Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
and Selection Procedures
Recrutement and Selection Procedures Les Procédures de Recrutement et de Sélection sont au cœur de la gestion des Ressources Humaines.
2
Collectif Agreement On procedures for recruitment and management of staff concluded between the ILO and the Union on November 2000. Ces procédures sont définies par l’accord collectif signé par les représentants de l’Administration et du Syndicat le 6 octobre Elles seront révisées prochainement dans le courant de l’année 2004.
3
Recrutement and Selection – Guiding Principles
Covers grades G1 à P5 Applies to all ILO officials Management of balance (gender, nationalities, etc…) and absence of discrimination Les principes directeurs sont les suivants. Ces procédures couvent les grades G1 à P5. Les grades au-dessus, à partir de D1, relèvent de la seule décision du Directeur général. Il existe quelques exceptions que nous n’allons pas détailler dans cette présentation. Ces procédures affectent tous les fonctionnaires du BIT. Elles visent également à gérer les équilibres entre genre, nationalités, etc… Elles assurent l’absence de discrimination.
4
Recrutement and Selection – Guiding Principles
Requirement of competence and integrity Career counselling and coaching of officials Obligation of confidentiality Le principe de compétence et d’intégrité reste la colonne vertébrale du processus. L’accord collectif prévoit également l’assistance aux fonctionnaires sur les choix de carrières et assure la confidentialité dans le traitement des dossiers.
5
Opening of a competition
The request is made by the chief HRD assists in defining the job description Opinion of the Union L’ouverture d’un concours est la pratique normale pour le choix d’un fonctionnaire pour un poste vacant. La demande émane du chef, qui assisté par HRD prépare la description des tâches et obtient la certification du grade correspondant à cette description. Elle est présentée au Syndicat qui dispose de 10 jours pour faire ses commentaires.
6
Technical evaluation Elaborated by the responsible chief, aided by a technical jury The chief draws up a short list of candidates Report forwarded to the Union for comments L’évaluation des candidats et la sélection des meilleurs d’entre eux relève de la seule responsabilité du chef concerné. Il est assisté dans sa tâche par un jury technique qui procède, si besoin, aux interviews des meilleurs candidats. Le ou les meilleurs candidats doivent passer par le Centre d’évaluation et avoir réussi l’examen correspondant au grade. Une fois le rapport établi, le Syndicat a dix jours pour effectuer ses commentaires. Les représentants du Syndicat s’attachent à vérifier l’équité et la transparence de la procédure.
7
Technical evaluation In the absence of comments by the Union:
recommendation to the Director General In the event of comments by the Union: Discussion with the responsible chief followed by recommendation to the Director General, separate or otherwise Si il n’y a pas de commentaires du Syndicat, HRD présente le rapport au Directeur général pour approbation. Si ce n’est pas le cas, HRD organise un entretien entre le chef concerné et le Syndicat. Cette procédure aboutit soit à l’approbation de la recommandation par le Syndicat, soit à une recommandation séparée au DG pour décision.
8
Procedures Advantages Disadvantages
Les avantages de la procédure sont tout d’abord sa simplicité et sa rapidité. Le Syndicat est complètement dégagé de la responsabilité de l’évaluation technique. Cet argument peut être un désavantage dans la mesure où pour s’assurer de l’équité de la sélection, il ne dispose pas de tous les éléments du dossier et ne participe plus au jury. Depuis l’établissement de cette procédure et la suppression d’une gestion centralisée des effectifs par le biais de l’ancien Comité de sélection, nous nous rendons compte que cette procédure garanti difficilement l’équité et la transparence. Le Syndicat fait des commentaires sur environ un dossier sur trois. De plus cette procédure manque de flexibilité pour la gestion des collègues en situation contractuelle précaire.
9
The Union needs you! Afin de pouvoir mieux protéger nos collègues contre d’éventuelles injustices, nous restons tributaires de l’information fournies par ceux-ci. Donc si vous postulez pour un poste dont le concours vous paraît entaché d’irrégularités, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions nous assurer que le principe d’équité est appliqué. Merci de votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.