conseil de classe avec recommandations sur les enseignements de spécialité envisagés

34

35 3ème trimestre Décision d’orientation Vœux de l’élève
1 série de 1ère technologique la 1ère générale avec 3 enseignements de spécialité Désaccord Proposition d’orientation du conseil de classe Accord Entretien avec le chef d’établissement avec recommandations sur les enseignements de spécialité choisis Désaccord Commission d’appel Décision d’orientation

36

37 AFFELNET 1ère Affelnet est une procédure informatisée pour donner aux élèves une place dans un établissement. Sont concernés par cette procédure 6 bacs de la voie technologique : ST2S, STI2D, STL, STMG, STAV et STHR. Pour ce faire les notes de certaines matières seront plus importantes que d’autres selon la série de bac technologique envisagée.

38 Coefficients pour l’entrée en 1ère
Bac Français Maths Histoire Géo Langue vivante 1 Physique chimie SVT STAV 4 6 STHR STI2D 8 STL Bio STL SPCL ST2S STMG

39 Les ressources pour s’informer
Le site académique Le CIO Le CIO Le Portail Éducation Nationale L’ONISEP  Le CIDJ Les métiers et formations en Ile de France Les études en Europe


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