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Design Patterns Factory Method – Pattern de construction [DANT] Génie Logiciel 1.

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1 Design Patterns Factory Method – Pattern de construction [DANT] Génie Logiciel 1

2 Problématique Une classe doit instancier des objets dont elle ne connaît que les classes abstraites, quelle ne peut instancier. [DANT] Génie Logiciel 2

3 Factory Method Description : "Define an interface for creating an object, but let the subclasses decide which class to instantiate. The Factory method lets a class defer instantiation to subclasses. -Introduire une méthode abstraite de création dun objet en reportant aux sous-classes concrètes la création effective. Domaines dutilisation : -Une classe ne connaît que les classes abstraites des objets avec lesquels elle possède des relations. -Une classe veut transmettre à ses sous-classes les choix dinstanciation en profitant des mécanismes du polymorphisme. [DANT] Génie Logiciel 3

4 Factory Method Avantages du pattern Factory Method : -Pouvoir instancier dynamiquement des sous-classes. -Augmenter la généricité du code par lutilisation dobjets typés en abstrait. Remarque : -Le pattern Abstract Factory est implementé avec des méthodes de fabrique (Factory methods) [DANT] Génie Logiciel 4

5 Factory Method [DANT] Génie Logiciel 5 Exemple :

6 Factory Method Structure générique du pattern : [DANT] Génie Logiciel 6

7 Produit Abstrait [DANT] Génie Logiciel 7

8 Produits concrets [DANT] Génie Logiciel 8

9 Produits concrets [DANT] Génie Logiciel 9

10 Créateur Abstrait [DANT] Génie Logiciel 10

11 Créateurs Concrets [DANT] Génie Logiciel 11

12 Classe utilisatrice du Pattern [DANT] Génie Logiciel 12

13 Résultat en sortie Le paiement de la commande au comptant de : 2000 est effectué. Le paiement de la commande au comptant de : 10000 est effectué. Le paiement de la commande au comptant de : 2000 est effectué. On peut remarquer que la demande dune commande assortie dun crédit de 10000 a été refusée à cause de la contrainte exprimée dans la méthode valide() de CommandeCredit. [DANT] Génie Logiciel 13


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