La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université de Fribourg (Suisse)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université de Fribourg (Suisse)"— Transcription de la présentation:

1 Université de Fribourg (Suisse)
Nouveaux dispositifs de formation et construction identitaire d’adultes en formation Bernadette Charlier Université de Fribourg (Suisse)

2 C’est mon projet, le projet que je voudrais construire pour ma vie
J’ai envie de beaucoup m’investir dans la formation, mais peut-être trop Je risque d’oublier mes relations extérieures Quand j’ai dit à mes parents que je voulais arrêter, ils étaient soulagés. Ils ont dit : « enfin » ! Par rapport à l’image de moi, j’ai une image plus positive. Je suis fière de moi. Mon copain aussi est fier même si il trouve que je n’ai plus autant de temps à Lui consacrer.

3 Apprenant Dispositif Environnement Temps

4 Apprenant L’engagement en formation (c’est-à-dire la décision de reprendre, de rester, de se comporter de telle ou telle manière) est une manière de résorber certaines tensions identitaires (distance entre ce que je voudrais être, la manière dont je me vois, la manière dont d’autres me voient etc.) mais peut également en recréer d’autres.

5 Environnement La famille, le milieu de travail, le réseau social est composé d’autres qui pour l’individu peuvent être considérés comme significatifs et contribuer à construire un idéal de soi ou une norme personnelle à suivre.

6 Dispositif Les dispositifs de formations offerts aux adultes se sont radicalement transformés notamment par l’introduction d’usages des Technologies de l’Information et de la Communication. Les frontières de temps, de lieux, de contenus délimitant traditionnellement une formation se sont ouvertes. Toutes ces transformations peuvent réduire ou augmenter les tensions identitaires.

7 Objectif de la recherche
Tenter de comprendre l’évolution des tensions identitaires vécues par des adultes engagés dans des dispositifs de formation exploitant en fonction de leurs propres contextes et objectifs les TIC.

8 Cadre théorique Au niveau psychologique, nous mobilisons une dimension particulière de cette théorie : « the self-discrepancy theory » Au niveau du dispositif de formation, nous analysons d’une part, du point de vue des adultes en formation, leurs conceptions de l’apprentissage, de même que leurs usages des TIC et d’autre part, l’offre de formation, en particulier les usages des TIC et leurs relations avec les objectifs poursuivis par les formateurs. Nous nous intéressons, en particulier, lorsqu’elles sont présentes aux communautés de pratiques. Au niveau sociologique, nous nous référons à la problématique développée par Boltanski et Chiapello (1999), selon laquelle on a assisté, au cours des 2-3 dernières décennies, à une évolution de ce que les auteurs appellent, en référence à Weber, l’ « esprit du capitalisme », autrement dit, de l’idéologie dominante qui en accompagne le développement.

9 Au niveau psychologique
Concept de soi Guide de soi Soi actuel Soi idéal Autre idéal Autre actuel Soi imposé Autre imposé

10 Au niveau sociologique
L’ « esprit du capitalisme » Le « nouvel esprit du capitalisme »

11 Au niveau de la technologie de l’éducation
Apprenant Concept de soi Idéal de soi Capital social Capital géographique Capital culturel Relation avec l’environnement Conception de l’apprentissage Projet de formation Pratique de référence Représentation des TIC Environnement Objectifs Usages des TIC Environnement d’apprentissage Rôle des pairs

12 Contexte Quatre dispositifs de formation pour adultes en économie et management Teluq FUNDP LYON II BENIN

13 Méthode Trois interviews semi structurées Analyses qualitatives
Validation par les étudiants Équipe interdisciplinaire

14 Les TIC peuvent agir comme un autre significatif
Dans la dynamique identitaire, les TIC peuvent agir comme un autre significatif. Elles peuvent être vécues comme une nouvelle norme imposant de nouveaux objectifs, de nouveaux comportements, de nouveaux rôles et sous certaines conditions transformer l’idéal de soi.

15 Il faut apprendre, on est face à un nouvel outil, il Faut se dire qu’on est en
groupe et on n’est pas chacun à travailler pour soi. Quand on est à distance, il faut à chaque fois expliquer ce qu’on fait. On arrive à une production commune. (H 7)

16 Les TIC peuvent être utilisées comme stratégie pour réaliser son idéal
Aujourd’hui, je suis devant l’ordinateur de deux à trois heures par jour, Ça me permet d’accroître mon habileté dans le monde d’Internet, d’avoir un monde de réseau à travers lequel je change les points de vue, je fais des discussions sur des questions précises./../ On peut contribuer à réduire la pauvreté en mettant en place un réseau. (P.)

17 Les dispositifs de formation proposent un modèle identitaire
Les nouveaux dispositifs de formation proposés aujourd’hui s’intègrent soit dans une logique « second esprit du capitalisme » soit dans une logique « nouvel esprit du capitalisme ». La seconde étant largement supportée par l’usage des TIC. Quelque soit le type de dispositif considéré, ils proposent aux adultes en formation un modèle identitaire (idéal ou imposé) qui peut être plus ou moins distant de leurs propres aspirations.

18 Discussion, pour le praticien
Qu’est-ce qui guide nos offres de formation ? Quel est notre modèle du « bon utilisateur », du « bon apprenant » ? Pouvons-nous interpréter les abandons, l’engagement en formation

19 Discussion, pour la recherche
Apports d’un cadre multidisciplinaire Pouvoir heuristique de l’approche qualitative


Télécharger ppt "Université de Fribourg (Suisse)"

Présentations similaires


Annonces Google