Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’évaluation SEANCE 5 LUNDI 14 MAI 2018
2
Présentation Définition de l’évaluation Temps d’échanges Vidéo Apports Les différents profils de l’évaluation Les différentes formes et situations de l’évaluation Divers points LSU
3
L’évaluation : pourquoi ?
Contextes institutionnels
4
Qu’est-ce que l’évaluation pour vous. L’évaluation, c’est…
Qu’est-ce que l’évaluation pour vous ? L’évaluation, c’est…. L’évaluation, ce n’est pas….. Jeu du puzzle Temps d’échanges
5
Différents points de vue :
élèves, enseignants, parents à propos de l’évaluation : Vidéo + échanges
6
C’est par l’observation écrite ou orale que l’évaluation permet de mesurer où en sont les élèves autour d’un savoir d’action afin de leur permettre de passer au niveau supérieur. Mesurer un écart entre ce que l’élève montre, manifeste à travers un comportement et ce que l’école attend de lui. Cette tentative de mesure, c’est l’évaluation. (Ketele 1980) L’évaluation, c’est évaluer les acquis des élèves. L’évaluation n’est pas un instrument de pouvoir ; c’est un instrument d’accompagnement.
7
L’évaluation sélective L’évaluation sommative L’évaluation formative
Quelle conception de l’évaluation avez-vous ? Test 4 conceptions de l’évaluation : L’évaluation sélective L’évaluation sommative L’évaluation formative L’évaluation éducative
8
Des outils pour l’évaluation
Cahiers de réussite, ceintures, blasons… Différents contextes: oral, écrit, collectif, vidéo, lecture…
9
Divers points : - Pas de note - Des couleurs - Auto-correction - L’évaluation positive : -Vocabulaire: évaluation, test, contrôle, interrogation, bonus… - Evaluation par contrat de confiance
10
L… comme LOI I…comme INFORMATION V… comme VALORISANT R…comme REGULIER
LSU Livret Scolaire Numérique Lecture du document: définition et objectifs Le livret… en six lettres: L.I.V.R.E.T L… comme LOI I…comme INFORMATION V… comme VALORISANT R…comme REGULIER E… comme EQUIPE T… comme TRAJET
11
Les 4 items du LSU : Non atteints (NA), Partiellement atteints (PA), Atteints (A), Dépassés (D) Interface LSU : différentes solutions : APLON CHARLEMAGNE EDUMOOV LIVREVAL…
12
Evaluer, c’est donner de la valeur à un parcours d’apprentissage et de progrès.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.