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Quels sont les freins et motivations des consommateurs vis à vis du pain P.Q.S ? (Pain Qualité Santé) ADEUX Soazig BOUMAHROU Nisrine PERROT Rachel.

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1 Quels sont les freins et motivations des consommateurs vis à vis du pain P.Q.S ?
(Pain Qualité Santé) ADEUX Soazig BOUMAHROU Nisrine PERROT Rachel

2 Objectif de l’association Pain Qualité Santé
Revaloriser la consommation du pain Comment ? En identifiant un pain par des critères minimum de qualité suite à une démarche commune de fabrication Objectif du projet Définir les freins et motivations des consommateurs vis à vis du pain P.Q.S. Etablir une « typologie » des consommateurs de pain P.Q.S et définir une stratégie pour convaincre les non consommateurs Lien avec l’Alimentation santé Le pain appartient au périmètre élargi

3 RESULTATS ET RECOMMANDATIONS
Démarche suivie PARTIE 1 APPROCHE QUALITATIVE PARTIE 2 APPROCHE QUANTITATIVE PARTIE 3 RESULTATS ET RECOMMANDATIONS

4 Pourquoi quali + quanti ?
Point de départ Peu d’études marketing sur le domaine abordé Démarche Qualitatif Permet de dégrossir le problème Ne fournit pas toutes les informations souhaitées Quantitatif Permet une généralisation et une meilleure représentativité des résultats Réponse aux attentes de PQS et recommandations

5 RESULTATS ET RECOMMANDATIONS
L’étude PARTIE 1 APPROCHE QUALITATIVE PARTIE 2 APPROCHE QUANTITATIVE PARTIE 3 RESULTATS ET RECOMMANDATIONS

6 CONNAISSANCES PAR RAPPORT AU PAIN
Connaissances du pain CONNAISSANCES PAR RAPPORT AU PAIN H15 : le consommateur ne connaît pas la composition du pain. Validée IMAGE DU PAIN H14 : Ceux qui ont une mauvaise image du pain, limitent leur consommation Validée

7 Comment changer cette image ?
Cible : Les jeunes Les femmes Communication Jeunes : sur la composition du pain Femmes : sur les bienfaits du pain Comment ? Brochures à la sortie des universités, clubs de sport, ... Dans la presse féminine (appui d’un nutritionniste)

8 Point faible du pain... Validée CAUSE DE DIMINUTION DE LA
CONSOMMATION H8 : le pain est en décalage par rapport à notre mode de vie. Validée

9 … Critères à améliorer

10 Qui veut améliorer la conservation ?

11 Seuls ces critères justifieront une hausse de prix
Que faut-il changer ? La conservation doit être améliorée sans altérer le goût = investissements importants en R&D Seuls ces critères justifieront une hausse de prix Mettre en place des contrôles réguliers pour s’assurer de la constance de la qualité

12 Où vendre le pain P.Q.S ? H1 : les consommateurs préfèrent en général
le pain vendu en boulangerie, mais tous ne l’achètent pas en boulangerie. Validée LIEU D’ACHAT H2 : la présence du pain P.Q.S en GMS, aiderait à revaloriser l’image du pain de supermarché Non validée

13 Stratégie de lancement
2 étapes : boulangerie  pour affirmer une image de qualité GMS pour être accessible à tous

14 Combien sont prêts à payer plus cher ?
38% ne sont pas prêts à payer plus cher

15 Qui est prêt à payer plus cher ?

16 Remplaceraient-ils leur pain ?

17 Qui n’est pas prêt à payer plus cher ?

18 Comment les conquérir ? Distribution de brochures à la sortie des universités et agences de l’emploi Réalisation d’animations sur le lieu de vente Dégustations Installation d’affiches valorisant les atouts du pain PQS

19 Conclusion

20 Déroulement du qualitatif
Réalisation des entretiens semi-directifs (30 personnes) Hypothèses émises

21 Déroulement du quantitatif
Réalisation des questionnaires (219 personnes) Validation des hypothèses

22 Typologie des acheteurs
Résultats et recommandations Freins et motivations Typologie des acheteurs présumés de P.Q.S

23 Le pain... … un aliment aux vertus nutritionnelles longtemps méprisées
Redécouvrez les bienfaits d’un pain de qualité grâce au pain P.Q.S Le pain c’est : - une source de glucides - un aliment peu lipidique - ... Le pain... … un aliment aux vertus nutritionnelles longtemps méprisées BON DE REDUCTION

24 Typologie des acheteurs
Résultats et recommandations Freins et motivations Typologie des acheteurs présumés de P.Q.S

25 Comment les conquérir ? Distribution de brochures à la sortie des universités et agences de l’emploi Réalisation d’animations sur le lieu de vente Dégustations Installation d’affiches valorisant les atouts du pain PQS

26 Conclusion

27

28 Quels sont les points faibles du pain ?
CAUSES DE DIMINUTION DE LA CONSOMMATION H8 : le pain est en décalage par rapport à notre mode de vie. Validée H10 : l'augmentation du prix doit justifier une meilleure conservation. Validée COÛT H9 : l'augmentation du prix doit justifier un meilleur goût Validée


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