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Les nouvelles technologies de la formation dans le contexte de lenseignement des sciences Mardi, 30 mai 2000 Elaine McMurray.

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1 Les nouvelles technologies de la formation dans le contexte de lenseignement des sciences Mardi, 30 mai 2000 Elaine McMurray

2 Terminologie EAO Enseignement assisté par ordinateur NTIC Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication TICE Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement NLT New Learning Technologies ODL Open and Distance Learning

3 Technologies de la formation Sciences de léducation Informatique Multimédia

4 Technologies de la formation Sciences de léducation Informatique Multimédia

5 La recherche Sciences de léducation Multimédia Informatique Document engineering Base de données Intelligence artificielle Réseau à hauts débits etc.

6 La recherche Sciences de léducation Informatique Multimédia Audio & Vidéo numérique Hypermédias Télévision interactive etc.

7 La recherche Multimédia InformatiqueSciences de léducation Systèmes adaptatifs Parcours personnalisés Apprentissage par problème etc.

8 Technologies de la formation Cours sur le web Forums électroniques de discussion Base de données accessibles sur le web Illustrations multimédias Apprentissage par problèmes Outils dauto-évaluation Laboratoires virtuels Vidéo-conférences etc.

9 Formation flexible? Espace formation à distance Temps formation asynchrone Styles dapprentissage personnalisation Autonomie travail imposé / travail personnel Plan détudes modules de formation spécialisés ou interdisciplinaires Langue formation multi-lingue Collaboration inter-universitaire Assouplir les contraintes en travaillant sur les dimensions suivantes:

10 Luniversité en mutation Réputation dexcellence à maintenir Des savoirs technologiques constamment à actualiser Nombre croissant détudiants – baisse du ratio « ressources par étudiants » La globalisation, voire la «marchandisation» de lenseignement supérieur Des besoins toujours croissants en terme de formation continue – lifelong learning

11 Nos objectifs Un meilleur accès à la formation polytechnique –élargir le bassin dattraction de nos étudiants –résoudre des problèmes de mobilité Augmentation du rendement éducatif Transfert de charge Adaptation rapide à de nouvelles contraintes des plans détudes Développement de lautonomie des apprenants

12 EPFL en ligne Mise en place progressive de ressources éducatives accessibles de manière flexible Un cadre fédérateur visant à unifier toutes les initiatives de lEcole dans le domaine des technologies éducatives Positionnement de lEPFL sur la scène mondiale des grandes universités virtuelles Rationalisation des efforts et des ressources

13 Conditions de réussite Un soutien institutionnel fort Vaincre un environnement académique qui valorise plus la recherche que lenseignement Associer plusieurs professeurs et plusieurs institutions Formation et soutien des enseignants Partage et réutilisation du matériel pédagogique Travailler sur la particularité didactique de lenseignement des sciences pures $$$

14 Le Credo de Miss TIC Les dogmes Les préceptes Les comportements hérétiques Lorthodoxie dominante La «révélation»

15 Trois dogmes « From teaching to learning » « From a sage on the stage to a guide on the side » La communication entre professeurs et étudiants au centre de lexpérience

16 Les préceptes Optimisez les contacts présentiels en favorisant des interactions plus riches Lauto-évaluation favorise lautonomie de létudiant (la pédagogie de la responsabilité) Structurez le cursus et le matériel pédagogique Estimez et évaluez soigneusement le temps passé par létudiant sur chaque activité Soyez préparés à une expérimentation nécessitant une adaptation permanente

17 Les comportements hérétiques Mettre son polycopié sur le web Reproduire lenseignement traditionnel avec un parfum de technologie Choisir une technologie avant de déterminer un scénario pédagogique

18 Lorthodoxie dominante Approche «Low-Tech» Utilisez des moyens technologiques simples et standards de façon à pouvoir adapter facilement vos réalisations Partage et ré-utilisation Envisagez dès le début une ré-utilisation dans un contexte différent du matériel développé

19 La « révélation » Malheureusement pour les dogmatiques, dans ce domaine il ny a pas une seule Vérité mais plusieurs… La valeur dun cours réside dans la qualité de lenseignement (et de lenseignant) et non dans la qualité de son support de cours, tout NTIC soit-il.

20 Une démarche simple 1) Définir des objectifs précis 2)Identifier clairement le public-cible 3)Préparer un scénario pédagogique 4)Faire le choix des outils logiciels 5)Déterminer un plan dexpérimentation

21 Les outils logiciels Acteurs Etudiants Ingénieurs pédagogiques Tuteurs Administrateurs Plusieurs types doutils informatiques peuvent être utilisés dans un contexte denseignement flexible et à distance Types doutils

22 Les outils logiciels Acteurs Etudiants Ingénieurs pédagogiques Tuteurs Administrateurs Types doutils Environnement pédagogique Plusieurs types doutils informatiques peuvent être utilisés dans un contexte denseignement flexible et à distance

23 Les outils logiciels Acteurs Etudiants Ingénieurs pédagogiques Tuteurs Administrateurs Types doutils Environnement pédagogique Outils auteurs Plusieurs types doutils informatiques peuvent être utilisés dans un contexte denseignement flexible et à distance

24 Les outils logiciels Acteurs Etudiants Ingénieurs pédagogiques Tuteurs Administrateurs Types doutils Environnement pédagogique Outils auteurs Outils de suivi pédagogique Plusieurs types doutils informatiques peuvent être utilisés dans un contexte denseignement flexible et à distance

25 Les outils logiciels Acteurs Etudiants Ingénieurs pédagogiques Tuteurs Administrateurs Types doutils Environnement pédagogique Outils auteurs Outils de suivi pédagogiques Outils administratifs Plusieurs types doutils informatiques peuvent être utilisés dans un contexte denseignement flexible et à distance

26 Environnement pédagogique Accès au matériel pédagogique Consultation par thème, par session, par auteur, etc. (multidimensional content structuring) Outil de recherche par mot-clé Espace privé de létudiant Annotation des supports de cours Gestion du parcours pédagogique Gestion des notes de lecture Auto-évaluation

27 Environnement pédagogique Outils pour étudiants et tuteurs Communications asynchrones Forums Outil de travail collaboratif Communications synchrones «Chat room» Audio-conférences et vidéo-conférences

28 Environnement auteur Production de matériel pédagogique Editeur de cours HTML Aide à la conversion automatisée de supports de cours existants Editeur de formules Editeur de quizz Gestion des modules pédagogiques Gestion intégrée des références (links) Gestionnaire de versions Outil de travail collaboratif Gestion des cursus pédagogiques

29 Suivi pédagogique Gestion des groupes détudiants Gestion des groupes de travail Gestion des forums (avec modérateur) Gestion des dossiers détudiants Outil danalyse des parcours pédagogiques Gestion de lévolution (cursus)

30 Gestion administrative Gestion du parcours académique de létudiant Gestion des dossiers administratifs Statistiques dutilisation Gestion de lusage Statistiques dutilisation

31 Des outils et des noms Outils du marché WebCT TopClass Lotus Learning Space Blackboard CourseInfo Toolbook II Outils issus du monde académique ARIADNE MEDIT Virtual-U

32 Une démarche simple 1) Définir des objectifs précis 2)Identifier clairement le public-cible 3)Préparer un scénario pédagogique 4)Faire le choix des outils logiciels 5)Déterminer un plan dexpérimentation


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