Télécharger la présentation
1
La réaction chimique
2
Définition Une réaction chimique est un événement au cours duquel les espèces chimiques se transforment Certaines transformations ne sont pas des réactions chimiques. Par exemple : du papier qui se déchire, un glaçon qui fond, de l’alcool qui s’évapore.
3
Critère de reconnaissance
Les principaux critères de reconnaissances d’une réaction chimique (qui ne sont pas absolus) sont : changement de couleur échauffement apparition d’un gaz (effervescence) apparition d’un solide ...
4
Vitesse d’une réaction chimique
Une réaction chimique peut être : rapide (explosion, combustion) lente (cuisson, transformations biologiques « infiniment » lente (formation de la rouille)
5
Modification de la vitesse d’une réaction chimique
Une réaction chimique est accélérée par : une augmentation de la température une augmentation de la concentration la présence de certaines espèces chimiques appelées catalyseurs (les enzymes sont des catalyseurs, les pots catalytiques contiennent des catalyseurs)
6
Réaction élémentaire Quand une entité se forme lors d’un choc entre deux entités, on dit que la réaction chimique est élémentaire. Beaucoup de réactions ne sont pas élémentaires. On peut pas « deviner » si une réaction chimique est élémentaire ou pas. Les réactions chimiques de la vie quotidienne ne sont presque jamais élémentaires
7
Réaction et équation chimiques
La réaction chimique est un événement. L’équation chimique est la façon de représenter l’événement. En sémiotique on parle de signifié (réaction) et de signifiant (équation).
8
Equation chimique Une équation chimique (non formelle) respecte la règle de conservation des éléments chimiques et celle des charges. Exemple pour le gaz de ville qui brûle : CH4 + 2 O2 CO2 + 2 H2O
9
Conventions CH4 + 2 O2 CO2 + 2 H2O Les conventions sont :
formule symboles CH4 + 2 O2 CO2 + 2 H2O Les conventions sont : les indices : multiplient le symbole qui précède. Les nombres stœchiométriques : multiple la formule qui suit.
10
Présence de charges La dissolution du sel dans l’eau s’écrit
Na Cl Na+ + Cl- Symboles des ions chlorure et sodium Formule du sel (chlorure de sodium)
11
Convention d’écriture des ions
Exemple de l’ion sulfate La charge est pour l’ensemble de la formule SO4 2- L’indice multiplie le symbole qui précède SO42- indique que l’on a S O O O O - -
12
Réaction de l’acide sulfurique avec l’eau
H2SO4 + 2 H2O SO H3O+ On constate avec cette équation Conservation des éléments chimiques Conservation des charges
13
Applications
14
La lessive L’eau de Javel blanchit le linge parce qu’elle détruit les colorants contenus dans le linge. C’est différent du lavage qui consiste à dissoudre et entraîner la crasse. Expliquer que lors de certains lavages, du linge de couleur déteigne sur du linge blanc. Expliquer que l’eau de Javel fasse des taches blanches sur les Jeans.
17
Couleurs d’automne Quelles réactions chimiques peut-on envisager pour expliquer les couleurs de l’automne ?
18
Transports Quelle réaction chimique permet d’expliquer le fonctionnement d’un moteur ?
19
Cuisson Parmi les différentes actions du cuisinier, lesquelles peuvent apparaître comme des réactions chimiques, lesquelles n’en sont probablement pas ?
20
Question ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.