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CENTRE COMMERCIAL BURSA VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008
Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL BURSA 2009 CONSEIL . MARKETING . FORMATION PARIS. SAO PAULO . ISTANBUL 23 Rue de la performance VILLENEUVE D’ASCQ Tel Fax - Fahrettin Kerim Gökay caddesi No:245, D:6 Göztepe / Kadiköy Tel - 1 VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008
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La Zone de chalandise de Bursa
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La zone de chalandise de Bursa
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La zone de chalandise de Bursa
La zone de chalandise : habitants Le centre commercial Carrefour Bursa capte une zone de chalandise très étendue avec habitants, contre habitants en 2005. Le centre réalise 54% de son chiffre d’affaires sur sa zone de proximité (zone 1 à 6) contre 48 % en 2005.
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Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
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Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Consommation des ménages Le détail de la dépense des ménages turcs montre une consommation type d’un pays en développement avec surconsommation en alimentation, alcool et cigarettes et une sous-consommation en culture – loisirs et éducation. Les consommations d’Istanbul et Ankara par rapport à l’ensemble de la Turquie sont quant-à elles plus ressemblantes à la consommation française même si les écarts sont encore importants. Source : Tuik, 2007
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Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Consommation des ménages La dépense des ménages turcs est en progression, et elle devrait se poursuivre avec un niveau de vie qui progresse dans le pays. La consommation a été multipliée par 1,5 entre 2004 et 2007. Source : Tuik, 2007
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Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Le nombre de visiteurs du centre commercial Bursa est de 8,1 millions et son chiffre d’affaires est estimé à 176 Millions de TL. Le Centre Commercial réalise une bonne performance sur ses clients : il capte près de 13 % de leur consommation contre 12,3% pour la moyenne des 5 centres étudiés. Entre 2005 et 2009, le centre commercial perd en performance. Indice de performance du Centre 21,7 % 12,8 % Parts de marché – Carrefour Bursa Parts de marché – Concurrence
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Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Le nombre de visiteurs du Centre Commercial en 2008/2009 Moyenne entrée hebdomadaire : une baisse de -9% entre 2008 et 2009 sur la même période. Moyenne hebdomadaire (Janvier à Avril) : 2008 2009
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Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Le centre Carrefour Bursa est très équilibré dans sa commercialisation. Le secteur de l’équipement de la personne est sous représenté par rapport à ses 3 principaux concurrents. A contrario, l’offre en équipement de la maison est bien développée.
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Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa
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Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa
Menaces et opportunités Il faut distinguer la densité de centres commerciaux sur la ville même de Bursa et sur l'ensemble de sa zone de chalandise. En 2005, la concurrence était surtout dense sur la zone mais moins intense sur la ville même. Or entre 2005 et 2009, de nombreux centres commerciaux ont été ouverts dans Bursa. De ce fait la densité a progressé de près de 97% sur Bursa et de 105% sur la zone de chalandise. La densification devrait se poursuivre prochainement, avec quelques ouvertures dans Bursa.
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Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa
Menaces et opportunités (Densité : m²/1000 habitants)
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Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa
Menaces et opportunités 1 – Les menaces La zone de chalandise actuelle est très concurrentielle avec 9 Centres Commerciaux sur la zone. Le centre Carrefour Bursa est bien dimensionné par rapport à ses principaux concurrents. La concurrence va se renforcer sur Bursa avec le Projet Anatolium ( m²) situé au nord, hors de la zone de chalandise de Carrefour Bursa. Le projet prévoit notamment l’arrivée d’IKEA, de Carrefour, de Best-Buy et une surface de bricolage. Il aura un impact sur les zones 7 et 9.
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Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa
Menaces et opportunités Face à ses principaux concurrents, Carrefour Bursa est assez bien dimensionné et dispose d’une bonne commercialisation. 2 - Les opportunités Le centre dispose de réels atouts : - Notoriété de Carrefour Un hypermarché et une galerie puissant Une zone de chalandise large Une population de proximité d’un niveau de vie supérieure à la moyenne de la ville.
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Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa
Préconisation Les opportunités de développement du centre commercial Carrefour Bursa sont importants. La surface de bricolage peut être un générateur de flux complémentaire à l’hypermarché. Il a aussi la vocation d’agrandir la zone d’attraction du centre. Le centre possède une bonne commercialisation mais l’arrivée de certaine enseigne demandé par les clients notamment en équipement de la personne aura un impact positif.
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Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa
La concurrence Anatolium As Merkez Korupark Özdilek Arena Real Nil Park Blue Lotus Meridyen Kent Meydani Zafer Plaza Centres existants Centres en projets Centres ayant fermés
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Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa
La concurrence Les Centres Commerciaux existants Les Projets
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ANNEXE
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Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Le plan du Centre Commercial
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Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Les enseignes du Centre Commercial
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