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Tradition Originalité Authenticité.

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Présentation au sujet: "Tradition Originalité Authenticité."— Transcription de la présentation:

1 Tradition Originalité Authenticité

2 Augmentation de la marge
Invention d’un passé Tradition=Qualité=prix plus cher Complexe d’othello: -consommateur se mefie des produits -besoin de Tradition, originalité,authenticité -consommateur exige des produits insoupçonnables

3 Pour atteindre l’objectif d’une image authentique
-vieillissement de l’emballage -invention des prénoms -certificats de vieillesse etc. Exemple: 1664, le rustique, jambon de paris

4 Plan: Le savoir faire Le packaging & mise en valeur du produit
La certification, la vieillesse de la marque L’origine géographique Le retour des prénoms La législation

5 1. Le savoir-faire • Recherche d’une image
- Marketing de la sécurité et de la traçabilité Revendication d’un savoir-faire • Manifestation de ce type de marketing Descriptif : un vocabulaire technique Un besoin de repères • Extension du principe On ne s’arrête plus aux produits alimentaires On s’étend à d’autres produits à dimension rustique Exemple : Peinture, décoration, intérieur : « Batisse d’Antan »

6 2. Le packaging et la mise en valeur des produits
La matière de l’emballage : le craft, le carton, le verre, le fer, le bois exemple : yaourt «  La Laitière » de Nestlé exemple : Caudalie ( gamme de produits en pots de metal ]

7 2. Le packaging et la mise en valeur des produits
2. Couleurs chaudes : ocre, jaune, marron 3. L’écriture cursive, avec des frises et des liserés 4. Utilisation des expressions spécifiques « à l’ancienne », « artisanale », « traditionnel »

8 2. Le packaging et la mise en valeur des produits
Exemple : La marque Bonne Maman

9 3. La certification, la vieillesse de la marque
• Authenticité par les labels ( exemple : AOC ) • L’authenticité vendue n’est pas forcément l’authenticité réelle • Les labels ne suffisent pas à véhiculer une image de tradition s’il n’y a pas de procédés marketing pour les soutenir

10 3. La certification, la vieillesse de la marque
• La date de création de l’entreprise • L’histoire et les histoires (de la marque) • Le graphisme • Le vocabulaire employé : facteur de différenciation et de crédibilisation

11 4.L’origine géographique
Définition: C’est l’utilisation du nom d’un lieu géographique qui est réputé pour un produit particulier Exemple: Bière = L’Allemagne Pizza = Italie Vin = France ou plus proche: Jambon de Bayonne, Camembert de la Normandie

12 4.L’origine géographique
-Grâce aux associations liées avec le lieu géographique, la marque profite d’une image traditionnelle et authentique. -même si le produit n’est plus fabriqué dans ce lieu là

13 évoque le sentiment d’avoir une vraie bière allemande, même si elle est produite en Hollande

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17 5. Le retour aux prénoms • Personnification du produit
• Réapparition du prénom • L’artisan, porteur d’authenticité Le cas Panzani

18 Le cas Panzani

19 6. La législation • « A l’ancienne » : produit fabriqué selon des usages anciens répertoriés. • « Artisanal » : produit dont le fabricant doit être enregistré dans en qualité d’artisan. • « Fermier » : produit préparé à la ferme et à échelle non industrielle. •  « Maison » : produit fabriqué sur le lieu de vente de manière non industrielle et vendu au consommateur par le fabricant. • «  Pur  » : le terme peut être employé pour exprimer qu’un produit soit composé d’un seul élément. • «  Traditionnel  » : produit ne contenant pas d’additif et fabriqué selon des recettes respectueuses de la tradition.

20 6. La législation juillet 2000: décision de justice sur les termes
commerciaux Exemple : les chips « à l’ancienne »

21 7. Conclusion • Attention : effets négatifs !
• Ne pas négliger le côté original, spécifique


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